Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Saddle Fitting

<< < (15/265) > >>

hiron62:
 Ava=> ouep, je me suis jetée dans le grand bain  :D
Finalement, ça ouvre les yeux sur pas mal de choses plus ou moins aberrantes.

J'ai quand meme hate de rencontre ce cher André (j'ai failli ce week end, surement le stage dont parle Mvittori mais j'étais en humain) car malgré tout, la piqure de rappel fera pas de mal et c'est toujours mieux de voir les choses en direct avec des exemples.

annef:
 
--- Citer ---Si par exemple on est dans le cas d'une selle qui ne permet pas le recul de l'épaule, mettons, ben forcément les gestes du cheval seront plus réduits donc il ne se musclera pas de façon déliée au niveau des épaules même dan le cas d'un travail monté de qualité.

S'il y a un point de pression très net, on arrive à voir parfois des atrophies musculaires impressionnantes. J'ai vu un cheval récemment, mal sellé depuis un an et mal bossé qui plus est : il a la trace des panneaux de sa selle incrustés dans le dos, c'était à pleurer.
--- Fin de citation ---

mais dans le cas de ce pauvre cheval, ca serait plutot que les muscles qui sont censés se contracter et fonctionner ne peuvent pas le faire à cause de la selle et donc ne se développent pas, ce sont d'autres muscles qui prennent le relai, des compensations de partout (nos pro du shiatsu doivent en avoir qq exemple)

De toute façon que ca soit le mouvement global qui soit empêché ou une contraction locale, la selle inadaptée corrompt complètement le travail qu'on essaye de faire sur le cheval (musculation ou assouplissement)

Black Hills:
 En fait il faut lire la stat plutôt de la façon suivante :

Sur les chevaux qui présentent des troubles locomoteurs qui ne sont pas du à un accident, 80% seraient du à une selle mal adaptée. Cela paraît quand même énorme, parce que cela veut dire que dans les 20% qui restent il faudrait caser tous ceux qui boitent pour un problème naviculaire, de l'arthrose, une ferrure inadaptée etc... j'ai du mal à le croire vraiment.

Elfik:
 Crois ce que tu veux...

Ava:
 Annef> exactement c'est pour ça que je parlais de la chaine dorsale. Pour se mouvoir, le cheval n'a pas seulement besoin que de son dos, il y a tout un tas de combinaisons de muscles pour chaque mouvement et si l'un est défaillant c'est tous les autres qui subissent aussi les répercussions.

BH> je pense que c'est plus compliqué que ça
Pourquoi chercher absolument UNE raison à un trouble locomoteur ?
En shiatsu en tous cas on considère déjà que le cheval est bien mieux pieds nus puisque l'energie circule mieux jusqu'aux pieds qui sont posés directement sur la terre. Donc ferrure adaptée ou pas, si un cheval trébuche on va déjà garder cette hypothèse. Mais il peut trébucher aussi parce qu'il a des difficultés à lever les pieds et dans ce cas on l'aura remarqué pendant la séance et peut-être même avant d'avoir commencé en mettant en place notre protocole parce qu'on aura remarqué visuellement ou à l'effleurage quelques déséquilibres. Et on peut même aller plus loin, si on remarque qu'effectivement y a un souci au niveau de l'épaule, on pourrait suspecter un pb de selle peut-être juste mal mise et trop avancée sur le garrot et l'épaule.
Donc là dans ce pb de cheval qui trébuche, peut-être bien que c'est la selle, peut-etre bien que c'est les fers, peut-être bien que c'est les 2, ou peut-être bien qu'il est pieds nus et mal paré ou peut-être bien que c'est autre chose (genre déséquilibre énergétique lié au mode de vie de l'animal mais là c'est long et plus dans le sujet).
Comme tu dis faut aussi savoir regarder le cheval dans sa globalité.


Hiron> et encore tu n'es qu'au début ! J'ai compris énormément de choses pendant mes révisions intensives d'avant l'exam. Et l'année prochaine t'entameras le vif du sujet, rien à voir !

Mvittori> mais non elle en 2eme année ta cops, c'est MY !  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique