Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 40

Auteur Sujet: Polémique Vidéo échauffement Compétition  (Lu 96772 fois)

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #255 le: août 03, 2011, 03:01:20 am »

 +1
IP archivée
tréteau'S rider

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #256 le: août 03, 2011, 03:21:28 am »

 Après ce long message, je vais juste expliquer rapidement pourquoi je ne viens plus ici et pourquoi je suis triste de lire ce genre de poste ou alors les dizaines d'autres sur comment choisir ma selle, mon tapis... Ce forum western est mort et j'en suis triste car étant inscrit de longue date je suis venu pendant des années partager ma passion, parfois débattre, parfois entrer dans quelques polémiques. Pendant longtemps j'ai tiré du plaisir à échanger avec d'autres passionnés venus d'horizons divers, à promouvoir mon sport, à apprendre aussi en lisant d'autres cavaliers, à mettre mon grain de sel avec mon franc parler. Mais sur la fin cela se résume à toujours répondre aux mêmes conneries et c'est usant. J'ai tenté de défendre ce forum en m'opposant frontalement à ceux qui l'ont tué et continuent de le faire. Personne n'a suivi. Tout le monde a toléré tout cela et aujourd'hui certains ont le culot de se plaindre. Désolé, il fallait vous bouger avant plutôt que de vous contenter de lire. Maintenant vous avez le forum que vous avez choisi, avec les acteurs que vous avez choisi et les sujets que vous avez choisi. Triste de voir que vous déplorez de ne rien y apprendre.

De mon côté pour autant la passion est toujours bien là mais je la vis autrement. Je ne viens plus ici car finalement à un moment je me suis dit que ca n'avait aucun sens. On ne peut pas échanger. Pourtant j'adore ça. Que ce soit sur mon blog, via notre assoc de Cutting, via la curiosité que je manifeste pour toutes les formes d'équitation je continue à le faire. Je m'intéresse au CSO, au dressage, à l'EW dans son ensemble et pas à une seule discipline. J'apprends de tout et ensuite j'adapte. J'adapte à ce que j'ai entendu, appris et compris avant, j'adapte à mon niveau d'équitation, à ce que j'ai envie de faire à cheval, à ma discpline, aux objectifs que je me fixe, à mes chevaux... J'ai intégré de longue date qu'on peut apprendre de tout : même de disciplines, de cavaliers ou de gens tout simplement qui nous sont étrangers voir même qu'on aime pas. J'ai appris avec les années avec plein de gens dont je ne partageais parfois pas la philosophie, les méthodes ou même les objectifs. Chacun se construit selon son environnement. Le mien est très différent de celui d'un cavalier pro aux USA. Bien plus confortable car être Non Pro est luxe que je peux encore me payer (Bien aidé par nombre de gens supers autour de moi il est vrai). Mais je peux apprendre de ces cavaliers. Peu importe leurs méthodes, leurs outils. Ce que je veux partager c'est leur irremplacable et inégable expérience, leur feeling. Après une fois que je sais ce qu'il font et pourquoi à moi de faire le tri. Je prends ce qui est bon dans ce que j'ai compris, je jette le reste et j'adapte surtout le tout à mon niveau equestre, mon contexte (chevaux, condition de show, objectifs, philosophie, principes, personnalité...).

Cette vision des choses là j'aimerai la partager sur le saboteur mais depuis de très long mois ce n'est absolument pas possible. Tout ce qui fait recette ici ce sont des posts comme celui là qui en sont l'exact opposé. On y voit des gens détruire l'EW sans vraiment la pratiquer et du coup on y apprend rien. Ca plait, tant mieux mais c'est pas mon truc. Pourtant comme au bon vieux temps je pourrai partager plein de trucs. Cette année j'ai un nouveau cheval et du fait de circonsctances de vie j'ai eu ces derniers temps beaucoup de temps pour monter à cheval, apprendre, m'interesser à plein d'autres disciplines, réfléchir à ce que je faisais avec mes chevaux, comment pourquoi. Je pense progresser surtout avec l'aide des bonnes personnes. Cette année j'aurai suivi près d'une 10aine de clinics ou de stages avec des cavaliers qui ont gagné en tout plus $10 millions en compétition. J'ai appris avec chacun : Scott Ferguson, Zeke Entz, Bill Riddle, Dan Popeck... J'ai showé mon cheval aux USA, vécu d'ailleurs à cette occasion un rêve, et depuis ce cheval âgé de 9 ans (comme quoi ils sont pas tous finis à 4 ans !) me permet de m'éclater cette saison. J'ai du le sortir une 15aine de fois pour le moment il a scoré 14 fois entre 72 et 75 points remportant $5000 en 6 mois. Je le showerai à Equita'Lyon en fin de saison et cet objectif me guide cette année et me fera progresser quel que soit le résultat final. Ca demande de l'investissement, de la passion, de la remise en question, beaucoup d'efforts, de questions et de doutes, beaucoup de temps pour monter 3 ou 4 chevaux chaque jour, beaucoup d'argent mais la récompense sera là. Progresser, s'amuser et faire ce que j'aime. On est loin de la description donnée des cavaliers western dans ce sport : des gens uniquement avide de gloire et d'argent (je souris quand je pense à ce que coute une saison de concours et aux peu de retombées médiatiques, pécunières ou autres ici et même aux USA). Voilà tout ce que j'aurais pu partager il y a quelques temps.

Au lieu de cela on se tappe 17 pages sur une vidéo qui ne vaut rien. Pour moi et bien d'autres Le Saboteur est fini. Je le regrette car on pouvait y passer de bons moments. Je continue à y faire un tour de temps en temps mais je ne poste plus car ce sont toujours les mêmes conneries avec les memes connards qui reviennent à épisode régulier. Comme je l'ai dit plus haut, je reviendrai dans quelques années si possible et on verra bien qui a fait quoi. On verra si la vision des choses des Noibeu, Blackhills, Pyrene & co les a conduit bien loin. Car le juge de paix c'est encore bien le cheval et ceux qui en parlent beaucoup ici ne s'y confrontent pas si souvent. Restez bien cachés car il n'y a pas besoin de vous lire des centaines d'heures pour la plupart pour voir que sous le vernis, la l'outrance ou bien souvent la connerie il n'y a vraiment pas grand chose.

Pour le moment leur bilan est en tous les cas très simple : ce forum est mort tous les gens à peu près sensés le reconaissent et le déplorent. Ce que je ne comprendrai jamais par contre c'est pourquoi on a laissé faire cela. Un vrai gachis.
IP archivée

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #257 le: août 03, 2011, 09:53:38 am »

Citation de: "Guillaume Geoffroy"
Je ne vais pas écrire pour défendre Craig Schmersal ou le reining en général car tout cela me concerne d'assez loin. Mais à l'image de ce qu'a fait Thierry je vais juste toucher 2 mots à ceux qui font les vièrges effarouchées et s'étonnent non pas de ce qu'on voit sur la vidéo mais que le forum western soit mort.

 Memes les plus grands cavaliers sont toujours disponibles à tous les niveaux pour partager, transmettre et aider les autres à progresser à leur niveau quel qu'il soit.

Celui ci est mort depuis longtemps et le pire c'est que ce sont les mêmes qui l'ont laissé mourir qui viennent se plaindre aujourd'hui. Je pense que vous n'avez que ce que vous méritez.
Alors "la vierge effarouchée" :lol: dit qu'effectivement elle se fou de la vidéo. Je ne l'ai même pas regardée. Je ne suis pas venu débattre de ça. Je suis venue exprimer mon ras le bol : depuis mon inscription sur le sab je ne vois que des batailles dans le forum EW, chacun bien planqué derrière son PC, et vraiment ça m'em***rde.

Je ne viens pas sur le Sab pour ça. Je viens pour apprendre des choses, dans n'importe quel domaine.

Il n'y a pas que Noibeu ici.

Alors oui, je ne fais pas de compétition, je dirais même que je n'ai pas de cheval à moi, que j'ai le niveau que j'ai, malgré cela j’essaie de progresser.
Tu dis toi-même que "Memes les plus grands cavaliers sont toujours disponibles à tous les niveaux pour partager, transmettre et aider les autres à progresser à leur niveau quel qu'il soit. "

Moi c'est ce que j'attendais ici, à tord apparemment.

 
IP archivée

mhb

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • http://www.libellule-info.fr
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #258 le: août 03, 2011, 11:21:54 am »

 ben le gros hic aussi c'est l'absence de modérateur / modération (au sens large du terme) en fait...
IP archivée

TATANKA

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #259 le: août 03, 2011, 11:41:06 pm »

 
Citer
Au lieu de cela on se tappe 17 pages sur une vidéo qui ne vaut rien. Pour moi et bien d'autres Le Saboteur est fini. Je le regrette car on pouvait y passer de bons moments. Je continue à y faire un tour de temps en temps mais je ne poste plus car ce sont toujours les mêmes conneries
+1 :oky:  
IP archivée

morph

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #260 le: août 04, 2011, 12:38:38 am »

 Un peu triste de constater qu'une telle discussion finisse ainsi en pugilat où chacun doit montrer qu'il a la plus grosse... expérience équestre afin de mieux écraser son contradicteur ! Il est sans doute très avantageux d'avoir une bonne expérience, notamment une expérience de la compétition, néanmoins je ne vois pas ce qui pourrait empêcher quiconque d'émettre son avis.  

Les insultes - quelque soit la personne qui les profère - devrait être bannies de ce forum...

Pour en revenir à la vidéo en question :

1- Craig Schmersal a menacé Epona de poursuite judiciaire : cela signifie bien qu'il est conscient que sa manière de faire peut nuire à sa réputation ! Contrairement à certains adeptes du reining, il n'a pas choisi de défendre sa pratique, il n'a pas affirmer haut et fort que son action sur le cheval est justifiée... il a juste interdit de diffuser les images qui montre son échauffement durant un concours public !!

1bis- Aussi renommé soit Craig Schmersal, aussi riche soit-il en gain, il ne semble pas très très fier de ce qu'il fait en dehors de l'arène où se déroule la compétition !

2- La manière systématique et désinvolte avec laquelle Craig Schmersal "corrige" son cheval, sans être attentif ni même se préoccuper de l'effet produit, montre que l'on est en face d'une véritable méthode d'entraînement : il ne s'agit pas d'une correction ponctuelle et en adéquation avec l'attitude du cheval (ce qui personnellement ne me choquerait pas plus que ça), mais d'un véritable travail de préparation (dont l'acharnement me choque !)

2bis- Souvenez-vous de la clef de voute du reining, défini en deux mots par Jim Willoughby en 1966 : "The best reined horse should be willingly guided..."  

3- Cette affaire montre - en tout cas à ceux qui ne le savaient pas déjà - que le haut-niveau de compétition, le gain et la renommée ne sont pas toujours synonymes avec le "good horsemanship" dont devrait faire preuve en toute circonstance les cavaliers.

3bis- Beaucoup trop de gens ne peuvent juger de la qualité d'un cavalier qu'à travers ses résultats et sa renommée ! Taisez le nom du cavalier et masquez-le, peu de gens seraient alors véritablement capable de dire si sa prestation était bonne ou pas ! (Pour ma part, je pense à une certaine compétition américaine de working cow dont on peut voir la vidéo sur internet : le vainqueur monte clairement comme un pied, arrache distinctement la bouche de son cheval et laisse échapper sa vache... et bien malgré tout, il a gagné l'épreuve et beaucoup de gens font toujours des éloges sur sa prestation)

4- Il ne faut pas se leurrer sur l'éthique des entraîneurs (plus exactement, de certains entraîneurs)... sérieusement, si tous les entraîneurs avaient une éthique équestre irréprochable, on n'aurait à la limite pas besoin de règle !!! Lorsque dans les règles des diverses associations il est indiqué que tels ou tels traitements ou méthodes sont prohibés, cela signifie aussi que ces méthodes ont été un moment ou un autre pratiquées par des entraîneurs ! (Ce n'est pas pour rien que les règles de la NCHA interdisent l'utilisation de fil de fer - Judging Rule 16. Ce n'est pas pour rien que l'AQHA interdit que l'on coupe ou que l'on anesthésie la queue du cheval... c'est une chose qui, parait-il, s'est beaucoup pratiquée : certaines personnes bien informées prétendent que ça se pratique encore !!)

5- Le véritable scandale que cette vidéo révèle, ce n'est pas la manière abusive avec laquelle le cavalier traite sa monture... le véritable scandale, c'est de voir que les juges présents n'appliquent pas le règlement de la FEI qui interdit toute "action or omission which causes or is likely to cause pain or unnecessary disconfort to a horse" : "1.4. To jab the horse in the mouth with the bit or any other device;" (Article 142 of the FEI General Regulations). C'est ça qui dérange le plus les officiels de la FEI.

5bis- La FEI a commencé par affirmer que rien d'anormal ne s'était produit durant ce concours particulier... puis, voyant que la polémique prenait de l'importance, elle a avouer que certains concurrents avaient été oralement mis en garde durant l'échauffement...

6- Contrairement à ceux qui pensent que cette histoire est catastrophique pour le reining, ou de façon générale pour l'équitation western... je pense qu'elle est en fait bénéfique : c'est ce genre de scandale qui fait avancer les choses et qui fait évoluer les règles et les mentalités.

6bis- Peut-on espérer que désormais, les concurrents ne vont plus, sous prétexte que les juges ne les regardent pas, se permettre de faire ce que bon leur semble ("comme à la maison") durant les échauffements publiques d'un concours !?!

6ter- Il ne suffit pas d'être bon, de respecter les règles et de pratiquer un bon horsemanship QUE durant le seul moment où l'on se trouve devant un juge : il faut être bon tout le temps !!

7- En ce qui concerne ce Forum (que je lis de temps en temps depuis le début), ce qu'il y a de surprenant (pour un observateur comme moi), ce sont les interminables lutte de pouvoir qui s'y déroulent... En gros, la question est toujours la même : qui possède assez d'expérience et/ou de renommé pour répondre avec autorité aux autres membres de ce forum ? Est-ce REINER ? Est-ce NOIBEU ? Est-ce je ne sais plus qui d'autre encore ? Quelle bouffonnerie !

 



 
IP archivée

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #261 le: août 04, 2011, 02:15:35 am »

 Il est assez claire que Graig s. A l'appui de l'industie.  Il possède encore à l'heure où on se parle les meilleurs chevaux>clients ;)
IP archivée
tréteau'S rider

Chisum

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #262 le: août 04, 2011, 08:40:18 am »

 je suis nouvelle sur ce forum et j'ai (aussi) vu cette vidéo de reining.
ok, c'est pas correct ce que j'ai vu, mais pourquoi en faire une telle polémique??? dans toutes les disciplines d'équitation il y a les bons et les autres.
Je pensais aussi que ce forum existe pour échanger des avis, des expériences, des idées pour faire avancer les choses.
Je travaille tous les jours avec mes chevaux (j'ai un centre équestre western) et j'enseigne l'équitation et le respect d'autrui et de l'animal.
Là je vois des gens qui s'insultent pour rien en plus. On s'en fout de ce type dans cette vidéo, on n'y changera de toute façon rien. Il faut essayer de faire bien avec ce qu'on a et autour de soit.
J'espère que cette polémique idiote ve cesser et qu'on pourra à nouveau communiquer normalement sur ce forum.
 
IP archivée

Maltosa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #263 le: août 04, 2011, 09:58:21 am »

Citation de: "Chisum"
je suis nouvelle sur ce forum et j'ai (aussi) vu cette vidéo de reining.
ok, c'est pas correct ce que j'ai vu, mais pourquoi en faire une telle polémique??? dans toutes les disciplines d'équitation il y a les bons et les autres.
Je pensais aussi que ce forum existe pour échanger des avis, des expériences, des idées pour faire avancer les choses.
Je travaille tous les jours avec mes chevaux (j'ai un centre équestre western) et j'enseigne l'équitation et le respect d'autrui et de l'animal.
Là je vois des gens qui s'insultent pour rien en plus. On s'en fout de ce type dans cette vidéo, on n'y changera de toute façon rien. Il faut essayer de faire bien avec ce qu'on a et autour de soit.
J'espère que cette polémique idiote ve cesser et qu'on pourra à nouveau communiquer normalement sur ce forum.
MORPH : parfait !! :-o

CHISUM : fermer les yeux sur une violence, c'est l'accepter ; il y a d'autres posts sans polémique ; il est normal que celui ci en soulève quand on en voit certains approuver cette brutalité sous prétexte qu'il s'agit de compétition.
Fais ton choix ! si c'est la brutalité qui te plait..... :huh:  
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #264 le: août 04, 2011, 10:28:17 am »

 fichtre!

Citer
fermer les yeux sur une violence, c'est l'accepter

Ha bon! depuis quand? qui a voté le texte?
Et çà change quoi les invectives en veux-tu en voilà sur un forum (à part donner bonne conscience à leurs auteurs)?

Citer
Fais ton choix ! si c'est la brutalité qui te plait....

Mdr: les bons et les méchants, il faut choisir!
Et si on ne choisit pas il se passe quoi?
Zorro n'a t-il pas déjà déposé un brevet sur la défense de la veuve et de l'orphelin?

si je comprend bien demain on passe une video de Graig.S en train de faire un bisou à son cheval et il devient l'exemple d'une equitation raisonnée?

finalement, la vie, c'est super simple! :lol:  
IP archivée

Maltosa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #265 le: août 04, 2011, 02:53:02 pm »

Citation de: "thierry"
fichtre!

Citer
fermer les yeux sur une violence, c'est l'accepter

Ha bon! depuis quand? qui a voté le texte?
Et çà change quoi les invectives en veux-tu en voilà sur un forum (à part donner bonne conscience à leurs auteurs)?

Citer
Fais ton choix ! si c'est la brutalité qui te plait....

Mdr: les bons et les méchants, il faut choisir!
Et si on ne choisit pas il se passe quoi?
Zorro n'a t-il pas déjà déposé un brevet sur la défense de la veuve et de l'orphelin?

si je comprend bien demain on passe une video de Graig.S en train de faire un bisou à son cheval et il devient l'exemple d'une equitation raisonnée?

finalement, la vie, c'est super simple! :lol:
Thierry : je pensais que tu serais plus à la hauteur......
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #266 le: août 04, 2011, 03:32:58 pm »

 Ben,

à la hauteur de quoi?

-du procès d'un compétiteur (absent) fait sur une simple vidéo?
-de l'inculpation d'une equitation en généralisant un cas?
-de gérémiades lancées au nom d'une morale aveugle?
-de la nécessité de choisir son camps?

Si c'est de cette hauteur dont s'agit, je prefère ne pas y aller.

Je n'ai ni à accuser, ni à défendre ce que l'on voit sur cette vidéo.
il faudrait pour celà en savoir beaucoup plus et disposer des compétences nécéssaires à un jugement  éclairé. c'est pas mon cas.
Je ne souhaite pas crier au loup avec les "gentils" ni participer à ce genre de procès sans défenseur ou l'on juge sans savoir.

Les "gentils" m'emmerdent avec leur morale à 4 sous la livre!
Ils aiment trop aller à la messe le dimanche pour se faire pardonner les vacherie qu'ils font la semaine. Cà donne bonne conscience!
IP archivée

Maltosa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #267 le: août 04, 2011, 03:41:38 pm »

Citation de: "thierry"


Les "gentils" m'emmerdent avec leur morale à 4 sous la livre!
Ils aiment trop aller à la messe le dimanche pour se faire pardonner les vacherie qu'ils font la semaine. Cà donne bonne conscience!
voilà qui te correspond nettement mieux ! merci !! :lol:  
IP archivée

Chisum

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #268 le: août 04, 2011, 05:02:28 pm »

 non je suis contre la violence, mais je monte western depuis 13 ans et avant depuis plus de 30 ans en monte anglaise, je suis entraîneur du Canada et j'ai le BPJEPS western, je travaille pas mal de chevaux tous les jours, et ce que je vois sur cette vidéo n'est pas une calamité!! d'accord, il n'est pas très tendre avec son cheval, mais lorsqu'on veut des résultats et pas seulement en compèt, mais aussi des chevaux aux ordres dans tous les cas, c'est pas en leur mettant un manuel à lire qu'ils comprennent ce qu'on attend d'eux!
Encore une fois, faut arrêter maintenant cette polémique pour deux fois rien.
Il y a des choses beaucoup plus abominables dans certains abattoirs par exemple... et là, ce serait intéressant de se mobiliser pour que les sadiques qui y travaillent soient mis hors d'atteinte des animaux.
aller, remballez vos hâches de guerres et à bon entendeur :blush:  
IP archivée

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #269 le: août 04, 2011, 05:42:41 pm »

 Je choisi l'efficacité. Et l'efficacité une grande fermeté ...

C'est assez les gagas abuseurs...lollll
IP archivée
tréteau'S rider
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 40