Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Comportement Singulier ...

<< < (2/3) > >>

mvittori:
 Ben ... de ce que je connais de ma jument, je ne dirais pas qu'elle préfère la compagnie des humains à celle de ses copains.
Elle est, en temps normal, quand même très attachée à ses 2 compagnons (le hongre, ça fait 8 ans qu'elle vit avec et elle n'a pas de pb avec l'autre jument : elle la domine largement, c'est la chef du troupeau).
Elle n'en est pas dépendante au point de ne pas vouloir les quitter pour sortir se balader, c'est vrai, mais suffisamment pour brailler si quand elle revient, il en manque un à l'appel.
On va dire que la limite de son indépendance, c'est de savoir que les autres seront là quand elle rentre.
Et puis là, je ne pense pas que son idée soit spécialement de travailler, mais plutôt que je l'emmène quelque part, un quelque part qui est clair dans sa tête.

En fait, ce qui m'intrigue, c'est la détermination et l'intention qui est derrière le fait de vouloir partir du pré.
C'est une jument qui sait toujours très bien ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas. Et il y a toujours un intérêt bien précis derrière ses demandes, en général (la bouffe, changer de parcelle, venir la chercher si je prends un autre cheval pour m'en occuper ... ça, elle aime pas être "hors du coup", laissée de côté).

Elle n'est pas spécialement scotchée à moi, elle n'est pas tellement caline non plus (ou alors juste parce que j'en carresse un autre). Elle fait plutôt sa vie.

Juste, elle est attentive à ce que je fais dans le pré, parfois ça lui arrive de m'appeler quand je suis à l'opposé du pré, ou de me raconter des trucs de loin.
La jeune fille qui vient monter le trotteur me dit que quand elle arrive, ma jument reste ensuite à la porte sans demander à sortir, mais pour elle, elle guette mon arrivée et elle me raconte que quand je ne viens pas, la jument fait la gueule, elle se dégage de toute tentative de caresse, elle s'agace.

Là, ce qui est étrange, c'est qu'elle veut se barrer quand je m'en vais avec une idée derrière la tête.
Mais autrement, elle ne cherche pas spécialement à se barrer du pré.


 

Daenerys:
 Peut-être que comme Lassie elle veut te dire quelque chose ?   :huh:
Faudrait que tu essaie de la sortir et voir si elle prend une direction particulière  ?

Trougnette:
 Comme Daenerys: mets lui le licol et laisse la t'emmener! :kiss:

mvittori:

--- Citation de: "Trougnette" --- Comme Daenerys: mets lui le licol et laisse la t'emmener! :kiss:
--- Fin de citation ---
J'ai fait il y a deux jours, parce qu'elle rouspétait tellement à la porte, que je voulais savoir si elle voulait juste aller dans le petit pré.
Elle a pris la route vers chez nous (hors, la seule occasion à laquelle on la prend, c'est pour aller à la maison). Mais je n'avais pas le temps d'aller jusqu'au bout de l'expérimentation, j'étais pressée  :blush:
Mais dès que j'ai le temps, je le fais et je la laisse m'emmener. On verra bien ...

Ganda:
 Ne ressent-elle tout simplement pas un manque...de travail et d'attention ?!
Elle a peut-être l'impression d'être abandonnée parce que tu ne lui consacres pas autant de temps et d'attention qu'avant. :huh:
 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique