Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières  (Lu 61117 fois)

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #15 le: avril 04, 2013, 01:15:20 pm »

 Je comprends ce que tu veux dire, mais si son énorme coup de cœur va pour un pur sang, qu'elle connait ces chevaux, qu'elle a le niveau, et une situation financière stable pour l'assumer (comme il faut pour n'importe quel cheval de toute façon), les critiques à leur sujet que tu évoques plus haut n'ont rien d'insurmontable comparé à leurs qualités.

Une bonne alimentation à base de foin à volonté et des compléments l'hiver, un abri dans la pâture, au pire de l'hiver une couverture si vraiment le cheval en montre les besoins, un suivi des pieds réguliers, un suivi ostéo et dentiste. Les soins que je donne à n'importe lequel de mes chevaux finalement, galopeur ou non.

C'était ce que je voulais exprimer, pas de prendre n'importe quel cheval sous prétexte qu'il nous a tapé dans l’œil sur une photo uniquement, bien sûr qu'il faut peser le pour et le contre, et acheter en connaissance de cause. Mais si ça passe bien à la monte, au sol, que le cheval plait dans son ensemble (ce que j'appelle coup de cœur) et que les qualités l'emportent sur les potentiels "défauts", il ne faut pas hésiter.  
 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #16 le: avril 04, 2013, 01:50:18 pm »

 C'est vrai aussi.

Mais visiblement c'est une pension pré, et du coup j'imagine qu'Astarthee souhaite un cheval quand même plutot solide...

 
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #17 le: avril 04, 2013, 02:05:48 pm »

 Le demi sang suisse je ne connais pas du tout, ça se rapproche de quoi comme autre race? J'ai regardé des photos, certains modèles semblent bien légers!

C'est vrai qu'en pension on ne peut pas décider de tout (foin à volonté, abri de qualité). A la maison on peut tout faire pour que chaque cheval ai une place dans la cabane en fonction des dominances, on donne la nourriture que l'on veut, on adapte comme bon nous semble en fonction de chaque cheval.  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #18 le: avril 04, 2013, 02:32:44 pm »

 Un demi sang c'est globalement comme un Selle Français, la recette classique pour faire du cheval de sport "gérable" et supportant la pression, un cheval bâti par un adroit mélange de cheval local grand, calme et solide avec du cheval oriental, pour gagner en influx et en souplesse tout en maintenant le calme, la taille et la solidité.

Le pur sang en cheval de loisir, c'est possible bien entendu mais vraiment délicat, à réserver aux cavaliers avec pas mal d'équitation et qui sauront gérer correctement l'influx et l'équilibre. Si l'on commence à vouloir faire un peu de dressage ou de saut ça devient nettement plus technique et délicat qu'un cheval de sport bâti pour ça. C'est possible bien entendu, mais ça chauffe bien vite quand même et ne supporte pas trop la contrariété...
IP archivée
Nokota Horses

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #19 le: avril 04, 2013, 02:49:31 pm »

Citation de: "KAT"

C'est vrai qu'en pension on ne peut pas décider de tout (foin à volonté, abri de qualité). A la maison on peut tout faire pour que chaque cheval ai une place dans la cabane en fonction des dominances, on donne la nourriture que l'on veut, on adapte comme bon nous semble en fonction de chaque cheval.
100 % d'accord
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #20 le: avril 04, 2013, 02:52:23 pm »

 François : le pur sang anglais - contrairement au pur sang arabe - est quand meme très souvent très doué dans les disiciplinse classiques. Le sang du ps anglais est très répandu en complet (donc obstacle + dressage + cross), et la trsè grande majorité des chevaux de bon niveau sf ou allemand ont tous du ps...
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #21 le: avril 04, 2013, 03:01:39 pm »

 un PS en complet, c'est loin de faire tache, en dress il peut avoir du chic, on en voit pas mal

Par contre ils ont souvent des défauts de conformation au niveau du dos, qui peuvent entrainer des boiteries pas simples à traiter (j'ai appris ca en suivant les aventures de Perlofet dans cheval pratique)
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #22 le: avril 04, 2013, 03:08:08 pm »

 Oui, c'est exactement ce que je viens de dire, les chevaux de sport sont un mélange de chevaux locaux et de Pur Sang Anglais. Vouloir dresser ou sauter avec un Pur Sang c'est bien entendu possible mais plus délicat, il faut bien plus de tact équestre que pour monter un SF, et le PS supportera bien moins la pression. Au début du siècle il n'y avait par exemple pratiquement que des PS en dressage mais au fur et à mesure du développement de l'élevage des chevaux de sport ils ont été progressivement écartés, trop délicats.
IP archivée
Nokota Horses

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #23 le: avril 04, 2013, 03:10:25 pm »

 Et si l'on en voit pas mal à petit niveau dans les épreuves sportives, c'est pour des raisons économiques, ça ne coûte rien à la réforme. Et en effet bien montés ils ont du chic et peuvent en remontrer à pas mal de chevaux de sport.
IP archivée
Nokota Horses

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #24 le: avril 04, 2013, 03:20:33 pm »

 En dressage, on a surtout cherché des allures de robots, limite issus de carrossiers...

Sinon, je suis plutot d'accord sur le principe à petit niveau, mais en même temps, on commence a trouver pas mal de pur sang plutot faciles et pas excité,  mais c'est sur qu'il faut bien sélectionner au départ et que ce ne sont pas des chevaux de débutant. C'était le cas de la mienne, c'est le cas de celui d'Emilie P, c'est aussi le cas d'une jument que j'avais en pension. A coté de ça, y a des pétés du casque dès qu'ils voient un obstacle, c'est sur...
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #25 le: avril 04, 2013, 03:37:41 pm »

Citation de: "KAT"
Oui mais un vrai coup de cœur, on ne le regrette jamais! C'est important aussi de choisir avec son feeling, si on sent que c'est ce cheval là et pas un autre...
Je rejoins Elicendi, c'est quand même à soi même de choisir, vraiment. Pour n'importe quel cheval de toute façon il y aura des avis négatifs, d'autres positifs, car chacun a des critères différents, qui priment plus que d'autres.
Vrai... et faux!
Pour Tino j'ai eu un coup de foudre et je ne regrette rien: c'est le cheval de ma vie.
Pour Na Jaume j'ai eu un vrai coup de coeur, et il a pourtant faillit me faire arrêter l'équitation!
Pour Sushi, comment dire... Pour résumer dans l'ordre:
 :wacko:  :lunette:  :-(  :chris:  :love2:  
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #26 le: avril 04, 2013, 03:46:57 pm »

 Perso, je te dirais bien de ne pas t'arrêter sur la race... Cherche un cheval qui corresponde à tes attentes (capacités physiques, mental, etc).
IP archivée
Alizée & Zoé

Astarthee

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 526
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #27 le: avril 05, 2013, 07:02:18 pm »

 Merci pour tous ces messages.

J'ai discuté avec mon acolyte et il a besoin d'un temps de réflexion. L'envie est à, mais la raison aussi et tant mieux.

Sans lui, je ne me lancerai pas. Je ne me sens pas l'âme d'une proprio avec des décisions à prendre. J'ai besoin de quelqu'un av de l'expérience et de posé (je panique pour un rien).

Si ça se fait, nous ferons une liste des critères (âge, taille, caractère, etc). Je sais qu'on aime les mêmes chevaux!

J'ai parlé avec la proprio de l'écurie qui serait ravie de nous accueillir et nous trouverait un boxe.

J'aimerais bien avoir le coup de foudre pour ma future monture. Je ne pourrais pas acheter un cheval qui ne me plaît pas déjà physiquement et si en plus il est sympa mais que son caractère ne me correspond pas, je ne vais pas m'entêter.

Après, le coup de foudre doit rester raisonnable : budget, santé, capacité, corpulence, mode de vie.

Lorsque j'ai "perdu" la demi pension que j'avais sur la galopeuse, je pensais que c'était la fin. Ensuite, j'ai monté av bcp de plaisir et d'amour des chevaux sympas sans pour autant avoir le petit truc qui fait toute la différence. Et Ideal (nom du cheval) est arrivé dans ma vie et là, je me suis dit qu'on pouvait vraiment s'attacher à plusieurs chevaux. Il n'y en a pas un seul et unique.

Je crains juste de rechercher inconsciemment un nouvel "Ideal".

L'essentiel pour moi, c'est que l'on retrouve le bonheur de monter, d'être soutenue dans cette aventure et de trouver un cheval qui correspond à nos attentes - le coup de coeur est secondaire, bien que je pense que dès lors qu'on ose sauter le pas, c'est qu'il y a déjà quelque chose, surtout quand il n'y a aucun enjeu et quôn achète le cheval pour ce qu'il est.

Bref... vivement le verdict.

 
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #28 le: avril 05, 2013, 07:32:22 pm »

 Perso je pense que le coup de coeur doit être un critère principal, pas secondaire. Un cheval, ce n'est jamais rationnel, et perdre des milliers d'euros par an pour un cheval quelconque, ça l'est encore moins. Par contre passer une nuit blanche, rouler en épave, ou mettre de l'arnica, quand on le fait pour LE cheval, ça n'a rien à voir. Surtout si l'objectif 1er est le plaisir et pas la performance.  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #29 le: avril 05, 2013, 09:00:04 pm »

 Je trouve le terme "coup de foudre" un peu violent dans l'image. Par contre, coup de coeur, oui. Mais raisonné. Je ne comprends même pas qu'on oppose les deux. Comme c'est bizarre... Comme si on allait acheter un cheval qui ne nous plait pas  :?:
Tu as tout compris Asthartee : un cheval qui correspondent a des critères essentiels pour toi ET qui te plaise beaucoup, évidemment ! :-)
IP archivée