Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Comportement Singulier ...

(1/3) > >>

mvittori:
 Depuis 1 mois, j'ai très peu le temps de monter, entre mes allées et venues vers notre future maison normande, l'opération de mon homme et tout un tas d'autres occupations ...
De ce fait, je ne fais grosso modo qu'entretenir les chevaux, les nourrir, entretenir le pré et ... sporadiquement, je m'octroie 1 ou 2 séances de travail avec ma jument au mieux dans le WE.

Depuis quelque temps, elle manifeste très clairement son envie de partir du pré, de partir avec moi quand je repars du pré.
Le fait que j'ai nourri, que les 2 autres chevaux repartent à l'opposé du pré manger leur foin n'y change rien : quand je sors du pré, elle se précipite au portail, me montre clairement qu'elle veut sortir en donnant des grands coups dans le portail, en le tirant pour l'ouvrir, et en plus, elle me cause avec une série de hum hum hum avec plein d'intonations.
Parfois, pour lui faire plaisir, je la change de parcelle (et ça lui va très bien).
D'autres fois, elle montre que ce n'est pas ça qu'elle veut : elle me montre la route qu'on emprunte seulement quand j'amène les chevaux à la maison.

Ce soir, elle ne s'est aperçue qu'au dernier moment que je partais. Il faisait nuit et elle était en train de se goinfrer de foin avec les autres tout en haut du pré quand, au moment de fermer le portail, j'ai entendu son trot de poney précipité et l'ai retrouvée dans mon dos au portail, comptant manifestement s'engouffrer avec moi vers la sortie.
Et là, remanifestation avec coups dans le loquet du portail, tentatives d'ouverture en le tirant une fois que j'en étais sortie.
Bref, elle en est au point où elle serait prête à lâcher ses deux compères pour partir, apparemment avec moi, y compris de nuit.
Je ne vous dis pas l'air déçu quand elle a vu que ben ... non, je la laissais là.

Alors OK, elle en a surement marre, il doit y avoir une part d'ennui ... je l'ai plutôt habituée à pas mal bouger, bosser, se balader et c'est vrai que ça a toujours été une jument volontaire au travail, toujours partante. Peut-être que buller dans son pré avec ses copains, contrairement à d'autres chevaux, ça ne lui va qu'un temps.
 
Mais ce qui m'intrigue, c'est cette attitude tellement déterminée qu'elle semble franchement avoir une idée très claire d'où elle veut aller, alors que les chevaux ne sont pas supposés être capables d'élaborer des plans ... tout ça en étant prête à quitter son mini troupeau, commme si elle voulait  que je la ramène à la maison (qu'elle connait et où il est vrai qu'il y a de l'herbe) ?

C'est moi qui suis en plein délire d'anthropomorphisme ou bien c'est plausible ?

chlo:
 Peut-être qu'elle veut tout simplement être avec toi, pour l'activité.
de là à dire que c'est pour aller à ta maison, pas sûr.
Elle t'apprécie, et sait qu'avec toi elle aura de l'occupation.
C'est peut-être aussi lié au manque d'affinité avec ses deux autres compagnons.
Comme chez les humains, y a des chevaux hyperactifs, ou au contraire d'autres qui chercheront toujours à éviter le moindre labeur.
Par exemple, ma jument a été un moment avec 2 trotteur et mon vieux cheval, tous plus calme et moins "aventuriers" qu'elle.
C'est pourtant un ventre sur pattes, mais elle passait des heures à la porte d'entrée, à attendre qu'on s'occupe d'elle.

Faut dire qu'elle a toujours été volontaire au travail, mais elle a toujours préféré la compagnie des humains, plus que les chevaux.
Par contre, elle a passé 2 ans avec des juments et poneys, sur une prairie de 20ha, et là, pas de soucis, elle restait avec les autres.

 

chlo:
 tout ça pour dire que c'est sûrement un manque d'activité, qui n'est fournie ni par ses compagnons de pâture, ni par toi  :blush:  

Amélie et Edelweis:
 Edel a eu le meme comportement en moins fort tout de meme lors de mon arret pour pied cassé

des allée insessant a la sellerie, choper le tapis dans le coffre de la voiture , ....
me suivait a la porte, ....
les chevaux aiment vraiment voir du pays, je pense que sa peut vite leur manquer

Arizona girl:
 Dans le même genre: dans le paddock, Odemar n'aime pas se laisser attraper: OK !

Mais quand il voit que je commence à préparer Black pour une promenade, il se colle à moi d'un air de dire: "et moi ? Je ne vais pas me promener aujourd'hui ?"

 :-)  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique