Equitation - Cheval > FORUM EQUITATION WESTERN

Acheter Son Premier Cheval

<< < (2/9) > >>

Ava:
 ben moi j'ai envie de dire méfie toi quand même du cheval plus vieux... Moi j'ai voulu un 4 ans tout juste débourré ou à débourrer (il s'est avéré qu'en vrai il en avait 6 !!!) et j'ai appris à mes dépens (?) que finalement c'est pas si mal de connaitre le passé de son poulain...
Alors l'optique poulain tout vert me plait bien s'il est géré par une personne compétente... Si tu te sens suffisamment bien encadrée, que t'as les moyens financiers et que tu te sens le courage de supporter ce dont parle Taiga.... Pourquoi pas...

Et le mien a attendu 8 ans pour se calmer...  :ange:




Taiga, si tu veux te débarasser de ta louloute  :):   :ange:  

iberikfreak:
 Il n 'y a pas de généralités, mais quand même des grandes tendances.
Je me suis faite "endormir" quand j'ai acheté mon premier, en écoutant les conseils de cavaliers "expérimentés" me disant de prendre un jeune "pour le faire à ma main". J'ai pris un ibérique de 5 ans. Ca a été une catastrophe.
Pourtant, je montais en club depuis 10 ans. Je n'avais pas d'expérience du "travail" d'un cheval, et encore moins d'un jeune, malgré plusieurs DP (mais surtout sur des chevaux de clubs, ou chevaux de proprio bien mis).
Je l'ai vendu, et le suivant (mon actuel cheval) avait 14 ans quand il est arrivé chez moi. Il y avait encore du boulot, mais je peux te dire que j'en ai profité chaque jour où je l'ai vu depuis que je l'ai. On ne s'ennuie jamais, mais quel bonheur de se dire que rien n'est "impossible", qu'on peut partir en ballade, en rando, travailler avec d'autres chevaux, le monter même si ça fait 15 jours qu'il fout rien et qu'il sera cool. Je trouve qu'on fait mieux son expérience sur un adulte sympa, qui peut tolérer nos erreurs. Maintenant, après bientot 5 ans de "propriétaire" dont 4 avec lui, je me sens déja plus "capable" de réaborder un jeune, mais dans ce cas, un "pas débourré" pour les raisons qu'invoque Ava (connaitre son passé et pouvoir choisir le "chef" qui fera le boulot... et le suivi!).
Ceci dit, l'idée de me reprendre un 5/8 ans (quarter aussi) me séduit également!

Enfin, si on regarde le cas de Lilonete et sa pouliche Tanka, comment dire, une crème! La jument a eu un super débourrage + un super mental + un fauteuil. Lilo continue de prendre des cours, et sa jument est un régal! Des jeunes comme elle, j'en prends tout de suite!!!

Bref... surtout, prends bien ton temps quand tu devras choisir!!!  

mel83:
 bon le mien je l'ai eu à 3 ans , je l'ai débourré et à 14 ans (son age actuel) il n'est toujours pas calme... :lol:
bon ok c'est un anglo mais quand meme... :ange:


aller  :out:  

Winnie30:
 C'est souvent les mêmes conseils qui reviennent c'est à dire acheter un cheval d'environ 8 ans bien dressé...
Je regarde et c'est vrai que des QH (jument ou hongre) de cet âge, il y en a pas mal, mais les prix varient aussi parfois du simple au double.
Je me dis aussi que l'avantage c'est qu'à cet âge là, je peux l'essayer, en manège, en extérieur, prendre le temps de le sentir sous la selle, et donc faire un choix mieux mûri...qu'avec un poulain où il y a tout à faire.

Et le gros avantage c'est qu'un cheval plus vieux, est déjà "prêt à l'emploi" si j'ose dire. Je peux déjà faire pas mal de choses avec.

lachoupette44:
 Avant de te poser a question de l'âge, demande toi d'abord ce que tu veux faire avec.
Quels sont tes objectifs?
Compétition ou pas?
Quelle discipline? Ou au pluriel...
Les conditions de vie que tu vas lui donner ou que tu souhaites lui donner.
L'âge n'est pas le seul critère.

Ensuite quand tu auras défini cela, tu pourras te renseigner sur les origines, en rapport avec la ou les disciplines que tu vises...
On ne va prendre un cheval avec des de origines de cutting (je parle de vraies origines...) pour faire de la ballade (ça peut vite devenir périlleux....).
Ou des origines de halters (des vraies encore, avec la morpho qui va avec) pour des disciplines de bétail...

Voir aussi le passé du cheval...
Pour faire un cheval de rando par exemple, un cheval de reining peut très bien convenir, à condition qu'il ait été déjà habitué à l'extérieur, là tu auras un cheval très aux ordres....

Voir aussi ton tempérement et ce qui te conviendrait mieux comme cheval...
Voilà...
 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique