Equitation - Cheval > FORUM EQUITATION WESTERN
Polémique Vidéo échauffement Compétition
asmara34:
Excuse moi Mvittori mais alors je ne suis pas du tout, du tout, du tout d'accord avec toi. Et oui, je l'assume je suis une horse lover comme tu dis, et je ne suis pas du tout, du tout, du tout, d'accord avec ta vision du debourrage et du travail des "debourreurs".
M'enfin continuez tranquillement votre petite polemique, j'avoue que votre gueguerre doit en faire sourire plus d'un, moi comprise :lol:
morph:
--- Citer ---"si le cheval fait le con, pètes lui 2 dents"
--- Fin de citation ---
A moins d'être irresponsable, on ne peut pas proposer à tout le monde ce genre de chose !
--- Citer ---ce qu'il appelle les "horse lovers"
--- Fin de citation ---
Personnellement, je ne suis pas, mais pas du tout, un "horse lover" !! Et, pour dire la vérité, je n'aime pas trop les gens qui ont une relation un peu trop fusionnelle avec leur chevaux...
Mais sérieusement, pourquoi venir sur un forum généraliste faire le caïd et proposer à n'importe qui, sans distinction de niveau ni de compétence, des méthodes et des solutions qui ne doivent être employé que par des professionnels !?
mvittori:
--- Citation de: "asmara34" --- Excuse moi Mvittori mais alors je ne suis pas du tout, du tout, du tout d'accord avec toi. Et oui, je l'assume je suis une horse lover comme tu dis, et je ne suis pas du tout, du tout, du tout, d'accord avec ta vision du debourrage et du travail des "debourreurs".
M'enfin continuez tranquillement votre petite polemique, j'avoue que votre gueguerre doit en faire sourire plus d'un, moi comprise :lol:
--- Fin de citation ---
Ben il suffit de voir travailler pendant quelques jours des gens dont le métier est de débourrer des jeunes chevaux, ou pire, ceux qui se sont spécialisés dans les "repris de justice", les "chevaux difficiles".
Personne ne paiera le coût de 6 mois de redébourrage en douceur pour récupérer un cheval fiable, qui ne part pas en sucette une fois qu'il aura un cavalier de loisirs sur le dos : le client va en gros leur donner 2 à 3 mois maxi. +, ça leur couterait trop cher.
Donc dans le lot, ils ont affaire à des chevaux avec qui ça se passe dans du beurre et d'autres qui vont avoir des réactions violentes, dangereuses ... et ils n'auront pas 6 mois pour s'appesantir sur ces cas là.
Puis il y a aussi des chevaux que tu vois évoluer pendant les premières 3 semaines du débourrage et que tu croirais être de vrais agneaux (sont d'accord pour tout),
qui remettent brutalement tout en question un jour (sont plus d'accord pour rien du tout LOL), d'une façon parfois hyper violente, genre un rodéo digne de Ste Tite.
Ben ce jour là, crois-moi que ces gens là savent que ça va pas être possible de couper court à la violence du rodéo sans toucher au cheval et qu'en plus, ils ne se donnent pas le droit de tomber et d'être immobilisés pendant 2 mois pour une mauvaise chute. Donc ils font ce qu'il y a à faire.
Il suffit de l'avoir vécu une fois pour piger que ben si, cette fois, il n'y a pas d'autre solution ce jour là que lui mettre un pain dans les dents pour lui relever la tête et le plier, le bronco qui essaie de t'envoyer sur Mars pour voir si c'est comme ça qu'on fait pour ne plus avoir un bonhomme sur le dos qui l'oblige à aller où il veut et l'empêche de brouter tranquille avec tes potes. Et en plus, il ne vaut mieux pas que tu tombes, sinon, pour lui, c'est juste une évidence que oui, c'est bien comme ça que ça fonctionne. Et après, tu en as pour quelques semaines avant de lui faire penser que non, finalement, ça ne fonctionne plus DU TOUT. Et encore, il va peut-être se dire que ça ne fonctionne plus du tout avec toi, mais avec un autre, ça refonctionnera peut-être.:blush:
Donc si tu es la personne qui est payée pour débourrer ce cheval, tu ne peux juste pas te permettre d'arriver à ce résultat là.
Après, pour ce qui est du sujet de départ, la vidéo de Craig Schmersal, c'est une autre histoire; on n'est pas du tout dans le même film, évidemment.
Colomba:
Morph : je viens sur ce forum depuis des années. Par le passé, je passais de temps en temps sur le forum western (ça a toujours canardé, y compris entre certains westerners, me rappelle de discussions animées entre Reiner et GG par exemple :D ). Je ne suis pas westerner, je n'avais donc pas d'avis sur des points techniques, mais je peux dire que Reiner a soulever les foules, tant en bien qu'en mal (et avec un succès certain auprès des demoiselles si je me souviens bien !), et qu'au bout de quelques temps, j'en suis venu a me faire une idée du personnage, qui semble bien correspondre à ce qu'en dit Mvittori. Pour avoir vu beaucoup d'estime dans les témoignages, je suis sure que c'est un mec qui travaille super bien, et que c'est un vrai pro.
Je conçois également tout à fait que ça l'agace, le coté horse lovers. Moi qui ne fait que tenir une écurie de proprios, c'est fou comme plus le temps passe, plus ça m'agace aussi prodigieusement. J'étais beaucoup plus tolérante il y a quelques années....
Mais par contre, le principe "la fin justifie les moyens" a ses limites. Et je ne comprends pas que l'on puisse défendre de telles manchettes à répétition, avec un mors western qui plus est...
asmara34:
Mvittori, toujours pas d'accord, mais chacun ses principes hein.
Colomba, et les autres d'ailleurs, je crois en fait qu'on n'a pas la même définition des horses lovers. Si pour vous un horse lover est celui qui passe tout à son cheval et qui passe des heures à le tresser, le papouiller, le plaindre... ok je comprends votre points de vue, moi même étant du genre à ne bouchonner que sous le tapis et la sangle et à laisser les tresses naturellement faites par la gadoue.
Mais si ça inclue aussi les gens qui essaie d'être juste envers leur monture, qui considere leur cheval comme un partenaire et non comme une simple monture, et qui sont contre le fait de casser 3 dents pour resoudre un problème, quitte à prendre 6 mois au lieu d'un alors là c'est sûr on ne pourra jamais se comprendre non plus :wacko:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique