Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Saddle Fitting

<< < (76/265) > >>

SBZH:
 Dans pas mal de club, le cavalier récupère son cheval de la séance précédente (déjà sellé donc), et le transmet au cavalier de la séance suivante (sans le désseller, donc).
J'ai ainsi connu un G4 qui n'avait JAMAIS sellé un cheval...ni déssellé, d'ailleurs !! :blink:
Authentique... :-(

Les Galops sont mis en place par la FFE dont le but est uniquement d'engranger de l'argent à travers les licences et les inscriptions aux concours. Donc former des cavaliers propriétaires n'est pas et n'a jamais été le but des Galops.

Pour ceux qui s'intéressent un peu plus aux soins, je crois qu'il existe les "Degrés" (au nombre de 2 ou 3). Mais je ne connais personne qui en a passé, ni aucun moniteur/instructeur qui en a fait passer. Pourtant, ça doit exister depuis 3 ou 4 ans...


Quant aux compétences de chacun, un nombre impressionnant de professionnels sont persuadés de tout savoir, ou en tout cas d'en savoir suffisamment pour se passer de l'avis d'un sadlle fitter (ils sont loin de s'imaginer la complexité de cette activité, c'est un métier à part entière, n'est-ce pas Elfik ?).
J'ai été effarée d'entendre certaines aberrations de formateurs-instructeurs (attention, je ne parle pas du petit moniteur de club, hein !) concernant ces questions d'adéquation du matos au dos du cheval. Et leurs élèves moniteurs/animateurs apprennent ces aberrations, forcément. J'en étais choquée à l'époque, alors que je ne connaissais pas le blog d'Elfik et ses subtilités...



Si c'est pas les compétences qui manquent, ce sera l'argent pour payer un professionnel.
Et oui, je connais au moins un club en France qui ne vaccine aucun de ses poneys, parce qu'il y en a 200, et ça coûte moins cher d'en soigner quelques uns par an contre la grippe...et s'il y en a un ou deux qui crèvent du tétanos...ben ils sont vite remplacés par un nouveau...dans une telle usine, vous pensez bien qu'on s'attache pas aux poneys, ils sont bien trop nombreux.
C'est l'exemple extrème. Je connais bien d'autres club où un dentiste n'a jamais mis les pieds, si ce n'est pas l'ostéo...mais bon, les chevaux sont quand même à jour de leurs vaccins : ils voient le véto une fois par an. Et ils sont vermifugés aussi une ou deux fois par an...donc l'honneur est sauf : on dépense quand même le minimum syndical pour eux. Mais on n'a pas les moyens de payer plus (et les responsables du club ne roulent pas en Ferrari : ils prennent l'argent qu'il leur faut pour vivre, mais sans exagération...comme j'ai pu voir aussi dans d'autres club).


Mais d'un autre coté, quand les séances sont facturées 20, ou même parfois 15€ de l'heure, vue toutes les charges accablantes que supporte un centre équestre :
- le budget est déjà largement plombé par le foin, la paille et l'aliment (les prix ont bien montés ces dernières années),
- plus les assurances, le téléphone l'eau et l'électricité, les taxes (merci la hausse de TVA),
- sans parler de la charge réellement écrasante d'un salarié (palefrenier, moniteur),
- si en plus il y a un gros pépin qui ne manque jamais d'arriver : remplacer le tracteur, refaire le plancher du camion, réparer le toit du manège ou de la sellerie, ou refaire le sol de la carrière à moins que ça soit les clôtures (ça coûte horriblement cher les clôtures, je ne le savais pas avant de devoir acheter qq piquets et une bobine (bas de gamme) pour complèter un tout petit bout de pré), racheter un nouveau cheval pour en remplacer un décédé (ce qui n'est jamais une dépense prévue), etc...
il n'y a plus d'argent pour payer des soins dignes de ce nom aux chevaux, ni pour acheter des selles dignes de ce nom, encore moins pour se préoccuper réellement de leur adéquation aux chevaux (si on constate malgré tout un réel problème de ce coté là, on préfère bricoler des padds de garrot avec un vieux tapis cousu plié en 4, ou "investir" dans des amortisseurs premiers prix).

Black Hills:
 Tu as bien résumé la situation, en effet soit on va dans une écurie de concours, on paye son box $$$$, on fait venir tous les bons professionnels, on part en concours coaché, avec un camion flambant neuf, on monte un cheval à $$$$ et tout va bien, soit c'est un club qui adapte ses tarifs à ses clients, les cours sont à 15 ou 20€ et les gérants font avec les moyens du bord, et ils ont intérêt à avoir les compétences pour ne pas se mettre sur la paille, et les manques de moyen rendent absolument indispensables les bonnes compétences, parce que si le cheval est gêné par la selle, il blesse et il ne gagne plus son avoine.

Elfik:
 Sauf qu'en saddle fitting, c'est dans ce genre d'écuries qu'on a les pires pratiques en terme de sellerie  :D
Puisqu'en général les grandes marques françaises "verrouillent" ces écuries à grands coups de sponsoring et autres remplacements de selles à l'année...

Comme je le dis dans la fin de mon article, en France, l'initiative viendra "du petit peuple", la quasi-totalité des demandes et questions que je reçois grâce au blog viennent de cavaliers propriétaires amateurs, la plupart du temps qui ont leurs chevaux chez eux... enfin ça va avec un certain mode de pensée où le bien-être de l'animal est plus important que ses performances, en gros.

Taïga35:
 Ben le club à côté de chez moi (tu le connais SBZH) ils aimeraient bien revoir bon nombre de selles sauf qu'ils n'ont pas les moyens...
Pourtant j'aimerais bien leur donner des idées pour qu'ils y arrivent mais je vois pas comment.
C'est tout juste s'ils ne tirent pas à la courte paille pour savoir lequel va voir l'ostéo ou le dentiste. Et les shetlands sont parés par la monitrice... Les proprio sont bien loin de rouler sur l'or mais s'ils augmentent les tarifs ils n'ont plus personne. Je les ai aidé pour la journée ré-inscription  :blink: c'est vrai que quand je vois des familles venir inscrire leurs 3 gamins avec licence ben faut dégager un bon budget déjà  :wacko: parceque 370 x3, plus 75 de licence et adhésion x3 ça commence à chiffrer sévère ! Et si en plus tu veux faire faire de la musique à tes enfants je te dis pas !

Black Hills:
 
--- Citer ---Sauf qu'en saddle fitting, c'est dans ce genre d'écuries qu'on a les pires pratiques en terme de sellerie icon_mrgreen.gif
Puisqu'en général les grandes marques françaises "verrouillent" ces écuries à grands coups de sponsoring et autres remplacements de selles à l'année...
--- Fin de citation ---

Juste une question, en quoi le sellier d'une grande marque française qui travaille avec une écurie de compétition serait plus nul pour ajuster une selle qu'un "saddle-fitter" indépendant ?

Les écuries sont là pour la gagne, le verdict de la compétition est imparable, si ça ne va pas au cheval, les performances sont moins bonnes et l'écurie change de fournisseur.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique