Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Double Poney Rétif  (Lu 6041 fois)

vegas

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Double Poney Rétif
« le: mars 12, 2011, 05:48:58 pm »

 bonjour j'ai employée se terme car une professionnelle la jugé comme cela :?:
il est vrai qu'il a 2ans et j'ai eu de grosse difficulté pour faire des choses simple :-)
comme la marche en longe ,le reculer ect..bref
je dois me débrouiller seul car la personne m'a conseillé de le vendre  :crying:
je ne suis pas de son avis donc j'essaie de le travailler avec plus de fermeté et j'ai du résultat :clapclap:
je  me pose la question :?:  car chaque jour je suis obligée de le recadrer, de lui refaire comprendre ma demande est ce normal par rapport a son age ou est ce vraiment un problème de comportement  :-) il faut savoir qu'il est seul pour le moment au pré,  j'attend de mieux l'avoir en main pour lui prendre un copain :ptitebiere: pourriez vous me donnez quelques exemple d'attitude d'un jeune :cheval:  ce qui me permettrais de voir si le mien a un comportement qui reste normal du son age merci à vous
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Double Poney Rétif
« Réponse #1 le: mars 12, 2011, 08:19:40 pm »

 Je serais toi j'attenderais pas un cheval est fait pour vivre avec des copains si il a pas des copains il fait comme il peut mais c'ets vraiment pas ça
et peut-etre que tes probleme son lier a ça  
IP archivée
edelparadise.com

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Double Poney Rétif
« Réponse #2 le: mars 12, 2011, 09:21:36 pm »

 Si ça peut te consoler, mon moniteur avait jugé mon cheval de 3 ans "rétif"...aujourd'hui, je l'ai toujours, il va avoir 9 ans  :stuart:

Et comme Amélie le dit: un cheval n'est pas fait pour vivre seul !
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Double Poney Rétif
« Réponse #3 le: mars 13, 2011, 12:02:33 am »

 Première chose: est-il castré ou non?
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Double Poney Rétif
« Réponse #4 le: mars 13, 2011, 08:39:40 am »

 Difficile de te répondre, car plusieurs pistes (après la question de Trougnette "est il entier ?" :

- Depuis quand ton cheval est il seul ? Parce que s'il vit seul depuis ses 6 mois ou 1 an, il n'a pas pu acquérir tous les codes de respect donnés par les ainés (comme reculer et s'effacer devant sa hierarchie). L'éducation de base du poulain est donnée par les chevaux avec lesquels il vit. Si c'est le cas, n'attends pas pour lui donner un compagnon, mais choisis le dominant (pas excité, hein, calme et sur de lui) et nettement plus agé que lui. Et fais vite, car il a déjà deux ans, et ensuite, il risque vraiment de s'imposer, et là, ce sera dur de le faire éduquer par les autres.

- C'est un poney : grosse caboche. Donc oui, manipule le au maximum, mais afin d'éviter les erreurs et de te metter en danger, confie le a un comportementaliste quelques semaines, il va lui mettre les pendules à l'heure et te montrer ce que tu peux faire et ne pas faire. Tu es où ? Tu as le budget pour le faire éduquer ?

- oui, l'age joue aussi, a deux ans ils sont comme les jeunes ados, mais ça varie considérablement d'un cheval à l'autre.
 
IP archivée

vegas

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Double Poney Rétif
« Réponse #5 le: mars 13, 2011, 10:57:06 am »

 pour répondre à vos questions oui il est bien castré,je l'ai eu a 1 an chez un éleveur, donc je sais pas si il a eu quelque base d'éducation  :?:
je vais essayer de lui trouver un copain mais j'espère que cela ne va pas m'empècher de l'éduquer :ermm:
car si il est bien avec son copain , il va peut etre plus rien vouloir faire :wacko:
on m'a dit de le travailler au manège  :-)  c'est vrai que cela permet un meilleur contrôle , c'est un double poney gentil mais il a tendance a vouloir mordre ,je le reprend la dessus.
chaque jour est différent avec lui un jour il fait bien le lendemain ,il faut tout refaire  :wacko:
je pensais qu'une fois qu'il avait comprit  ,s'etait acquis et qu'en le fesant tout les jours s'était bon :clapclap:
mais lui non si un jour il a décider de pas le faire ,on rentre en confrontation se qui est vraiment désagréable :chris:
c'est pour cela que la personne qui est venu m'aider ma dit qu'il était rétif et que je n'en ferais rien.
mais je ne désespère pas ,il est jeune et peut etre qu'avec un autre il va changer .
pensez vous qu'un autre hongre serais mieux ou une femelle?
quel age dois-je prendre pour lui? merci :cheval:  
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Double Poney Rétif
« Réponse #6 le: mars 13, 2011, 02:47:22 pm »

 Il n'a que 2 ans donc rien ne presse !

Tu peux lui apprendre à marcher en main dans le manège, il doit toujours être derrière toi, lui apprendre à s'arrêter, toujours avec des ordres vocaux: "pas bouger", "le pas", "whooaa" pour l'arrêt.
S'il essaie de te dépasser, tu te retournes et tu lui dit "non", tu essaies de le faire reculer...
Pas facile quand personne n'est là pour te montrer mais il y a de bonnes vidéos (De Corbigny par exemple)

Avant une petite séance de travail (à mon avis 1/4 d'heure, 20 minutes sont grandement suffisants), et surtout s'il vit en boxe, tu le lâches qu'il se défoule un peu.

Apprends-lui à rester à l'attache, à se laisser prendre les pieds, à se laisser brosser...

Evite la récompense genre carotte ou morceau de sucre systématique, préfère les mots "bon garçon", "ouiiiii", "c'est bien" et les caresses sur l'encolure ou le chanfrein. La carotte, il la trouvera en rentrant dans son boxe ou dans son pré, dans un seau ou par terre (pas à la main, après, ça fait des chevaux "qui réclament" ou qui mordent pour réclamer (pas tous mais bon, il vaut mieux éviter).

Il faut qu'il s'habitue à toi, vas le voir souvent, même si c'est juste pour lui dire bonjour...

Il arrive des jours où tu as l'impression qu'il n'en fait qu'à sa tête: c'est normal, ne désespère pas. Il y a des jours où il ne vaut mieux pas insister avec un jeune. Mais reviens le lendemain ou la fois suivante et reprends le boulot, à force, ne t'inquiète pas, ça rentre !

A 3 ans, il sera toujours temps de le mettre dans les mains d'un pro pour le débourrage   :stuart:  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Double Poney Rétif
« Réponse #7 le: mars 14, 2011, 09:07:43 pm »

 J'aimerais que tu nous donne des exemples plus précis de ce qu'il remet en question. Parce que le fait qu'il ne soit pas parfaitement aux ordres, qu'il teste, c'est normal.
Il vit au pré ?
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Double Poney Rétif
« Réponse #8 le: mars 14, 2011, 09:59:54 pm »

 Rétif à 2 ans parce qu'il ne fait pas ce qu'on lui demande ... il est peut être tout simplement réfléchi et intelligent et si on le force, il se braque ... c'est hélas souvent le cas pour les chevaux dont on dit ça !  :crying:

Etre heureux dans sa vie de cheval à pouvoir bouger à volonté avec un ou plusieurs compagnons, c'est la base pour avoir un cheval bien dans sa tête !! Se dire que s'il n'est plus seul on en fera plus rien .... c'est assez terrible ... A toi peut être de te rendre plus intéressante pour lui plutôt que de le condamner à la solitude à laquelle aucun poulain ne devrait être confronté !  :ermm:  
IP archivée
Galguera and Co

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Double Poney Rétif
« Réponse #9 le: mars 14, 2011, 10:06:14 pm »

 
Citation de: "vegas"
pour répondre à vos questions oui il est bien castré,je l'ai eu a 1 an chez un éleveur, donc je sais pas si il a eu quelque base d'éducation  :?:
je vais essayer de lui trouver un copain mais j'espère que cela ne va pas m'empècher de l'éduquer :ermm:
car si il est bien avec son copain , il va peut etre plus rien vouloir faire :wacko:
on m'a dit de le travailler au manège  :-)  c'est vrai que cela permet un meilleur contrôle , c'est un double poney gentil mais il a tendance a vouloir mordre ,je le reprend la dessus.
chaque jour est différent avec lui un jour il fait bien le lendemain ,il faut tout refaire  :wacko:
je pensais qu'une fois qu'il avait comprit  ,s'etait acquis et qu'en le fesant tout les jours s'était bon :clapclap:
mais lui non si un jour il a décider de pas le faire ,on rentre en confrontation se qui est vraiment désagréable :chris:
c'est pour cela que la personne qui est venu m'aider ma dit qu'il était rétif et que je n'en ferais rien.
mais je ne désespère pas ,il est jeune et peut etre qu'avec un autre il va changer .
pensez vous qu'un autre hongre serais mieux ou une femelle?
quel age dois-je prendre pour lui? merci :cheval:

Les bases de l'éducation se font dans les premières années de la vie du cheval. Et ces bases sont surtout données par les autres chevaux !
Les autres chevaux vont lui apprendre qu'il y a des règles de vie en groupe, une hiérarchie. Et lorsque le jeune cheval est avec les humains, il comprend très vite que cette hiérarchie existe aussi, et il l'accepte plus facilement.
Il te restera son éducation avec les humains à faire : comme déjà dit, marcher en main, rester attacher pour le pansage, donner les pieds, etc...
Un poney qui vit en groupe ne rechignera pas à ces séances d'éducation si elles lui restent agréables. Fait souvent des pauses (avec des gratouilles, des paroles douces), revient régulièrement sur ce qu'il connait bien (la routine rassure), termine toujours une séance par un exercice très bien réussi et récompensé (quitte à en demander un facile). Les confrontations sont de toute façon ultra désagréables pour toi, mais aussi pour lui ! Si un jour, il ne veut pas tourner en longe, propose lui un autre exercice...et s'il ne veut vraiment rien faire, emmène le juste brouter en main (sans te bousculer : le respect et la hiérarchie, ça se travaille en permanence).
Parfois le fait d'être séparé de son copain de pré peut poser pb : on peut éventuellement les ramener tous les 2.

On peut comparer son âge à celui d'un humain d'environ 13 ans. Donc il est en pleine adolescence : il a besoin de cadre, de règles qui lui servent de points de repère et qui ne changent pas (s'il n'a pas le droit de se gratter sur toi, il n'en a JAMAIS le droit. Et TOUTES les règles doivent être aussi claires et sans variation).
Il veut tester ses limites et celles de ceux qui l'entourent. Il faut donc le remettre à sa place autant qu'il le faut, sans se mettre en colère : quand on perd ses moyens, on perd notre crédibilité...et c'est parfois pas évident.
Avec les chevaux, et à moins de les lobotomiser, rien n'est jamais acquis, surtout avec les jeunes.

Quant à son copain de pré, peu importe le sexe.
Il lui faudrait effectivement un compagnon plutôt dominant, et surtout bien adulte : au moins 5 ou 6 ans. Tu peux voir pour prendre un vieux cheval/poney de club en retraite...
IP archivée
Pitchoun Mélody

vegas

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Double Poney Rétif
« Réponse #10 le: mars 15, 2011, 04:18:40 pm »

 bonjour je vous donne un exemple de son comportement: depuis quinze jours je l'avais super bien en main, très a l'écoute, pas t'attaque,  de mordre ect..
hélas il est blessé sous l'auge a cause du licol donc depuis vendredi il est hyper désagréable ,n'écoute plus mes demandent :stuart:  comme le reculer ,la marche en main ect... bref je comprend qu'il puisse avoir mal et  ne lui prend pas la tête :flowers:
mais j'ai fais venir le véto et il est a peine rentrer dans le terrain pour le voir, il s'est cabré :w00t:  sur lui attitude pas très cool, le véto a pas trop aimé, puis il y a eu le maréchal qui lui a failli se faire mordre pendant le pansage :huh:
je le reprend pourtant avec des" non  non non" mais rien ni fait comme je l'explique, un jour il fait :clapclap:  le lendemain plus rien  :wacko: on m'a dit qu'il était dominant et ne respectait pas l'homme ok mais comment arriver a prendre le role du dominant si chaque jour est un recommençement a l'apprentissage :?:
si même une pro laisse tombé, c'est elle qui me la diagnostiqué de rétif
peut t'on avec de la patience arriver a ce qu'il accepte mes demandent pour son bien car sinon je pourrais jamais envisager de le monté un jour .
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Double Poney Rétif
« Réponse #11 le: mars 15, 2011, 05:34:02 pm »

 blessé avec le licole ? c'est que tu le lui laisse en permanence ?

c'est pas par ce qu'une pro a laissé tombé que d'autre n'y arriveront pas
un cheval et un dresseur peuvent ne pas s'entendre et avec un autre bien s'entendre et un vrais travail peit commencer

bon apres les vrais pro arrivent avec tous les chevaux mais en general se sont de pro qui ont pas besoin de faire de pub poru trouver des clients et sont souvent a un tarif de travail tres realiste (certains pro casse vraiment les prix poru le travail du cheval)

apres il est sur que si il est blesser a la tete le stravailler en main et pas la solution mais c'ets pas uen raison pour pas le travailler tu peux toujours utiliser la longe au lasso mais bon il faut savoir le faire pour pas faire de connerie sinon on apprend vite au cheval des betise
tu peux aussi bosser le travail en liberté le respect, ....
IP archivée
edelparadise.com

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Double Poney Rétif
« Réponse #12 le: mars 15, 2011, 08:05:48 pm »

 D'acc avec Amélie c'est pas parce qu'une personne ne s'en sort pas et atteint ses propres limites avec ce poulain que d'autres ne s'en sortiraient pas !  :blush: Donc surtout ne pas le mettre dans la catégorie "cheval dangereux" juste se dire que c'est un poulain à éduquer !  :blush: L'air de rien c'est important ... dis toi que s'il avait voulu abimer vraiment le véto et le maréchal ... ils seraient blessés tous les deux à l'heure actuelle, un poulain qui se cabre c'est pas grave ! Faut juste continuer à faire ce qu'on demandait comme si de rien n'était et ça lui passera tout seul, mais pour ça il faut du sang froid et être calme et sur de soi, s'il te fait peur quand il fait ça ... trouve un BON pro pour t'aider !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

vegas

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Double Poney Rétif
« Réponse #13 le: mars 15, 2011, 08:11:19 pm »

 non le licol je lui met juste le temps d'aller le chercher :clapclap:  pour le pansage ou l'amener à l'autre prés ,aussi lorsque je le travail à la longe il ne la pas autrement ni la nuit ni qu'en il reste tranquille ,je pense que c'est arrivé au travail avec la longe pourtant  j'accroche la longe sur le coté et non en dessous bref le véto ma donnée des antibiotiques et un soin a la bétadine pour la semaine je vais essayer le travail au manège en liberté voir comment il réagit merci pour vos réponses :cheval:  
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Double Poney Rétif
« Réponse #14 le: mars 19, 2011, 06:56:05 pm »

Citation de: "vegas"

je le reprend pourtant avec des" non  non non" mais rien ni fait
pas "non non non non"  :wacko:

NON !  :):  
IP archivée