Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

L'enseignement De L'équitation Classique

<< < (5/10) > >>

annef:
 De fait, Sheysha, je pense que l'équitation "FFE" ne peut pas vraiment te convenir, puisque c'est vraiment un sport qui est pratiqué, avec des acquis techniques à valider, et qui forme avant tout le cavalier (et pas l'homme de cheval)

Néanmoins, certains clubs forment bien leurs cavaliers, leur donnant le respect du cheval, et les formant à travailler avec lui. Avec une bonne position classique, un travail sur le plat bien construit, et une possibilité de sortir en compétition

C'est sur que le CSO c'est la compétition la plus répandue, parce que la plus simple à organiser. un terrain de cross demande des moyens et du temps pour le construire et l'entretenir, quand aux compets de dressage, elles demandent la plupart du temps des chevaux dédiées à ca, dans leur modele et leurs allures, alors que n'importe quel cheval bien débourré peut enchainer jusqu'en club 1
Je ne parle pas de l'attelage qui requiert un débourrage et un dressage spécifique et beaucoup de matos couteux
Le western je pense que c'est plus une question de culture et de mentalité (la culture de l'EW ne se pretant pas forcément au format "club")

Apres les clubs ne sont pas des formateurs de propriétaires, mais de cavaliers. Il n'existe pas vraiment d'"école de proprio" et je trouve ca bien dommage (hein Filly ?)
Certains club, ou monos le font avec leurs proprio, mais rien n'est encadré ou codifié
Sans parler forcément d'éthologie, le travail du cheval, dans sa progression, dans son éducation, et le travail de la relation, du binome

Pour autant, il y a bien des clubs qui font bien leur métier, même si il faut parfois les chercher un peu

annef:
 pyrene > les grand esprits du sud ouest se rencontrent hihi !

Dans mon club, ils font plus ou moins ca puisque la plupart des "bons" chevaux ont des DP pour sortir en concours, mais c'est une petite structure, qui a peu de "bons" chevaux (4 ou 5) et peu de cavaliers au dessus du G5 (6 dont deux proprios, et deux DP, on est 2 cavalières sans DP et on tourne sur 2 ou 3 chevaux)
Bon à coté il y a le troupeau de poneys de niveau et de taille diverses qui sont montés par les enfants, jusqu'au galop 4-5 je dirais

D'ailleurs ma prof prefere limiter le nombre de proprios, parce que ca la gonfle :) c'est pas son job. Et concilier les exigences du club et celles des propriétaires, n'est pas simple

Et j'ai eu l'immense chance de tomber sur un cheval que j'ai monté pendant 2 ans. Mais c'est un énorme coup de bol. Parce qu'en plus il était tres bon

Filly_ball:

--- Citation de: "annef" ---Apres les clubs ne sont pas des formateurs de propriétaires, mais de cavaliers. Il n'existe pas vraiment d'"école de proprio" et je trouve ca bien dommage (hein Filly ?)
--- Fin de citation ---
Je ne vois pas de quoi tu parles  :ange:  :rire:

Non, sérieusement, je suis malheureusement le parfait exemple d'une transition "pure cavalière de club épanouie mais voulant aller plus loin" à "proprio dans une petite structure prônant l'autonomie des pensionnaires sans leur montrer de prime abord" ... un peu trop brutale à mon goût d'où quelques tensions dont je me passerais volontiers, d'autant que tout est nouveau pour moi: club, cheval et statut :blush:

Heureusement que mes copines du Sab sont là, ça aide mine de rien :-o  

ibizou18240:
 50E un cours particulier !!
J'ai vraiment beaucoup de chance alors, car dans mon club, notre monitrice me prend 15€.
Elle s'adapte à mon niveau, à mes blocages : elle m'aide à trouver des solutions afin que je progresse.

Au niveau pédagogique, que ce soit en inviduel ou en collectif, tous les cavaliers qui l'écoutent et suivent ses conseils progressent. Cela fait 8 mois qu'elle enseigne et tout les cavaliers et tous les chevaux ont énormément progressé. Elle a les yeux partout, ne nous lache pas tant que l'exercice demandé n'est pas réussi. on a le droit de faire une pause mais on sait qu'on ne quittera pas la carrière sur un échec et ça c'est génial !!

pour la question c'était mieux avant, si je me base sur mon expérience, c'est 1000 fois mieux aujourd'hui !!

Chacun  a un ressenti différent et des demandes différents donc je pense qu'on ne peut faire d'un cas une généralités.
Pour une fois je suis dans un centre équestre à taille humaine, où on s'encourage mutuellement entre cavaliers.

D'ailleurs nous allons partir "en convoi" bus militaire le 4 décembre pour aller au salon du cheval de Paris et cerise sur le gâteau assister au Trophée Gucci !!

Guylène44:
 Sheysha, je te comprends parfaitement...j'étais dans ton cas, je revais de complicité et de dialogue de belle équitation Henriquet, Oliveira et après Karl m'ont fait rêver.

Alors au final, je me suis offert mon cheval pour mes 40 ans et comme je n'ai pas été spécialement bien entouré et bien je me suis à l'étho par correspondance  :lol: et j'ai des supers relation avec mon cheval que j'ai eu alors qu'il avait 3 ans et qu'il sortait de l'entrainement de trot et que comme toi j'étais pas une grande cavalière loin de là.

L'etho m'a permis d'avancer sans moniteur et je constate que l'on peut faire toutes les disciplines en partant de là, alors je m'y tiens, je me documente et j'avance pas à pas avec beaucoup de satisfactions et d'amities avec mon pépère.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique