Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Horse Abuse  (Lu 56493 fois)

morph

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88
    • Voir le profil
Horse Abuse
« le: septembre 08, 2011, 04:16:41 pm »

 
    « Je crois personnellement que le plus grand danger pour notre industrie c'est le traitement inhumain de nos chevaux durant leur entraînement et l'apparence qui en résulte dans la carrière de la compétition »
    (The American Quarter Horse Journal, Feb 2010, http://siteexec.aqha.com/magazines/aqhj/content/2010content/feb10/Do%20Right%20by%20the%20Horse.pdf' target='_blank'>Do Right by the Horse, Jim Heird, AQHA judge since 1976, Chairman of the AQHA Show Committee)[/list][/list]
    Les http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=40847' target='_blank'>dernières discussions sur ce forum ont eu pour sujet central le traitement que subissent certains chevaux durant leur entraînement et la méthode d'échauffement employée par certains cavaliers juste avant leur prestation en concours...

    Évidemment, deux camps se sont rapidement (et durement) affrontés :
    - ceux, proches de l'univers de la compétition, pour qui ces méthodes ne sont absolument pas abusives.
    - et ceux, peut-être trop sensibles, pour qui elles constituent clairement un abus.

    Je ne cache pas que, personnellement, j'appartiens à la seconde catégorie... je pense sincèrement que ces techniques d'entraînement sont abusives ! Et je pense cela  non pas parce que je suis un "horse lover" qui ne supporte pas que l'on traite durement un cheval... mais parce que j'apprécie une équitation qui se construit sur la durée, autrement qu'avec des raccourcis d'entraînement ! Cette position implique selon moi le renforcement des règles, et plus particulièrement une régulation plus stricte des périodes et des espaces qui, au alentour d'un concours, ne sont pas jugés. Comme je l'ai déjà dit, plus sévère sera la réglementation, meilleur sera le niveau de la compétition.

    La phrase de Jim Heird que j'ai mis en exergue montre clairement que même les juges sont parfaitement au courant de la situation : ils ne sont absolument pas dupes du double jeu auquel se livre les concurrents - double jeu qui consiste à utiliser certaines techniques derrière le dos des juges, tout en sachant que l'on doit faire exactement le contraire lorsque l'on est sous leur regard !  

    Cette citation mérite qu'on la décortique un peu. Deux points me semblent intéressants :
    -  "le plus grand danger" selon Jim Heird ce n'est pas pour le cheval : c'est "pour notre industrie" !! Ce à quoi pense avant tout un juge tel que Jim Heird, c'est à l'industrie, à son développement, à son image, à sa capacité de perdurer dans le temps... Cela ne signifie quand même pas qu'il ne se préoccupe pas du tout du cheval : mais sa manière de s'en préoccuper élimine le côté émotionnel pour se concentrer sur des arguments rationnels qui font appels aux intérêts de chacun...  
    - De la même manière, Jim Heird ne se focalise pas que sur "le traitement inhumain de nos chevaux durant leur entraînement" (Oh pauv"tite bête, s'exclamerait sans doute REINER) : il prend surtout en compte ce qui intéresse un juge, c'est-à-dire "l'apparence qui en résulte dans la carrière de la compétition" ! (Et cette apparence, c'est un cheval visiblement intimidé et soumis, un cheval qui souvent n'ose pas lever la tête ni bouger la queue...)

    Dans son texte Jim Heird n'épargne aucune discipline : il évoque aussi bien le "cheval de halter si surfait qu'il ne peut plus se mouvoir ni être un athlète", le "léthargique cheval de pleasure dont la tête est plus basse que le garrot" ou encore le "cheval de reining courant avec sa tête jusqu'au genoux"...

    Il ne s'agit vraiment pas de dénigrer le côté sportif et compétitif de l’Équitation Western et encore moins cette équitation dans son ensemble : il s'agit au contraire, parce que nous apprécions l'équitation western, d'avoir conscience que le problème de l'abus existe... même au plus haut niveau !! Quelque soit la réputation d'un entraîneur, quelque soit ses gains en compétition, l'utilisation de techniques abusives est toujours une possibilité : la victoire n'est pas toujours une garantie de la qualité équestre !!

     "Que pouvons-nous donc faire en tant que juges ? Je comprend très bien que nous devons placer (juger) ce qui se trouve dans la carrière. J'accepte de ne pas pouvoir voir tout ce qui se passe sur la carrière, particulièrement si ça se déroule derrière notre dos. Je suis conscient que la plupart de l'entraînement se déroule en dehors de la carrière (de la compétition). Ceci dit, nous pouvons très bien aller faire un tour du côté de la carrière d'échauffement, nous pouvons très bien regarder le schooling qui s'y déroule et nous pouvons refuser de récompenser l'intimidation quelque soit le concurrent. Nous pouvons débusquer l'abus, qu'il soit mental ou physique."

    Toute la difficulté réside dans la définition de ce qui est abusif !
     
    Pourrait-on discuter sereinement de ce genre de problème ? Que chacun donne son avis sans se permettre de mépriser ni d'insulter les intervenants qui auraient une opinion différente ! Montrons que, quelque soit notre niveau équestre, nous pouvons dialoguer intelligemment !
    IP archivée

    Moon1305

    • Sabot d'Argent
    • ****
    • Karma: +0/-0
    • Hors ligne Hors ligne
    • Messages: 1151
      • Voir le profil
    Horse Abuse
    « Réponse #1 le: septembre 08, 2011, 05:11:25 pm »

     j'ai lu un peu les autres posts et je ne souhaitais pas intervenir au milieu d'une telle cacophonie...
    ça fait du bien de lire un texte cohérent, construit, argumenté.
    je suis entièrement d'accord.

    le but ne justifie pas tous les moyens et l'entraînement d'un cheval, en soi, est un travail de longue haleine qui doit donner ses fruits tous les jours et pas seulement pendant les quelques minutes d'une épreuve.

    je sens que ça va très vite dériver. je n'interviendrais sans doute plus. mais en tout cas beau geste, morph.  :cafe:  
    IP archivée

    reiner

    • Sabot de Platine
    • *****
    • Karma: +0/-0
    • Hors ligne Hors ligne
    • Messages: 3252
      • Voir le profil
    Horse Abuse
    « Réponse #2 le: septembre 08, 2011, 05:37:08 pm »

     Quand sera le temps de définir ce qu'est un abus l'industrie y sera.  Déja qu'il y a un monde entre l' aqha et la nrha.  Lol
    IP archivée
    tréteau'S rider

    reiner

    • Sabot de Platine
    • *****
    • Karma: +0/-0
    • Hors ligne Hors ligne
    • Messages: 3252
      • Voir le profil
    Horse Abuse
    « Réponse #3 le: septembre 08, 2011, 06:26:28 pm »

     « Je crois personnellement que le plus grand danger pour notre industrie c'est le traitement inhumain de nos chevaux durant leur entraînement et l'apparence qui en résulte dans la carrière de la compétition »
    (The American Quarter Horse Journal, Feb 2010, Do Right by the Horse, Jim Heird, AQHA judge since 1976, Chairman of the AQHA Show Committee)


    Il donne lui même la reponse dans son afirmation.

    - traitement inhumain...  Les chevaux sont pas des humains ni des chiens.

    -l'equitation w. A ses rêgles, cultures et son histoire qui lui est propre.  
    IP archivée
    tréteau'S rider

    morph

    • Sabot
    • Karma: +0/-0
    • Hors ligne Hors ligne
    • Messages: 88
      • Voir le profil
    Horse Abuse
    « Réponse #4 le: septembre 08, 2011, 07:24:09 pm »

     Bonne observation REINER, en effet
    "Les chevaux ne sont pas des humains" !

    Mais, dans la phrase du juge Heird, ce à quoi s'applique le terme inhumain ce sont bel et bien les hommes qui traitent leur chevaux de cette façon !

    En effet, l’Équitation Western a ses règles, sa ou ses cultures, ainsi que son histoire :
    c'est bien ce dont nous parlons !

    C'est clair, "il y a un monde entre l'aqha et la nrha"... ceci dit,
    - l'opinion d'un juge concernant les abus n'en est pas moins intéressante !
    - je me demande bien sur quel genre de cheval les reiners de la NRHA posent leur fesse ? des Appaloosa ?


    Ce n'est peut-être pas le cas des entraîneurs - lesquels, tu l'as suffisamment répété, ne se préoccupent que de leur performance -, mais un certain nombre de personnes dans l'industrie se préoccupent aussi des abus et tentent peu à peu d'apporter des modifications dans les règles afin que les compétitions se déroulent le plus équitablement possible.  
     
    IP archivée

    reiner

    • Sabot de Platine
    • *****
    • Karma: +0/-0
    • Hors ligne Hors ligne
    • Messages: 3252
      • Voir le profil
    Horse Abuse
    « Réponse #5 le: septembre 08, 2011, 08:00:00 pm »

     « Je crois personnellement que le plus grand danger pour notre industrie c'est le traitement inhumain de nos chevaux durant leur entraînement et l'apparence qui en résulte dans la carrière de la compétition »
    (The American Quarter Horse Journal, Feb 2010, Do Right by the Horse, Jim Heird, AQHA judge since 1976, Chairman of the AQHA Show Committee)


    Il donne lui même la reponse dans son afirmation.

    - traitement inhumain...  Les chevaux sont pas des humains ni des chiens.

    -l'equitation w. A ses rêgles, cultures et son histoire qui lui est propre.  
    IP archivée
    tréteau'S rider

    reiner

    • Sabot de Platine
    • *****
    • Karma: +0/-0
    • Hors ligne Hors ligne
    • Messages: 3252
      • Voir le profil
    Horse Abuse
    « Réponse #6 le: septembre 08, 2011, 08:03:09 pm »

     Le business a aussi ses règles... Il suffit de voir le va et vien des chevaux... Le client est maitre...
    IP archivée
    tréteau'S rider

    Arizona girl

    • Super Saboteurnaute
    • *****
    • Karma: +0/-1
    • Hors ligne Hors ligne
    • Messages: 5966
      • Voir le profil
    Horse Abuse
    « Réponse #7 le: septembre 08, 2011, 10:52:17 pm »

     Dans tous les milieux où on fait du business, le cheval n'est plus réellement un compagnon mais un outil de production où il est considéré au niveau de sa rentabilité...

    C'est vrai dans le monde des courses (je connais très bien le milieu des trotteurs par exemple) et je dois dire que j'ai reconsidéré ma façon de penser.

    On n'est pas dans un monde de Bisounours ! ! !

    Oui j'adore les chevaux, non je ne leur ferai jamais aucun mal....mais....

    Quand j'ai eu mon cheval, ce dernier a chercher à me tester. Je suis venue sur le Sab et Reiner m'a dit "Tape lui dans les dents"

     :blush:

    J'ai pas osé au début...mais marre des coups de culs qui n'avaient pour but que de me virer.

    Puis un jour j'ai essayé....Même s'il n'a pas pigé du premier coup, mon cheval a compris (c'est un langage que le cheval connaît: confort - inconfort).

    J'ai dit Merci Reiner  :stuart:  
    IP archivée

    widomaker

    • Sabot
    • Karma: +0/-0
    • Hors ligne Hors ligne
    • Messages: 113
      • Voir le profil
    Horse Abuse
    « Réponse #8 le: septembre 08, 2011, 10:54:15 pm »

      :wacko: PAUVRE HOMME ET SURTOUT PAUVRES CHEVAUX................ :huh:  :-)  :huh:  :wacko:  :blink:  :-)  :stuart:  :ermm:  :wacko:  
    IP archivée

    widomaker

    • Sabot
    • Karma: +0/-0
    • Hors ligne Hors ligne
    • Messages: 113
      • Voir le profil
    Horse Abuse
    « Réponse #9 le: septembre 08, 2011, 10:57:56 pm »

     CONFONDRE RESPECT ET ENTRAINEMENT???????? :?:  
    IP archivée

    Taïga35

    • Super Saboteurnaute
    • *****
    • Karma: +3/-1
    • Hors ligne Hors ligne
    • Messages: 16085
      • Voir le profil
      • http://www.farwestbreton.fr/
    Horse Abuse
    « Réponse #10 le: septembre 08, 2011, 11:33:32 pm »

     Peux-tu développer Widomaker ? Avec des phrases quoi.
    IP archivée

    noibeu

    • Sabot de Bronze
    • ***
    • Karma: +0/-0
    • Hors ligne Hors ligne
    • Messages: 878
      • Voir le profil
    Horse Abuse
    « Réponse #11 le: septembre 08, 2011, 11:40:48 pm »

     arizona girl.

    Je suis dépité de lire votre post.

    Je comprend maintenant que vous l'aimiez tant votre reiner. C'est tout ce qu'il vous a appris, cassez les dents de votre cheval. Comme si il y a que cela à faire. Je comprend pourquoi vous ne voulez pas parler technique.

    Vous avez bien raison widomaker : pauvre cheval.  
    IP archivée

    morph

    • Sabot
    • Karma: +0/-0
    • Hors ligne Hors ligne
    • Messages: 88
      • Voir le profil
    Horse Abuse
    « Réponse #12 le: septembre 09, 2011, 12:20:05 am »

     Arizona girl,

    C'est justement parce qu'on n'est pas dans un monde de Bisounours qu'il faut arrêter de se mettre la tête dans le sable en disant continuellement que dans le monde ultra-compétitif de l'équitation western moderne il n'y a pas de technique d'entraînement abusive !! Ce sont bel et bien les accros de certaines disciplines qui veulent nous faire croire au monde merveilleux des Bisou-concours !!!!

    Ce dont tu nous parles, c'est d'une action particulière - peut-être légèrement brutale et contraignante - pour remédier à un problème comportemental bien déterminé... une fois ce problème comportemental réglé, tu cesses d'utiliser ton action contraignante.

    Ce dont il est question ici, ce dont parle le juge Jim Heird, c'est quand même autre chose : il s'agit de méthode d'entraînement systématiquement utilisé sur les chevaux quelque soit leur comportement !

    C'est exactement ce qui faisait polémique dans la vidéo de http://www.youtube.com/watch?v=en_90D5TOKA' target='_blank'>Craig Schmersal : quelque soit le comportement du cheval, il s'en prend plein les dents !

    Abuser, c'est dépasser certaine limite en répétant plus qu'il ne faut une action qui, ponctuelle et bien dosée, n'aurait pas ou peu de conséquence négative !

    Ce qui serait intéressant, c'est d'entendre l'avis de ceux qui, comme REINER, ont une approche très compétitive et professionnels des choses :
    qu'ils nous disent à partir de quand et de quelle intensité une action devient, selon eux, abusive ?

    La NRHA ne jure - et, à bien des points de vue, ce n'est pas une mauvaise chose - que par les marques tangibles, coupure ou abrasion montrant des preuves claires de sang frais ("a cut or abrasion showing clear evidence of fresh blood" disent les règles). Comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas une mauvaise chose... mais est-ce bien suffisant pour débusquer tous les abus possibles ? Ne pourrait-on pas imaginer que l'on pourrait abuser de son cheval sans le blesser jusqu'au sang ??
     
    IP archivée

    Chisum

    • Sabot
    • Karma: +0/-0
    • Hors ligne Hors ligne
    • Messages: 87
      • Voir le profil
    Horse Abuse
    « Réponse #13 le: septembre 09, 2011, 06:04:38 am »

     hello à tous

    je peux pas m'empêcher de m'en mêler...
    je pense comme arizona girl. Faut arrêter de prendre les chevaux pour des poupées de porcelaine. Moi je fais pas de compet, mais j'enseigne l'EW avec mes chevaux des QH et je travaille tous les jours avec eux. Si t'es pas ferme avec eux, ils prennent le dessus et parfois çà mérite des claques.
    Pour tout ceux qui hurlent qu'on est pas humain: regardez donc vivre les chevaux entre-eux, c'est pas des tendres. J'ai 2 poulinières et avec leurs poulains, même âgés que de quelques jours, elles leur explique la vie.
    Réfléchissez en peu avant de sortir des âneries: on peut pas expliquer à un cheval le bien ou le mal en lui présentant un manuel à lire...
     
    IP archivée

    Taïga35

    • Super Saboteurnaute
    • *****
    • Karma: +3/-1
    • Hors ligne Hors ligne
    • Messages: 16085
      • Voir le profil
      • http://www.farwestbreton.fr/
    Horse Abuse
    « Réponse #14 le: septembre 09, 2011, 09:22:47 am »

    Citation de: "Chisum"
    hello à tous

    je peux pas m'empêcher de m'en mêler...
    je pense comme arizona girl. Faut arrêter de prendre les chevaux pour des poupées de porcelaine. Moi je fais pas de compet, mais j'enseigne l'EW avec mes chevaux des QH et je travaille tous les jours avec eux. Si t'es pas ferme avec eux, ils prennent le dessus et parfois çà mérite des claques.
    Pour tout ceux qui hurlent qu'on est pas humain: regardez donc vivre les chevaux entre-eux, c'est pas des tendres. J'ai 2 poulinières et avec leurs poulains, même âgés que de quelques jours, elles leur explique la vie.
    Réfléchissez en peu avant de sortir des âneries: on peut pas expliquer à un cheval le bien ou le mal en lui présentant un manuel à lire...
    Chisum ici Morph ne parle pas de la question de la fermeté (normale dans toute éducation), parfois une punition (remise aux ordres, tout est question de dosage) dans tout ce qui a trait au travail du cheval, cela il ne le remet pas en cause. Il veut évoquer les limites à ne pas dépasser, comment les reconnaître, où se situent-elles ? Comment les évaluer ? A quel moment reconnaissons-nous la notion de violence ? etc. (Enfin il me semble.)

    Et c'est ce débat-là qui me paraît intéressant.
    IP archivée