Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Saddle Fitting

<< < (68/265) > >>

cyrene11111:
 Ma vieille mémére celle qui a maintenant 33 ans , je l'ai beaucoup beaucoup monté à cru
Quand on a un cheval qui le permet, ni trop rond, ni pas assez , aux allures confortables (mieux que dans un fauteuil) c'est un réel plaisir, un réel bonheur !! des sensations à nulles autres pareilles .

Elfik:

--- Citation de: "cyrene11111" --- Ma vieille mémére celle qui a maintenant 33 ans , je l'ai beaucoup beaucoup monté à cru
Quand on a un cheval qui le permet, ni trop rond, ni pas assez , aux allures confortables (mieux que dans un fauteuil) c'est un réel plaisir, un réel bonheur !! des sensations à nulles autres pareilles .
--- Fin de citation ---
C'est clair. Mais faut trouver le cheval qui permette de le faire... je me suis frottée au dos de Muscat, que j'ai mis en photo sur l'article, ben dis, un coup il m'a fait un demi-tour façon boulet de canon, entre mes grosses cuisses rondelettes et son dos présentant peu d'aspérités  :D y a failli avoir de la crêpe de Fifik au déjeuner... en plus il a pris les allures super piquées de l'ibérique, du coup bonjour pour tenir dessus.

Bref, faut un cheval sans trop d'allures, sur suspensions Pullman comme dirait une copine, avec un dos rond mais une cage thoracique pas trop large... pas simple à trouver!

SBZH:
 Super ton article sur a monte à cru !
Un petit bémol cependant...mais qui t'est tout à fait excusable. :-)

Normalement, les jambes ne doivent pas servir à se cramponner. En tout cas, pas en dessous du genou : les mollets n'ont et ne devraient avoir qu'un rôle impulsif, pas un rôle de tenue ou de stabilisation.
Les cuisses appartiennent à la surface d'appui du cavalier : elles peuvent donc se serrer si besoin, pour encaisser une réaction vive du cheval, surtout à cru. Ce serait là, la fameuse "pince" dont parlent les anciens Maîtres...qui ont souvent les mollets même pas en contact sur leurs vieilles gravures.

Evidement, en pratique, on en est parfois très loin !
D'un coté, nous avons certains moniteurs qui enseignent une équitation toute en force, avec les jambes "tout le temps dedans, pour maintenir l'impulsion" (ce qui rend les chevaux froids et éteints, ils ne répondent plus qu'à l'éperon puisque la jambe est en permanence surprésente...mais ceci est un autre débat, je m'éloigne). Certains autres enseignants plus soft, se contentent d'exiger que les jambes soient juste au contact. Ce qui est déjà trop, selon moi.
D'un autre coté, nous avons des cavaliers qui se tiennent comme ils peuvent sur leur chevaux, à défaut d'avoir de l'assiette. A moins qu'ils soient hyper crispés par leurs émotions (peur, notamment).
Bref, les mollets sont hélas bien souvent fortement serrés sur nos montures. A tort. Et pas seulement quand on monte à cru.

Concernant les tapis, j'aurais pu te fournir qq photos intéressantes, que voici :

D'abord un tapis pas glop pas glop. Tout ce qu'il ne faut pas : une coupe droite, et une sur-sangle qui traverse la colonne vertébrale du cheval (et c'est même pas pour y fixer des étrivières)
 :ouahhhh:

Suivi d'un tapis de la marque Baref**t, qui est carrément glop glop ! On voit bien la découpe anatomique. Le sanglage est en "V", sans passage par dessus la colonne vertébrale. Il a même une gouttière le long de la couture centrale !
(les photos sont petites, j'espère que vous voyez bien, sinon je les mets en taille XXL (c'est ballot, qu'il n'y ai pas de dimension intermédiaire comme pour Catbabou)

Je me posais juste la question, si un tapis de selle était utile, voire indispensable avec le revêtement de dessous ?
Je crois que c'est le même que pour les tapis Haf (mais c'est à confirmer) : met-on un tapis de selle dessous les tapis Haf ?
J'ai cru comprendre que directement sur la peau, le cheval suait moins, ou un truc de ce genre...

Tu fais référence aux Jardins d'Akita, qui effectivement ont travaillé sur une posture qui soit à la fois confortable (autant pour le cheval que pour le cavalier) et sécurisante (pour le cavalier, en cas de réaction vive du cheval).
Comme j'ai eu la chance de suivre une formation de 5 mois là-bas, voici ce que ça donne :
La première photo est une position assise "standard", pour comparer (il n'y a pas d'alignement épaule/hanche/talon).

Voici ce que ça donne monté : le cavalier conserve sa verticalité, à toutes les allures, et même lors des transitions descendantes (pour ça, j'ai encore un peu de mal en pratique...la faute à 20 ans de reculage d'épaules).
Les amortis se font par les cuisses et le bassin (mais ces mouvements sont assez minimes et restent difficilement observables sur des photos).
Par exemple, j'aime bcp cette photo car elle est assez démonstrative de cette posture du cavalier. A cette phase du galop, lorsque le cheval termine de développer sa foulée, le cavalier a habituellement le bassin en avant et les épaules en arrière (ça se voit super bien chez les cavaliers de dressage internationaux !), et c'était mon cas avant que j'apprenne cette posture. Mais là, je reste verticale.

Bon, et avec tout ça, que dit le dos de Pitchoun ?
J'aime aussi bcp cette autre photo, prise après une balade plutôt tranquille, mais quand même aux 3 allures, par temps chaud : Pitchoun avait donc un peu sué sous ses tapis...mais sa colonne vertébrale est restée sèche et propre, même sous l'endroit de mon entrecuisse.
Mes cuisses constituent l'essentiel de mon appui. La partie de mon entre-cuisse en contact avec le cheval est mon périnée (tissus mous, donc sans point de pression), et je dis bien en "contact", pas "en appui".
Sur la photo, on voit en revanche bien les zones de frottement de mes cuisses qui ont mouillé de sueur les cotés de Pitchoun et en ont carrément enlevé la crasse !

Et toi, fifik, qu'en penses tu ? :oky:  

SBZH:
 Et zut, je peux pas éditer.

J'avais oublié de préciser que dans la position assise "standard", le coccyx du cavalier était en contact avec le dos du cheval. Ainsi, une vertèbre du cheval porte toute la colonne du cavalier.

J'ai longtemps monté ainsi quand j'étais ado, jusqu'à me mettre la zone coccygiène en sang. Je m'étais quand même vaguement fait la réflexion que "si le cavalier à mal, le cheval aussi"...mais comme je n'avais jamais noté, ne serait-ce qu'une usure de poils à ces endroit du dos des chevaux montés à cru...j'avais éludé le pb d'un revers de main, du haut de mes 15 ans.

Dans la posture présentée, le coccyx n'est pas en contact avec le dos du cheval.
Toutefois, en regardant les vidéos que tu as mise concernant les différences hommes/femmes pour les selles, j'ai vu à quel point le coccyx des mecs étaient plus long que le notre, faibles femmes (faut tjs qu'ils en aient un plus gros et/ou plus long !).
Mais quant à savoir si cette posture préserve les chevaux d'un appui désagréable sur une vertèbre par le coccyx d'un viril cavalier...je ne me risquerai pas à répondre. Voici de quoi discuter un peu, peut-être ?

annef:
 SBZH > c'est super intéressant ce que tu décris sur ta posture, ca me renvoie au stage que j'ai fait il y a une semaine

j'ai qq questions, si tu veux bien

--- Citer ---Mes cuisses constituent l'essentiel de mon appui. La partie de mon entre-cuisse en contact avec le cheval est mon périnée (tissus mous, donc sans point de pression), et je dis bien en "contact", pas "en appui".
--- Fin de citation ---
Ca veut dire que tu gardes toujours une certaine tonicité dans les cuisses pour ne pas te poser sur ton périnée ?  Tu es appuyée sur tes cuisses et pas sur la colonne du cheval ?
Ca parait idéal dit comme ca, mais j'avoue, je vois mal la mise en pratique. Comment fais-tu pour te soulever (même de façon infime, juste pour ne pas "peser") plus de quelques minutes ? Et du coup, est-ce que ca n'entraine pas de crispation sur le bas de jambe ? (qui lui doit rester disponible pour agir à propos)

sur la photo ou tu es à cheval, je remarque que tu as légèrement les genoux tournés vers l’extérieur. C'est pour augmenter/améliorer la surface de la cuisse en contact avec le cheval ?  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique