Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Sauvetage 30 Millions D'amis Dans L'oise
mhb:
complètement d'accord.
et de mon point de vue et ça n'engage que moi je serais à l'avenir beaucoup plus critique et méfiante vis à vis de "saisies" étrangement médiatisées (ou pas) et plus particulièrement des deux associations précédemment citées.
le souci, et là aussi ça n'engage que moi, c'est lorsque ce sont des gens plus verts que verts qui viennent fourrer leur nez partout sans chercher à comprendre les tenants et les aboutissants et en condamnant trop rapidement les gens de maltraitance sans même connaître les besoins des animaux "sauvés".
il suffit de piocher ici ou là des témoignages sur le forum pour voir que cela arrive régulièrement concernant des chevaux âgés, des chevaux malades ou plus simplement des chevaux sales dans leur pré et j'en passe, ils ne sont pas pour autant maltraités mais leurs proprios sont montrés du doigt par des gens "biens pensants".
après, concernant cette affaire dans l'Oise, encore une fois, je ne connais pas le fond de l'affaire mais comme Ava j'ai le sentiment que les choses ont été faites beaucoup trop vites et de façons très maladroite avec des intervenants qui laissent songeur sur leurs connaissances des chevaux lors de cette fameuse saisie sans parler de leur attitudes sur le site de 30M qui censure allègrement tous les messages qui sont jugés semble t-il trop pertinents concernant des interrogations qui m'ont l'air tout à fait justifiés quand on connais un peu le contexte.
Colomba:
La différence dans l'appréhension de la situation, c'est que moi, le jour ou une assoc frappe à ma porte parce que j'ai dans mon pré un cheval maigre, je trouverais ça louable. Il est vieux, malade, on explique, c'est bien mieux que l'indifférence des gens qui n'osent pas se meler de ce qui ne les regarde pas, et qui mène, finalement, a des situations horribles d'animaux ou d'enfants maltraités jusqu'à la mort.
La seule situation qui m'hérisse le poil vis à vis des assoc, ce sont les dénonciations parce que les chevaux sont dehors et qu'il fait froid. La, effectivement, on peut se dire qu'un minimum de connaissances est le bienvenu.
Sachez quand même, encore une fois, que la majorité des gens qui négligent gravement leurs animaux n'en ont pas vraiment conscience, pour peu qu'ils y mettent de l'affection.
Enfin, pour finir sur le CHEM, au vu des affaires prises en main et du peu de moyens, je leur dis Bravo.
foxilarenarde:
je vais vous expliquer mon cas ou sans l'appui de la dsv on m aurait tout enlever
mon ex compagnon apres m'avoir taper m'en a voulu a mort et a tout fait pour me faire retirer les animaux:
plainte de maltraitance a la spa:
primo mes rott se sont transformé en pitt
secondo il a dit maltraitance car chienne attaché a moins d'1m mais la puce avait ete opere d'un radius curvus avec greffe d'os donc immobilite total au moins 6mois (entre temps elle se l etait recasse meme attache)
donc suite a ca a ma demande 1er control dsv et bien ras
c'est la dsv qui a demander a la spa de me lacher.
S il n'avait pas ete la a ce jour je n'aurai plus mes loulou
a ce jour je remerci les gens serieux et competant qui font leur metier par passion et qui n'ecoute pas les premier c**** venu.
mhb:
--- Citation de: "Colomba" ---La seule situation qui m'hérisse le poil vis à vis des assoc, ce sont les dénonciations parce que les chevaux sont dehors et qu'il fait froid. La, effectivement, on peut se dire qu'un minimum de connaissances est le bienvenu.
Sachez quand même, encore une fois, que la majorité des gens qui négligent gravement leurs animaux n'en ont pas vraiment conscience, pour peu qu'ils y mettent de l'affection.
--- Fin de citation ---
on est d'accord là-dessus :oky:
la maltraitance par ignorance existe aussi, je ne sais pas si c'est la plus fréquente ou pas mais franchement, les petits commentaires faits par les intervenants lors de cette saisie laissent vraiment rêveurs, on a l'impression qu'ils agissent comme des sortes de croisés qui finalement n'ont que peu de connaissance des chevaux et que la personne incriminée est le diable en personne.
parler, entre autre, d'élevage clandestin pour deux juments pleines (si l'information est exacte) n'est-ce pas un peu exagéré ??
et là dessus :
--- Citer ---La différence dans l'appréhension de la situation, c'est que moi, le jour ou une assoc frappe à ma porte parce que j'ai dans mon pré un cheval maigre, je trouverais ça louable
--- Fin de citation ---
sans doute oui mais louable jusqu'à quel point ? je doute que tu le vive bien si c'est pour te voir traîner en justice et tes animaux retirés sans autre forme de procès ?
on a vraiment l'impression dans cette histoire que les deux assoc concernées se sont jetées sur une proie facile pour se faire de la pub et qu'au lieu d'avoir un rôle de suivit et ou de conseil elles sortent tout de suite l'artillerie lourde sachant que par ailleurs il arrive que des animaux soient laissés mourants au fond de leur prés sans que personne n'interviennent alors même que les associations sont au courant ?
et quand on voit des situations comme le décrit foxilarenarde si elle n'était pas tombée sur des gens compétents et compréhensifs, cet épisode aurai facilement pu tourner au cauchemar.
il semble bien facile de manipuler ces assoc (là je parle des assoc dans leur ensemble, attention je ne dis pas non plus qu'elles sont toutes comme ça) du fait justement de leur manque de connaissance, et là c'est un réelle problème si ça doit avoir un impacte durable aussi bien personnel que professionnel pour les personnes incriminées si elle ne sont pas réellement maltraitantes.
Colomba:
Le CHEM est débordé de cas graves, je doute donc qu'il ait besoin d'aller chercher des cas qui ne le sont pas pour se faire de la pub.
Par contre, oui, les erreurs existent, mais après y a les preuves médicales.
Il faut savoir que saisir des animaux n'est pas si facile.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique