Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Progresser En Dressage En Pature
Daenerys:
Pour Lascar, je verrais un travail de mobilisation avec des flexions latérales et de déplacement des épaules et des hanches à l'arrêt. (Au sol d'abord s'il répond pas très bien à ces demandes). Ces exercices te permettront de le décontracter, lui apprendre à ne pas faire qu'un bloc.
Ensuite pour éviter l'effet paquebot dans les courbes, je te conseillerais de vérifier l'impulsion et qu'il ne charge pas sur l'épaule intérieure, même au pas. Moi je lève ma main intérieure quand le cheval pèse et la remet en place dès qu'il cède et s'équilibre et j'agis avec mon bassin / jambes pour activer l'impulsion et le redresser (je me redresse aussi il me semble).
Sinon j'ai une autre méthode que j'ai apprise via un livre de Jean d'Orgeix plus basée sur la mécanique mais efficace pour forcer (sans violence hein) le cheval à engager et soutenir son épaule (je te la développerai si tu veux)
Si tu te fais filmer ça serait bien de le voir au pas et au trop sur les courbes pour voir comment il se tient :)
Très important pour moi (car je trouve que ça porte vraiment ces fruits), travailler sur de très courtes séances (surtout au début) pour ne pas les dégoûter du travail et leur faire comprendre que dès que tu as le bon mouvement tu laisse tranquille.
Par exemple faire des cercles au pas, si ton cheval pèse, le redresser, obtenir un cercle ok et le laisser sur ça. Le lendemain tu demandes 2 cercles, etc.
Pour Shana, à mon avis elle a du être un brusquée dans le travail. Commencer par un travail à pied lui permettrait de prendre confiance en toi et toi mieux faire respecter tes demandes et lui apprendre à bien céder à la pression. c'est bien de travailler à pied car ce sont des codes qui doivent lui être inconnus (donc pas de mauvais souvenirs).
Ensuite lui apprendre (ou vérifier) comment elle cède au mors (commencer en licol à céder à la pression). Après même travail en selle avec quelques mouvements où elle cède, flexion latérale, déplacement des hanches, etc. comme ça tu apprendras à la contrôler sur des mouvements simples.
Comme tu as dis elle a été peu ou mal travaillée donc pour moi le mieux est de vérifier ou instaurer les bases de communication comme un jeune cheval.
Voilà ce sont des premières idées en espérant t'apporter quelques pistes (n'hésites pas si tu veux que je détaille un point ;) )
elicendi:
c'est des appuyers ou des cessions que te fait shana? parce que c'est quand même chaud à faire sur un cheval qui ne travaille pas fréquemment, c'est exigent niveau souplesse, donc ça expliquerait qu'elle se braque si on lui demande direct
pour la progression des exercices de dressage je trouve que le livre de bernard chiris explique bien
http://www.amazon.fr/Lart-monter-cheval-Be...s/dp/2701137810
tigerlove:
Daenerys : Merci pour ta reponse, elle rejoins un peu ce que je pensais. Je ne suis jamais contre quelques details supplementaires.
Elicendi : Elle cede en nous sortant de jolies figures, sauf qu'on ne lui en demande pas autant, c'est plutot une reaction de defense qu'elle a. Elle est tres reactive aux jambes, la moindre pression, le moindre pieds legerement en arriere et hop on cede tout en souplesse. Le probleme c'est que si on demande un cercle par exemple, elle le ferra une fois bien et la deuxieme c'est non elle a deja donner, si on tente ca donne demi cabrade, on embarque et c'est rodeo.
Je precise qu'as par en balade, personnelement, je l'ai tres peu montee, c'est un bien meilleur cavalier que moi qui l'as fait.
Quelques exercices au sol pour elle ne ferrai pas de tord par contre je ne vois pas trop par quoi commencer, elle reste deja a distance, elle suit et stop dans le pre avec distance. Sauf au moment de la bouffe, mon calvaire quotidien, je croise toujours les doigts generalement sans succes pour qu'elle ne m'entende pas arriver, la c'est on barre le passage et si je la repouse, elle se tourne et met un coup de cul bien qu'il y a quelques jours, lascar lui a rendu la pareil en se mettant entre elle et moi face a moi et depuis elle barre toujours mais le coup de cul ne vient plus ...
Daenerys:
Pour le travail au sol moi j'ai les tomes I et II de l'équitation éthologique de E. de Corbigny je trouve que les exercices sont bien illustrés ou sinon tu peux trouver pas mal d'infos sur le net sur les 7 jeux de Parelli qui sont bien fait pour aborder un travail au sol progressif.
En résumé, tu apprends au cheval à céder à la pression (ce qui n'est pas naturel pour lui) sur différentes zones et dans différentes directions.
Par exemple déplacer les hanches quand tu pousses avec tes doigts la croupe, puis qu'il se pousse juste à l'intention quand tu te dirige vers sa croupe. Cela apprend au cheval à ne pas résister à la pression et le fait de le faire bouger à ta demande renforce ta position de "dominant".
Pour la nourriture va au pré avec une longe ou encore un bâton avec la ferme intention que c'est toi le chef et que tu que es 3 fois plus grande et plus large.
Dès que tu entre dans le pré, tu la force à s'éloigner de toi en la fixant bien et tapant du pied s'il le faut. Si elle s'approche tu utilise la longe ou le bâton que tu agite dans sa direction, si elle se tourne pour un coup de cul tu peux lancer un coup de longe sur sa croupe.
Quand j'avais ma DP, la proprio m'avait demandé de donner du grain à une vielle jument et le jeunot essayait de lui manger sa nourriture. J'ai bataillé à rester à côté de la jument en fixant le jeunot et tapant du bâton sur le sol pour qu'il ne s'approche pas mais au final il est resté à sa place (agacé mais à sa place).
Le moment de repas est un moment important pour établir ou vérifier un rapport hiérarchique, montrer qu'on doit nous respecter.
Il faut que tu prenne l'habitude de l'éloigner de toi dès qu'elle vient trop près de cette manière dominante donc toujours t'armer d'un outil qui prolonge ton bras et te donne plus de portée (longe, bâton...) et de manière générale au repas toujours éloigner les chevaux qu'ils te laissent donner la ration tranquillement.
Le plus important et sûrement plus difficile sera de bien faire monter ton énergie (ton cosmos si tu connais les chevaliers du Zodiaque :P)
tigerlove:
Le vais prendre la longe avec... Par contre je crois que mon prejet de monter aujourd'hui est foutu... il pleut ... et il a tellement plus ces deux derniers jours que j'ai un beau marecage en bas du pre snif
mais bon la pluie n'empeche pas les exercices au sol
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique