Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Copeau, Pellet, Lin
Colomba:
Non, sur du pellet pour poele a bois, c'est la meme chose je pense, a condition de prendre du din +. Avec ton emphysémateux, tu auras intéret à bien le mouiller.
mvittori:
J'ai essayé les 3.
Perso, je préfère les pellets de bois à l'usage et à l'entretien (réduction au max du volume de fumier, aspect toujours propre des boxes et pratiquement aucune odeur vu que l'urine s'agglomère en plaques).
Usage limité des boxes chez moi (que la nuit et par mauvais temps ..; fréquent cela dit l'hiver). Je n'ai refait les boxes que 2 fois, dont 1 parce qu'après vermifuges. Donc économiquement, je ne me plains pas ...
Ca dégage de la poussière quand on remue le box, qu'on a un cheval qui s'énerve dedans et bouge beaucoup ou au moment où il se roule dedans, c'est vrai; mais je n'ai pas de chevaux ayant de pbs respiratoires à la maison.
Le pellet n'a eu aucun impact sur eux (pas de toux).
epna:
Pour ceux qui ont essayé le pellet, il parait qu'on peut facilement séparer les crottes du copeau, est ce vrai ? et ainsi utiliser le reste de copeaux pour mettre en dessous les clotures (pour eviter la pousse et repousse des herbes qui touchent les clotures) ????
SBZH:
avec une fourche à copeau (dents serrées), c'est fastoche de ramasser les boulettes de crottin...surtout si c'est avant que les chevaux les aient dispersées/écrabouillées.
si on ramasse très svt les crottins lorsque les chevaux sont dedans, les box peuvent garder un aspect impeccable longtemps.
Dans l'écurie où j'avais travaillé, je n'avais presque "que ça à faire", donc je faisais une tournée de crottin plusieurs fois par jour. Si une cheval urinait, j'enlevais aussi la zone qu'il avait mouillée. Au petit matin, je n'avais que ceux de la nuit à enlever (parfois dispersés et écrabouillés...c'était moins pratique) + les plaques d'urine. Et je rajoutais un peu de paille sur les bords du box pour que les chevaux aient de quoi grignoter et s'occuper. Ceux qui étaient emphysémateux en avaient juste un peu le long du mur : ils en mangeaient systématiquement la moitié et le lendemain matin, j'enlevais avec un rateau ce qu'il avaient délaissé...
Les non emphysémateux avaient une couche de paille par dessus la sciure, dans tout le box. Je mettais au milieu la paille de la veille (dont celle des emphysémateux), et je rajoutais de la paille fraiche le long des murs : eux aussi n'en mangeais que la moitié, mais ça ne se voyait pas puisque leur box était recouvert de paille.
La paille était sensé limiter le vol de poussière lorsque les chevaux sont dans leur box. Mais je n'en étais pas très convaincue...
Précision : les emphysémateux de cette écurie avaient aussi eu droit à un box de sciure + une couche de paille par dessus...mais ils avaient vite recommencé à bcp tousser. Toux qui était passée lorsqu'on ne leur a juste mis qu'un peu de paille le long des murs. Je reste donc convaincue que la paille est vraiment la source de l'allergène, plus que la poussière en générale.
Dans cette écurie, il y avait 2 chevaux qui avaient leur box ainsi. Ils étaient installés un peu à l'écart des autres, afin de ne pas être incommodés par l'excès de paille de leurs voisins. Et ça semblait nickel !
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique