Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Saddle Fitting

<< < (77/265) > >>

Elfik:
 Le retour du bêtisier, sauf que cette fois-ci, c'est pas drôle du tout.

Black Hills:
 Sidérant ! Sinon, rassure moi le sellier qui fait des selles tordues c'est un artisan ou un fabricant du genre Devoucoux ou autre ?

Elfik:

--- Citation de: "Black Hills" ---
--- Citer ---Sauf qu'en saddle fitting, c'est dans ce genre d'écuries qu'on a les pires pratiques en terme de sellerie icon_mrgreen.gif
Puisqu'en général les grandes marques françaises "verrouillent" ces écuries à grands coups de sponsoring et autres remplacements de selles à l'année...
--- Fin de citation ---

Juste une question, en quoi le sellier d'une grande marque française qui travaille avec une écurie de compétition serait plus nul pour ajuster une selle qu'un "saddle-fitter" indépendant ?

Les écuries sont là pour la gagne, le verdict de la compétition est imparable, si ça ne va pas au cheval, les performances sont moins bonnes et l'écurie change de fournisseur.
--- Fin de citation ---
En théorie, le commercial devrait faire un boulot de saddle-fitter de base, les modifications trop importantes à effectuer sur les selles seront effectuées par l'atelier de la marque.
Seulement, ça c'est en théorie.

Le système français est le seul à fonctionner comme ça, avec des commerciaux employés par une marque qui vendent en direct. A ma connaissance, toutes les marques étrangères que l'on trouve chez nous sont vendus par des représentants BtoB qui vendent ensuite à des selleries locales. Tu n'achèteras jamais une Prestige ou une Bates en direct.

Pourquoi? d'après Glenn, parce que ça permet aux marques de responsabiliser leurs agents. Ils achètent d'abord les selles, à prix fournisseur, puis les revendent au prix public, de sorte à se dégager leur marge. Seulement, comme c'est leur pain quotidien, ils ont intérêt d'assurer sur la première vente comme sur le SAV pour perdurer à long terme, sinon ils se plantent - il en a vus plusieurs comme ça en Angleterre, et notamment le premier représentant qu'il y a eu là-bas pour Devoucoux (aujourd'hui ça a changé).

Les commerciaux français, eux, ont un job et une base salariale fixe d'assurés, pour le reste c'est une course à l'enrichissement personnel. Donc ils préfèreront faire vente sur vente, et clairement, quand tu les rappelles pour leur demander de faire des changements, ça les emmerde. Evidemment, c'est une caricature, certains ne sont pas comme ça, mais honnêtement, l'histoire que je viens de publier sur le blog, même si elle est extrême, c'est symptomatique.

Quant aux gérants d'écurie et cavaliers de compétition, la plupart ne savent même pas qu'une selle s'adapte aussi au cheval. Donc si le cheval a mal au dos, ils appellent le véto, l'ostéo, mais ne pensent pas une seule fois au sellier. Ce n'est pas culturel, chez nous.

Elfik:

--- Citation de: "Black Hills" ---Sidérant ! Sinon, rassure moi le sellier qui fait des selles tordues c'est un artisan ou un fabricant du genre Devoucoux ou autre ?
--- Fin de citation ---
C'est un fabricant de moyenne échelle, qui ne produit pas autant que Devoucoux ou autres, mais qui n'est pas non plus un petit artisan...

Black Hills:

--- Citer ---Quant aux gérants d'écurie et cavaliers de compétition, la plupart ne savent même pas qu'une selle s'adapte aussi au cheval. Donc si le cheval a mal au dos, ils appellent le véto, l'ostéo, mais ne pensent pas une seule fois au sellier. Ce n'est pas culturel, chez nous.
--- Fin de citation ---

Ma fille concoure en amateur cette saison, on découvre donc un peu le milieu et je suis pour le moment impressionné (en bien) de l'état des chevaux et de l'équitation pratiquée. Je ne suis pas allé en détail regarder les selles, mais si elles étaient si mal adaptées les chevaux n'évolueraient pas avec l'aisance à laquelle on les voit. Par rapport aux concours club c'est flagrant.

Après on en revient au fait que quand tu progresses dans une discipline, les chevaux commencent à tous se ressembler, du SF section A de même taille, et pour laquelle nos bons selliers savent faire une gamme de selles techniques qui se posent en général bien si le cheval a la chance d'être bien "standard".

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique