Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Cheval Se Cabre En Longe

<< < (3/3)

litipuce:

--- Citation de: "Taïga35" --- Ca me fait beaucoup penser à un trotteur qui a participé à un stage longues rênes avec moi l'autre jour, quand son cavalier a voulu le guider il est devenu complètement braqué, affolé, ruades, cabrés  :wacko: (traumatisé par l'entraînement) alors que le cavalier le monte apparemment sans souçis...
--- Fin de citation ---
Et ce trotteur a montré la même réactin qu'une trotteuse que je connais bien, remise aux lr, situations connue pour le debourrage au sulky, et là, "panique, panique"! la jument se jetait dans la lice ou se tortillait ferocement... Souvenirs, souvenirs!
Du coup, je partirais sur du travail à pied plus soft, voire... Je me contenterais au depart de faire ce que Iberifreak conseille, c'est deja bien mine de rien, de se laisser reatrapper dans la confiance!

cataclop:
 
Comme d'autres l'ont dit, avant de penser à le travailler ce cheval, il faut prendre le temps de lui donner le goût d'être avec des humains...

Si quelqu'un lui met un licol juste pour le travailler illico presto , ce n'est pas très engageant...Le retirer de sa vie paisible au pré pour tourner en rond..Beurk!

Pourquoi déjà ne pas passer un peu de temps au pré...juste histoire de susciter sa curiosité...

Puis travailler pour lui mettre le licol sans heurt...patience encore et toujours

Enfin, les premières sorties pourraient se faire sous le signe de la détente...juste se promener en main avec des pauses, le laisser observer ce qu'il y a autour de lui...

Bref faut qu'il reprenne confiance...qu'un "deux pattes" n'est pas qu'un distributeur de grain ou un bourreau...

Bon courage  :trefle:  

oceanejulia:
 
--- Citation de: "iberikfreak" ---Tu es dans quelle région?

Visiblement, tu as du bon sens et le travail monté n'a pas l'air d'être un soucis pour toi, mais pour le moment "peu" d'expérience à pied et en longe, c'est ça?

Comme Pyrene, et Amélie, je pense qu'il faut faire les choses dans l'ordre. Quand on est pressé, il faut prendre son temps.

Première étape, le licol et la longe.
Les chevaux ne sont pas idiots, comme tu le sais. Si le cheval est piégé une fois, ça ne marche plus. Le but, ce n'est pas de le piéger, mais de remporter son adhésion > qu'il ait donc envie de se laisser attraper... et de te suivre.

voici une proposition.
1. demander au monsieur que, dans un premier temps, la pature du cheval soit de la taille d'un paddock (quand tu viens le voir au moins).
2. entrer dans la pature. Un seau de grain peu aider. Approcher doucement le cheval, pas en marchant directement vers lui, mais en zig-zagant. Tu marches tranquillement, sans te presser, détendue, mais décidée. Comme si tu venais lui faire des caresses.
Ca tombe bien, tu viens précisément pour cela.
Des que le cheval fait mine de bouger, tu te figes, tu attends qu'il s'immobilise, quitte à faire un pas en arrière.
quand il ne bouge plus, tu refais doucement un pas en avant, et remarche vers lui. s'il bouge, rebelotte.
Cela peut prendre un certain temps.
Lorsque tu arrives vers le cheval, être à coté de lui, à son épaule, ne veut pas dire qu'il t'autorise à le toucher. Même méthode avec ta main. Approche, retrait.
Quand il accepte ta main sur l'encolure, ne passe pas le licol. Passe la longe autour de son cou, caresse le doucement, qu'il sente que tu le pièges pas mais qu'il peut te faire confiance.
puis propose le licol.
Ferme le, caresse, reste à coté, récompense (carottes etc.).
Enlève le licol et pars.

Ca peut te prendre une heure.

Mais la fois suivante, ce sera 30 minutes.

Puis 10.

Puis 5.

Puis 1.

puis ce sera acquis.

Quand il a le licol, la deuxième fois, emmene le se promener à pied, brouter dans un autre champs, puis retour.

qu'il associe le licol à "passer du temps agréable avec toi", plutot qu'à "au secours je vais encore travailler avec un inconnu".

Ca peut paraitre lunaire, mais cette méthode fonctionne. Je l'ai testé en Argentine dans une immense prairie avec un vieux retraité inattrapable par un étranger (dixit le propriétaire, un vieux gaucho). Ca m'a pris 30 minutes, juste pour me tenir à coté de lui. Et encore, je n'avais même pas de licol.
Le soir même, 15 minutes.

Le lendemain, 5 minutes. Une fois les présentations faites, il était plutot content que je le gratte. Mais il a réclamé la politesse  :lol:

hihi, le vieux gaucho, ça l'a bien fait marrer.

C'est une méthode parmis tant d'autre.
--- Fin de citation ---
je suis des landes.
effectivement j'ai peu d'expérience sur le travail à pied.

je monte en club. En club, je ne fais que monter.
mais j'ai quand même pris 2 cours pour longer les chevaux et j'ai trouvé ça très intéressant. je ne savais pas qu'il y avait une technique (placement par rapport au cheval), mais évidemment les chevaux de club sont plus concilients.

quant à ce cheval, si l'on vient sans longe ou licol, il parrait très affectueux, se fait carressait la tête et même nous suis dans son enclos "comme un chien". il ne rechigne pas à se faire caresser par les enfants.

dès qu'il voit le licol, il comprend, et hop machine arrière.

pyrene:
 Ben donc t'as un travail à faire là dessus. Je peux t'en parler, je suis en plein dedans avec mon poulain des montagnes...
il a été licolé à la cow boy un ou deux jours avant que j'aille le chercher... et sans doute attaché jusqu'à ce que je le charge dans mon camion. J'ai mis un mois avant de pouvoir le toucher. je voulais enlever le licol pour éviter les accidents.. et puis finalement il m'a été bien utile pour choper le poulain et lui montrer qu'un humain c'est trop bien pour les gratouilles. J'ai agrandi un peu le licol qui a fini par tomber tout seul.

Et depuis deux semaines je m'y recolle. Au début, la seule vue du licol le faisait fuir. Du coup, j'ai pris le licol sur l'épaule quand je lui donnais sa ration. Et puis je lui ai mis dans son seau ou à côté. Et puis je vais de temps en temps dans le troupeau avec le licol, je joue avec les autres, je le pose sur la croupe de la petite ânesse, sous les yeux d'Astazou qui est forcément très attiré par ce truc même s'il en a de mauvais souvenirs.
J'ai commencé à pouvoir aller le gratter avec le licol sur l'épaule. Je crois même que j'ai pu le toucher avec.

Patience et longueur de temps... je crois que quand on monte ailleurs qu'en club, et donc avec la volonté d'être le professeur de son cheval... c'est la seule chose qu'il faut savoir!

elicendi:
 J'ai un cheval normalement constitué, plutôt bien mis, et agréable. Mais quand il n'a pas été travaillé depuis longtemps, ça arrive qu'il pète les plombs en longe. Et à force de travail régulier, il redevient normal. Mais je pense qu'il y a des chevaux qui n'acceptent pas de reprendre le travail comme si de rien était après un long arrêt ...

Pour la longe, c'est un exercice qui peut mettre en évidence certains problèmes physiques du cheval, car c'est plus difficile de faire un cercle court à allure imposée que d'aller tout droit, quand on a, par exemple, le dos bloqué, ça peut être une explication pour sa différence de comportement aussi ...

Et sinon, on pourrait peut-être arrêter les généralités sur les trotteurs ... des chevaux qui sont cons en longe, il y en a dans toutes les races, et tous n'ont pas été traumatisés par un vilain entraîneur diabolique.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique