Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Saddle Fitting
Elfik:
Alors, dans l'ordre :
1. tu peux parfaitement faire prom-prom dans une selle de dress', si tu te sens bien dedans! De fait, beaucoup d'enduranciers montent avec des selles comme la Milady de Devoucoux, siège plat et quartiers droits sans trop de taquets, parce qu'elle permet d'adapter une position plus verticale donc moins traumatique sur de longues distances. Ils chaussent juste plus courts que les dresseux.
2. on en vient donc à la selle d'endu. Ca va vraiment dépendre du modèle de la selle, en fait. Sur les trucs type Podium, je suis pas certaine que ce soit idéal pour le dress. Par contre, des modèles comme la DX de Prestige sont pas mal du tout (si on ôte le taquet arrière, ce qui est tout à fait possible). Et oui c'est confort, ce sont des selles faites pour passer des heures en selle (enfin on en revient toujours au même : confort pourvu que ce soit adapté au cavalier!)
3. oui, il existe des "mixtes tendance dress", avec des quartiers plus verticaux qu'une mixte classique. Wintec en fait, par exemple. On les appelle aussi "VSD", de l'allemand Vielseitigkeit (mixte) Sattel (selle) Dressur (dressage).
SBZH:
et les tapis ?
Hier, je suis allée voir Taïga35 et...sa belle Taïga. Je lui propose d'essayer mon tout nouveau padd Barefoot qui est resté dans son coffre.
Je prend en passant le premier tapis qui trainait à l'écurie...et aussitôt, je me dis "faudrait que j'en prenne un autre car celui-là, faut surtout pas le mettre"
Il avait une couture centrale nettement plus épaisse que le reste du tapis : surpression assurée tout le long de la colonne du cheval !
Sans compter les élucubrations qu'on peut voir ici et ailleurs.
Je me souviens d'un randonneur qui mettait 2 tapis : un bien comme il faut, et l'autre décalé pour dépasser de 30cm derrière la selle, afin que les saccoches reposent dessus. Je me suis dit "la bordure de ce tapis arrive quasiment pile à l'endroit où s'assoit le cavalier." :ermm:
J'ai vu aussi des "tapis à trous", en feutre épais avec un gros rectangle découpé au niveau du garrot, pour y éviter les blessures (mais il s'agissait d'un rectangle et non d'une large fente, donc l'avant du tapis reposait quand même sur l'avant du garrot). Je me suis demandée si c'était vraiment judicieux. Mais ces chevaux, souvent blessés au garrot, pouvaient être monté tout en cicatrisant, donc test plutôt concluant...mais encore est-ce bon de monter un cheval ainsi blessé, malgré ce bon tapis ?
Le Pompon, je le décerne à un club qui avait moultes tapis de ce genre, percés d'un rectangle au garrot. Et qui rajoutait un tapis ordinaire plié en 4 sous cet épais tapis adapté...pour boucher le trou ! :blink:
Toutefois, mes connaissances en tapis-de-selle-fitter sont surement limitées. Alors un petit article sur ce sujet serait peut-être intéressant ?
elicendi:
Ok discutons :D
Je ne partage pas ton avis sur "l'ultra spécialisation" de la selle de dressage et le choix de la selle mixte.
Ce soir il faudrait que je retrouve le truc, j'ai un vieux livre qu'avait eu ma mère écrit par Michel Henriquet. Une sorte de dictionnaire. Au mot "selle", il explique que plus un cavalier est bon, plus il peut se permettre une selle plate. Et plus il est débutant, plus il a besoin d'encadrement pour l'aider à prendre une bonne position.
Je pense qu'il a raison. Combien de cavaliers prennent une position de mer** en montant à l'envers sur des selles mixtes qui orientent mal (ou pas du tout), le bassin? Perso j'en ai fait parti. La selle ne fait pas tout on est d'accord mais il faut être honnête, elle joue beaucoup.
Donc je pense qu'un débutant aurait à gagner à débuter en selle de dressage, parce qu'alors il apprendrait à avoir une bonne orientation du bassin, donc un bon équilibre, une bonne assiette, et plus généralement, une bonne habitude qu'il sera facile de transférer au besoin sur une selle d'obstacle.
