Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Construction D'une Carrière  (Lu 25892 fois)

sarahm908

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Construction D'une Carrière
« Réponse #30 le: mai 31, 2012, 08:14:12 pm »

SBZH ->Pour le moment ma carrière n'est pas commencée mais le terrain où elle doit être installée est en pente avec un replat en amont, je comptait donc me servir de ce replat et faire un terrassement avec 0,5% de pente sur la largeur et 1% sur la longueur, ce qui est apparemment conseillé pour les carrières équestres.

annef ->Je suis dans les pyrénées à 1heure au sud de Toulouse :cheval:  merci pour ta proposition mais je pense qu'ils ont du être fournis par la société copoplast que j'ai d'ailleurs contacté et qui m'ont envoyé un devis plutôt salé comme je l'ai écrit plus haut :rire: !

merci  :ange:  

sarahm908

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #31 le: juin 01, 2012, 12:13:07 pm »

Je commence à m'interroger sur un revêtement plutôt original que je vient de voir sur un forum... le marc de raisin!  :mouselbier:  

Etant donné que les domaines viticoles sont assez présents dans ma région je pense que je peut en avoir facilement!  :-o

Le problème c'est que ce n'est pas très répandu alors très peu d'infos...  :ermm:

Qu'est-ce que vous en pensez?  :huh:  

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #32 le: juin 03, 2012, 03:41:57 pm »

Si ça coute pas cher, lance toi et essaie toi-même, tu verras bien...et pourras raconter à qui ça intéresse sur le forum, ou ailleurs.

J'ai une copine qui a récupérer des écorces d'arbres dans une scierie, quasi gratos.
Elle expliquait : ça forme de gros bloc, donc pdt qq semaines le sol est très mauvais, mais quand les blocs se cassent, ça fait un sol ferme et amortissant, absorbant, pas trop poussièreux, etc...donc plutôt top. Faut juste passer cette période pas géniale au début...et recommencer assez svt car faut en rajouter régulièrement...mais ça coûte pas cher, alors elle est contente. Même si le trot est déconseillé dans sa carrière (ou plutôt son petit rond) sur certaines périodes : comme elle accueille surtout des débutants (sinon, elle emmène ses clients en balade, la rond ne sert que pour la mise à cheval), ça suffit largement.
Pitchoun Mélody

LandReveur

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.pellegrines.com
« Réponse #33 le: juin 03, 2012, 06:10:17 pm »

Citation de: "SBZH"
Coté matériaux, j'ai aussi eu l'occasion de voir une carrière en "chips de chênes". Ca m'a paru avoir bcp d'avantages :
- production bio et développement durable
- traitement imputrescible sans produit chimique
- sol très absorbant : donc quand on arrose, l'eau part dans les chips de bois, au lieu de s'évaporer en qq minutes. L'autre avantage est que les "inondations" sont assez vite disparues (même si ça ne dispense pas d'établir un système de drainage efficace pour les "trop plein").
- sol solide et stable (il n'y a que la neige que j'ai vu l'abimer un peu)
- très amortissant
- assez peu de poussière.

Inconvénient :
- le prix !!!
- entretien assez drastique : aucune matière putrescible ne doit se mélanger avec, sous peine que ça devienne très glissant, donc ramassage très régulier des crottins et des feuilles mortes. Apparemment, il faudrait aussi l'aérer souvent (hersage ou motoculteur)
- ça se trouverait en Suisse...pour ma petite Bretagne, ça fait loin.

Quand je serai riche et célèbre, j'aimerais avoir une (petite) carrière comme ça.
je pense faire la mienne en broyat de bois, faut dire que j'ai la matière première sur place et le broyeur qui va avec (j'en utilise beaucoup au jardin) l'avantage c'est qu'une fois que tout est composté, hop je ramasse et je met dans les cultures et je remet une couche toute neuve dans la carrière.
Si on n'a pas de broyeur il faut demander aux élagueurs du coin, ils devraient être ravis de se débarrasser d'une grande quantité de broyat qu'ils devraient normalement mettre en déchetterie moyennant finances, certains demande un petit quelque chose pour la livraison, d'autre se font carrément payer (la mode du BRF) par ce que mine de rien 40x20x.1m ca fait dans les 80m3....
Tölt Addict

sarahm908

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #34 le: juin 03, 2012, 07:15:31 pm »

SBZH -> Le marc de raisin est "censé" être gratuit mais je m'attend à tout maintenant  :ermm:
Par contre me lancer sans savoir je sais pas si c'est très prudent  :oky:

Pour les écorces d'arbres, les scieries autour de chez moi ne veulent déjà pas me laisser prendre de grosses quantités de sciure alors je pense que c'est raté  :blush:
Par contre je ne comprend pas trop pourquoi ta copine ne peut pas trotter dans son rond  :huh:

LandReveur -> Je suis pas mal intéressée par le broyat de bois des élagueurs, mais pense-tu qu'ils puissent avoir 80m3 en stock?  :lol:
Mais bon on ne sait jamais je vais envoyer quelques demande, on verra bien  :ange:

merci  :flowers:  

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #35 le: juin 03, 2012, 07:27:27 pm »

Citation de: "sarahm908"

Par contre je ne comprend pas trop pourquoi ta copine ne peut pas trotter dans son rond  :huh:

A cause des gros blocs (les plus gros faisaient la taille d'un poing, peut-être un peu moins). Quand nous on marche dedans, on n'est pas à l'aise, ça roule sous les pieds, on se tord un peu les chevilles...et elle pense (à juste titre, selon moi) que ça doit faire pareil aux chevaux.

Je pense que c'était ça : des broyats de bois !
Landreveur, tu n'as pas de bloc, toi ? :huh:  
Pitchoun Mélody

sarahm908

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #36 le: juin 03, 2012, 08:47:38 pm »

Ah ok!
Mais comment l'écorce peut-elle faire des blocs, c'est bizarre ça???
Pourquoi elle ne casse pas les blocs avant d'étaler l'écorce sur la carrière avec une broyeuse par exemple... et si elle y passe un rouleau aplatisseur sa s'effrite pas?

:cafe:  

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #37 le: juin 03, 2012, 09:50:19 pm »

elle campe sur place...alors le matos, elle doit pas en avoir bcp !

Les bloc, ce sont, de mes minces connaissances botaniques, des morceaux de pins maritimes apparement, si j'ai bien reconnu (y en a pas mal par chez elle).

http://www.ecosociosystemes.fr/corticole.jpg' target='_blank'>Voici une photo
Pitchoun Mélody

LandReveur

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.pellegrines.com
« Réponse #38 le: juin 03, 2012, 11:08:08 pm »

Citation de: "SBZH"
Je pense que c'était ça : des broyats de bois !
Landreveur, tu n'as pas de bloc, toi ? :huh:
après le passage en broyeur ce va être difficile.

Par contre du broyat ça se trouve, 80m3 sûrement pas en stock, mais en saison d’élagage ça peut aller plus vite qu'on pense, surtout quand on est pas regardant sur le broyat (en BRF, peu, voir pas de résineux, que des bois "vivants" et maxi 7cm de diamètre)
Tölt Addict

sarahm908

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #39 le: juin 04, 2012, 10:05:21 am »

SBZH -> Ok je vois, et puis si elle fait principalement de la rando c'est sûr qu'elle ne vas pas s’embêter à faire un rond de longe nickel, ça doit lui suffire.

LandReveur -> Par contre je suppose que le broyat de bois ne doit pas tenir bien longtemps dans la carrière, ça doit se composter à la longue et disparaitre, tu remet une couche tout les combien? Et ta carrière fait quelle taille?

:-)  

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #40 le: juin 04, 2012, 10:07:53 am »

Un inconvénient des écorces d'arbres à mon avis : quand les écorces commencent à être broyées, en période sèche ça devient horriblement poussiéreux, une poussière fine et brune... (enfin je sais ce que ça donne sur les chemins forestiers des Landes en été dans les chemins sur le bord desquels il y a eu du stockage de grumes  :wacko:  ; et puis j'ai connu une carrière ainsi faite, c'était il y a très longtemps, mais je me souviens très bien qu'en plein été c'était l'horreur si elle n'était pas arrosée !)

Peut-être cependant ça peut être différend suivant le type d'arbre (feuillus au lieu de résineux).