Une selle (de très bonne marque) qui met une pression sur la colonne en partie arrière (plutot vers le troussequin). Cheval "standard", dos un peu plat, selle standard aussi. Instinctivement, ça fait penser a quoi ? Plutot a une selle trop petite ou au contraire a une selle trop grande ?
Je m'incruste, c'est ma selle et mon cheval dont parle Colomba et je veux bien des avis éclairés (j'ai quelques idées déjà mais je ne m'explique pas tout).
Le cheval est un PSAr de 5 ans, 1m55 voir plus. Garrot sorti "normalement" je dirais, dos assez plat. La bestiole a besoin d'une arcade blanche dans le système Wintec d'après le mesureur.
La selle est une Margeride XL de Gaston Mercier. Pour moi elle est trop étroite donc je ne le monte jamais avec. j'ai refait un test récemment pour voir si avec la croissance ça changeait quelque chose et bien non...
La selle repose bien sur le dos, elle ne bascule pas vers l'arrière visuellement, elle ne change pas de place pendant le travail.
Mais quand je desselle, j'obtiens 2 zones sans aucune transpiration de l'avant jusqu'au milieu du dos de chaque côté, pour moi c'est parce que la selle est trop étroite (en ouverture mais aussi après, l'angle des matelassures ne doit pas être bon).
Et aussi quelques gonfles très molles, pas toujours au même endroit, mais toujours situées sur la colonne vertébrale à un endroit où la selle n'est pas du tout en contact.
Photos après Margeride :

J'ai aussi ce problème avec ma Wintec malgré l'arcade blanche, par contre les taches sans sueur n'apparaissent plus qu'au milieu du dos et sont très réduites en taille. Gonfles avec la Wintec également sauf si je mets un amortisseur mouton, je n'en ai aucune.
Photos avec la Wintec (arcade adaptée) il y a un an :

Je penche pour des matelassures trop serrées à cet endroit mais je en sais pas je n'arrive pas à déterminer...

On voit bien que le problème n'est pas devant avec la Wintec...
Pour les traces avec la Wintec on m' a dit que c'était fréquent chez les jeunes arabes qui avaient les trapèzes très développés. Actuellement le problème persiste même si les zones ont réduit, il a eu occasionnellement quelques poils blancs qui ont disparu (je ne le monte qu'avec la Wintec, c'est la selle qui lui va le mieux).
Votre avis ? :ange:
Je dois me racheter une selle, je pensais me prendre une Gaston Mercier (car j'aime bcp ma Margeride) mais en sur mesure. Arçon Epoxy, si quelqu'un a des critiques à ce sujet je suis preneuse.