Après par contre je suis d'accord, nul besoin de selle orthopédique. J'ai eu de très bonnes selles qui avaient des sièges mi-creux, voir presque plat, et pas de taquets, mais qui donnaient une parfaite descente de jambe, juste grâce au siège (kieffer wien, notamment)
De même sur un jeune cheval, pourquoi pas une selle de dressage? on peut très bien monter en équilibre dans une selle de dressage, la plupart des cavaliers normalement constitués font du trot enlevé au moins à l'échauffement, donc à partir de là, on peut bien galoper en équilibre. Et je trouve que la selle de dressage étant encadrante, c'est plus pratique pour rester sur le jeune cheval qui montre parfois des réactions "sportives". De même pour encadrer un poulain qui ne marche pas droit, ne fait pas les angles ... c'est bien pratique d'avoir les jambes descendues. Et puis pour ce qu'on saute les premières années ...
Pour l'extérieur, aucun problème non plus: de toute façon on monte en général assez long, et là encore, ça n'empêche pas des promenades plus sportives:
d'ailleurs si on regarde chez gaston mercier (doline) ou antares, les modèles "endurance" chevauchent les modèles "dressage".
Enfin pour l'obstacle, évidemment ce n'est pas la selle la plus adaptée. Le problème vient surtout du troussequin à l'aterrissage.
Mais perso jusqu'à 80cm, ça n'empêche pas d'aller de l'autre côté. Donc pour sortir en trec, j'ai voté pour la selle de dressage: confortable pour le POR, parfaite pour la MA, et tout à fait utilisable sur le PTV, mes 2 coéquipiers font de même, l'une avec une isabell Werth, l'autre en Belloir.
Et en l'occurence, la Belloir en question est probablement aussi bien qu'une mixte en saut, car elle n'est vraiment pas contraignante. Il y a de tout dans les selles de dressage! depuis une Kieffer wien jusqu'à une bates innova, ça n'a rien à voir niveau polyvalence! et il est vrai que là, les taquets amovibles chers à wintec et bates peuvent avoir leur utilité.
Par rapport à la forme du derrière et de la profondeur du siège, je pense que c'est un choix personnel: tant que la selle est à la bonne taille, on n'y est pas gêné: on peut avoir un siège creux et un gros derrière, tant que le siège creux est à la bonne taille.
Et on sera tout aussi gêné dans un siège plat trop petit.
Je partage ton avis sur le monoquartier: on s'y habitue, ça apporte un peu plus de proximité, mais aussi un peu plus de petits inconvénients (genre le couvre rein qui s'envole en hiver, les tapis qui ne sont pas toujours adaptés...). L'un dans l'autre, c'est un choix personnel, mais ça ne fait pas LA selle.
Dans l'autre sens, pour dresser en selle d'obstacle, je trouve que le plus gênant, c'est la forme du quartier: quand on monte long, la jambe flotte au milieu. On est plus à l'aise en montant court, mais alors on perd en encadrement du cheval. Mais je ne trouve pas que le taquet arrière soit gênant vu l'endroit où il est sur la selle. Mais sauter avec une selle d'obstacle, c'est vraiment chouette: le genoux se cale pil au bon endroit, le bas de la jambe aussi, on attérit bien au bon endroit ...
Et au final je trouve que la selle mixte n'est agréable ni pour dresser, ni pour sauter. J'en ai eu 4. Certaines étaient bien pour le saut, d'autres pour le plat, jamais les 2. Pour qu'une selle mixte soit aussi agréable en dressage qu'en obstacle, il faudrait qu'elle soit totalement neutre, et que le cavalier qui l'utilise ait une position parfaite. Ce qui est rare, et clairement pas mon cas. Donc personnellement j'ai laissé tomber les mixtes et j'ai opté pour une selle de dressage pour l'extérieur, le trec et le plat, complétée au besoin par une selle d'obstacle pour les vraies séances de saut.
annef:
pour ma part je suis passée de "selle mixte de club" à une IW, et j'ai vu la différence !
j'avais un peu progressé dans ma position mais pas assez pour etre stable malgré la selle mixte (un wintec de base) au passage à l'IW, j'ai vu direct une différence.
Évidemment je n'ai pas acquis une assiette irréprochable du jour au lendemain pour tous les canassons, mais avec un cheval que je montais depuis 2 ans ca a vraiment débloqué des choses, en particulier dans le fonctionnement de mes hanches
Elfik:
--- Citation de: "SBZH" --- Toutefois, mes connaissances en tapis-de-selle-fitter sont surement limitées. Alors un petit article sur ce sujet serait peut-être intéressant ?
--- Fin de citation ---
Déjà fait (et y a même deux articles) :D ici
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique