Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Récupérer Un Cuir
xx_floriane_xx:
L'huile de pied de boeuf ça abîme les coutures aussi à la longue.
elicendi:
En fait, le cuir est plus solide qu'il n'y parait quand on le trouve en mauvais état...
J'avais acheté ma première selle 5 € en brocante, chez des gens qui l'ignoraient ^^
Perso avec un cuir "oublié", je commence par nettoyer à l'eau tiède, avec du savon riche en glycérine (pour ça, le petit marseillais en pousse mousse est top et fait bien briller en plus!)
Première phase pour décaper, puis éventuellement une deuxième phase où je laisse sécher le savon, je passe ensuite un chiffon.
J'utilise ensuite la graisse Effax, je tartine, j'attend. Et une fois que c'est sec, je passe un chiffon pour éviter l'effet 'tout gras' (bien que souvent avec un vieux cuir c'est tout imbibé) et pour l'effet final... je passe la brillantine :D le truc pour faire briller les chaussures
En souvenir de ma selle à 5€, je repêche à l'occasion des selles "à potentiel" que je redore et revend! (et que j'utilise en passant)
Une fois que le cuir est bien entretenu, il ne redevient plus dans un état délabré.
elicendi:
Pour ma première selle j'avais aussi utilisé des mixtures maisons en lisant sur internet: l'huile de lin, la térébenthine ...
Bon au final, le savon glycériné et l'effax, ça marche tout aussi bien ... voir mieux, car si j'ai acheté de l'effax un jour, c'est que ma selle avait finit par avoir mauvaise mine. Tandis qu'avec ça, le traitement marche sur le long terme... suffit de graisser 3 fois par an et ça dure (la fameuse selle est entreposée depuis 4 ans dans le grenier et ne s'est pas détériorée!)
Enfin ça m'amuse de réanimer des vieux cuirs comme ça ... (ils ne sont pas toujours vieux d'ailleurs ...)
SBZH:
de l'effax ?
kesako ?
elicendi:
C'est une marque de produits pour l'entretien du cuir. Perso j'achète l'huile et le baume. Le baume c'est pour les coups durs (selles maltraitées, ou occasionnellement pour ma selle normale), l'huile, pour les cuirs neufs et pas huilés.
Le baume est redoutable pour ressusciter un cuir.
Voilà la selle dont je parlais... ma selle à 5€ ^^
Elle n'a pas l'air top comme ça mais je l'ai utilisé 3-4 ans, j'ai passé mes galops dessus et tout ^^
Voilà le site officiel effax:
http://www.effax.de/produktuebersicht.php?l=en
il doit y en avoir dans toutes les selleries ...
ça sent la cire d'abeille, c'est agréable
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique