Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Besoin D'avis & De Soutien !  (Lu 15904 fois)

Camm

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Besoin D'avis & De Soutien !
« le: mars 07, 2012, 08:39:25 pm »

Bonjour à tous,

Comme tous les cavaliers de mon âge, je rêve d'avoir mon propre cheval. Et cela est sur le point d'arriver. Pour le payer lui, pas de soucis. Hors, ce qui me dérange, c'est de trouver une pension.
Il semblerait que cela s'élève à 200€ voir plus, et dans mon club, encore plus ...
Normalement, la pension à 200€ ne concerne t-elle pas que la pension au boxe ? Au pré ca doit être moins cher non ?
Je suis consciente des autres frais véto, maréchal etc ... Donc pas besoin de me le dire je le sais !
Mais comment trouver une bonne pension ? Dans ma région il n'y a pas grand chose malheureusement...
J'ai besoin de conseils !!!

Merci !

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: mars 07, 2012, 08:43:45 pm »

Ben pour le prix de la pension, tout dépend de ta région ... chez moi, pour 200 euros, tu as une pension chez un fermier, sans installations. Là je suis à 275 euros pour une pension pré, probablement la moins chère de la région.

Avant, dans une autre région, je payais 100 euros la pension pré.

Ca dépend complètement de l'endroit où tu cherches!

Pour chercher une pension, j'avais pris le site internet de la FFE, et regardé tout ce qu'il y avait dans les alentours (30min) de chez moi

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
« Réponse #2 le: mars 07, 2012, 08:59:53 pm »

200 euros, c'est aussi le tarif d'une pension au pré/abri par chez moi (sud ouest), avec installations moyennes (carriere, douche, sellerie)

le moindre club avec manege et box, c'est 400 euros

Camm

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: mars 07, 2012, 10:05:58 pm »

C'est incroyable ! Je veux dire ... qu'en même temps, payer plus de 100 pour 10 leçons ca revient même encore plus cher ... Et puis je suis sure qu'on apprend tellement plus quand on a son propre cheval ..
J'en ai assez, j'ai 20 ans & j'en ai marre de venir 2 fois par semaine et devoir demander quel cheval je monte à chaque fois, être indépendante, vivre un truc vraiment fort ...
Mes parents sont ok pour payer le cheval & les frais (véto, maréchal) qui vont avec, le seul problème, c'est le prix de la pension ! A cause des prix trop élevés des pensions je ne pourrai surement pas avoir mon cheval :'(
C'est dur ...
Comment arrivez vous à gerer tout ça ?

Merci en tout cas pour vos réponses

Kasugaii

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: mars 07, 2012, 10:24:14 pm »

Citation de: "annef"
200 euros, c'est aussi le tarif d'une pension au pré/abri par chez moi (sud ouest), avec installations moyennes (carriere, douche, sellerie)

le moindre club avec manege et box, c'est 400 euros
Et bien Annef c'est les même prix à côté de chez moi, alors que je suis en Auvergne. Il y a des champs partout et du foin qui pourri dans les champs.

Camm : est ce que tu travailles?
En même temps j'ai 30 ans et je cherche mon premier cheval, tu as encore de la marge :lol:

Je te taquine, mais avoir un cheval c'est cher et malheureusement pas accessible à tout le monde.

nono35

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: mars 07, 2012, 10:24:29 pm »

Essaye peut-être de te trouver une demie-pension. Ca te reviendra à moins cher, ca te donne un bon aperçu de ce que représente la vie de propriétaire et le jour où tu dois bouger pour tes études (ou un travail) ca sera moins difficile.  

Filly_ball

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: mars 07, 2012, 10:28:50 pm »

Pareil que les autres ... mais bon après c'est un choix, une question de priorités ... Tu n'as que 20 ans, j'imagine que tu fais des études ? A un moment, tu vas bien travailler et gagner ta vie ?

Ce n'est pas une question de vie ou de mort, tu as quand même la chance de pouvoir monter 2 fois par semaine ... faut peut être patienter un peu ;)

Moi, je viens de me payer ma jument à 40 ans, et encore, ce sont des sacrifices car je ne gagne pas des 1000 et des 100. Avant, je faisais comme toi ...

Tu n'as jamais envisagé de prendre une demi-pension? c'est un très bon compromis  :oky:  

Camm

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: mars 07, 2012, 10:39:10 pm »

La demi pension .. Je ne sais pas vraiment .. et elles sont chères aussi ! Je sais que je suis jeune et que j'ai le temps, mais je monte en club depuis mes 4 ans, a un moment on a envi d'avoir un cheval à soi c'est normal :)
Comme je suis en "stand-by" pour le moment, je travaille & essai de mettre de côté un maximum.
En septembre je reprend un BTS qui me laissera du temps puisque les horaires sont les mêmes qu'au lycée, j'aurai le temps je le sais.
Vous savez je ne veux pas passer pour une gamine capricieuse, mais admettez, vous qui avez enfin votre cheval, le plaisir que c'est de pouvoir se dire que c'est notre gros "bébé" qu'on bichonne :) J'en ai simplement marre, de monter des chevaux de clubs, toujours différents, auquels on a pas le temps de s'habituer, à qui il faut s'adapter, et il faut le dire qui n'ont pas forcément la même allure que les chevaux de propriétaire ... J'en ai assez de payer autant pour faire des tours de manèges, je veux plus. J'aimerai faire du Dressage, et du vrai, approfondi, avec un cheval magnifique et qui me connait, juste pouvoir évoluer et faire de mon rêve une réalité ! :/

Filly_ball

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: mars 07, 2012, 10:59:05 pm »

Citation de: "Camm"
Vous savez je ne veux pas passer pour une gamine capricieuse, mais admettez, vous qui avez enfin votre cheval, le plaisir que c'est de pouvoir se dire que c'est notre gros "bébé" qu'on bichonne :) J'en ai simplement marre, de monter des chevaux de clubs, toujours différents, auquels on a pas le temps de s'habituer, à qui il faut s'adapter, et il faut le dire qui n'ont pas forcément la même allure que les chevaux de propriétaire ... J'en ai assez de payer autant pour faire des tours de manèges, je veux plus. J'aimerai faire du Dressage, et du vrai, approfondi, avec un cheval magnifique et qui me connait, juste pouvoir évoluer et faire de mon rêve une réalité ! :/
On sent que tu veux qu'on te dise que c'est possible et que toi aussi t'y as droit, et "vas-y fonce" ... mais perso je ne reconnais rien de ce que tu décris. Sans vouloir te vexer, j'y vois un soupçon de caprice quand même  :D

Puis le cheval "magnifique qui te reconnait" :blink: ... pour le "magnifique", si t'as pas de budget, rien ne garantit que tu trouveras un tel joyau, certes ce sera ton cheval et évidemment ce sera le plus beau mais pour toi ...
Après, avant qu'il ne te reconnaisse comme sa gentille moman, ben y aura peut-être du boulot et ça ne marchera peut-être pas comme sur des roulettes.

Je crois que tu idéalises énormément le "cheval de propriétaire". T'as jamais vu des proprios en galère? Y en a plein les forums pourtant  :blush:

Perso, n'ayant pas de gros budget, j'ai une très belle jument, bien plus que ce que je cherchais, mais elle a des défauts (comportement) qui font qu'il va falloir beaucoup de temps avant que notre couple se forme, et non, je suis pas à me dire "chouette, j'ai enfin mon bébé que je bichonne" comme tu semble penser que tous les proprios pensent.

Après, je ne veux pas généraliser, mais ne te fais pas une image erronée des propriétaires, la galère, c'est pas que les autres  :lunette:  

nono35

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: mars 07, 2012, 11:02:02 pm »

Citation de: "Camm"
La demi pension .. Je ne sais pas vraiment .. et elles sont chères aussi ! Je sais que je suis jeune et que j'ai le temps, mais je monte en club depuis mes 4 ans, a un moment on a envi d'avoir un cheval à soi c'est normal :)
Comme je suis en "stand-by" pour le moment, je travaille & essai de mettre de côté un maximum.
En septembre je reprend un BTS qui me laissera du temps puisque les horaires sont les mêmes qu'au lycée, j'aurai le temps je le sais.
Pour résumer, la vie de propriétaire c'est aussi :
- devoir se taper des bornes si ton cheval n'est pas chez toi
- profiter des joies de l'hiver comme casser la glace tous les matins
- faire les box
- passer 1 heure et demie à brosser un tas de boue et s'apercevoir qu'on n'a plus le temps de monter
- gérer les soucis vétérinaires qui ne sont pas toujours agréables (incluant parfois des veilles de nuit sur plusieurs jours)
- vérifier les clôtures
- mettre son cheval en pension veut dire accepter de laisser quelqu'un d'autre s'en occuper, et il faut faire confiance à cette personne
- ...

Ne te laisse pas berner par l'image du beau cheval avec qui on s'entend trop bien c'est génial, il y a aussi les prises de tête, les séances pourries où personne n'est dedans, parfois (oui, j'avoue) la flemme de se mettre au boulot, les week-end avec les potes qu'on rate parcequ'on a un cheval à bosser ou à soigner, la soirée du vendredi soir oubliée car la carrière de la pension n'est libre que de 9 à 10 et il faut avoir les idées claires...
Beaucoup de contraintes, certes compensées par quelques moments de bonheur, mais de sacrées contraintes... pas forcément faciles à assumer à 20 ans. Bref, être propriétaire, ce n'est pas que du bonheur, essaye pendant un certain temps en dp pour te faire une vraie idée (je me répète), quitte à ce que tes parents t'aident financièrement (ou en bossant le week-end : une bonne grosse journée de boulot = 1 mois de dp).  

cyrene11111

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
« Réponse #10 le: mars 07, 2012, 11:07:56 pm »

Bien sur qu'on a tous eu envie un jour d'avoir son propre cheval....
A l'âge que tu as actuellement je m'occupais de chevaux de proprio, je ne payais pas de demi pension
IL y a beaucoup de propriétaires qui n'ont pas le temps de monter leur cheval (boulot, metro , dodo, famille, cela laisse parfois peu de temps pour le cheval)  qui cherchent quelqu'un de sérieux et qui sont prets à faire des concessions sur le prix de la DP

Si tu cherches des installations tu auras des difficultés à trouver moins cher que 200 euros / mois, par ici juste en pré cela tourne autour de 150 euros mais tu n'as aucune installation, donc toujours dehors qu'il pleuve ou qu'il y ait du soleil..... et pour dresser sous la pluie il faut une sacrée dose de courage

un exemple de prix d'une écurie qui dresse

http://www.leboisdhamage.fr/tarifs/' target='_blank'>http://www.leboisdhamage.fr/tarifs/

bonnes recherches

Camm

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: mars 07, 2012, 11:11:45 pm »

Vous avez surement raison, mais quand on est passioné(e) et qu'on ne connait pas le fait d'avoir un cheval c'est normal qu'on idéalise ! Tous les proprios avec qui j'ai parlé sont heureux & le disent !
Alors ok, je vois ce que vous voulez dire : mais monter en club, pendant des années, des chevaux différents etc, vous n'allez pas me dire que c'est le paradis quand meme ?
J'en rêve de ça, depuis toute petite. Alors certes, il y a les inconvénients, mais je connais mon amour pour  les chevaux, et il peut surpasser certains problèmes.
Certes, c'est compliqué et dur à gérer, mais je pense y arriver..

Pour les demi-pensions, je n'en vois quasi pas près de chez moi, et elles sont extrement chères ! Pour 2 à 3 fois par semaine : 150€ !  

Loune

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: mars 07, 2012, 11:33:14 pm »

Je ne sais pas quel BTS tu envisages, mais il n'y a pas que le volume horaire qui compte : c'est peut-être le même nombre de cours qu'au lycée, mais qu'est ce qu'il en est du travail perso à côté ?

Même si certains arrivent très bien à gérer sur tous les fronts, comme les autres, à ta place, je jouerais la prudence et prendrais une DP : cela comblera ton désir d'établir une relation, sans te donner la charge d'un cheval dans une période "charnière". Tant que tu n'es pas établie.... à moins d'être sûre que tes parents assurent, c'est risqué. Si tu en es déjà à rechigner sur le prix de la pension, j'ai peur que les mauvaises surprises des proprios ne te mettent une sacré claque...  :ermm:  

pyrene

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
« Réponse #13 le: mars 07, 2012, 11:37:37 pm »

Euh... j'ai lu en diagonale mais... un cheval n'est pas un "gros bébé"...

Pour tout le reste de ta tirade, je te comprends très bien. Mais patience (même si c'est dur).

Je trouve bien cependant de se poser la question de la pension avant d'envisager l'achat, pour moi ça montre que tu as la tête sur les épaules (même si tu trépignes).

Mais oui, attention à l'idéalisation, créer une relation avec un cheval, surtout si tu as des attentes si marquées (faire du dressage, créer une relation de qualité, etc), ça ne se fait pas en un jour et ce n'est pas gagné d'avance.

Et dans la relation avec un cheval, ce sera à toi de t'adapter.
Certes au bout d'un moment tu le connais, mais soit tu fais avec (il aura forcément des inconvénients), soit tu le revends, puis celui d'après puis encore après, etc, parceque tu n'accepteras pas de ne pas avoir à tes côtés le cheval de tes rêves.

Pour résumer, la vie de propriétaire c'est aussi :
- devoir se taper des bornes si ton cheval n'est pas chez toi
- profiter des joies de l'hiver comme casser la glace tous les matins
- faire les box
- passer 1 heure et demie à brosser un tas de boue et s'apercevoir qu'on n'a plus le temps de monter
- gérer les soucis vétérinaires qui ne sont pas toujours agréables (incluant parfois des veilles de nuit sur plusieurs jours)
- vérifier les clôtures
- mettre son cheval en pension veut dire accepter de laisser quelqu'un d'autre s'en occuper, et il faut faire confiance à cette personne
- ...

Ne te laisse pas berner par l'image du beau cheval avec qui on s'entend trop bien c'est génial, il y a aussi les prises de tête, les séances pourries où personne n'est dedans, parfois (oui, j'avoue) la flemme de se mettre au boulot, les week-end avec les potes qu'on rate parcequ'on a un cheval à bosser ou à soigner, la soirée du vendredi soir oubliée car la carrière de la pension n'est libre que de 9 à 10 et il faut avoir les idées claires...
Beaucoup de contraintes, certes compensées par quelques moments de bonheur, mais de sacrées contraintes... pas forcément faciles à assumer à 20 ans. Bref, être propriétaire, ce n'est pas que du bonheur, essaye pendant un certain temps en dp pour te faire une vraie idée (je me répète), quitte à ce que tes parents t'aident financièrement (ou en bossant le week-end : une bonne grosse journée de boulot = 1 mois de dp).

:w00t:  Voilà, une belle idée de la relation cheval/proprio (et encore, quand t'en as qu'un, ça doit être vachement plus simple, moi je rajoute le fait de tirer à pile ou face pour savoir qui je vais bosser...).

Et dans la phrase
Bref, être propriétaire, ce n'est pas que du bonheur
je dirais juste que si, c'est que du bonheur quand on intègre toutes ces galères dans la relation. A part l'inquiétude induite, les nuits de veille dans la stabu en cas de colique par exemple me sont un petit bonheur. C'est les seuls moments où je prends le temps de dormir là bas, forcément...  
Yiiiha!!

Camm

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: mars 08, 2012, 12:00:40 am »

C'est vrai je devrais apprendre a patienter, maisc'est si dur ! Merci de me dire que je fais bien et que je suis responsable a propos de ca, ca me fais du bien. Mais ma passion est plus forte que tout, vos conseils m'aident mais n'apaisent pasmes ardeurs malheureusement !