Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières  (Lu 61120 fois)

Astarthee

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 526
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« le: avril 03, 2013, 06:35:44 pm »

 Bonjour,

J'écris peu mais viens souvent vous lire et je suis à la recherche de conseils.

En deux mots, j'ai longuement monté un cheval âgé (19 ans) mais en pleine forme qui nous a quitté fin janvier à cause d'une colique.

Pas la peine de préciser que sa disparition nous a brisé le coeur. Son propriétaire (68 ans) monte par-ci par-là, mais ni lui ni moi trouvons ce qui nous convient... et nous nous entendions si bien.

Essentiellement cavalière de plat, je suis devenue une cavalière d'extérieure par la force des choses et ça me plaît.

J'ai une envie grandissante d'acquérir mon premier cheval mais comme à chaque fois que je dois prendre une importante décision, j'ai de la peine à avoir les idées claires. Complètement consciente que j'aurais du mal à m'en occuper chaque jour, j'aimerais poursuivre l'aventure avec la personne qui m'a prêté son cheval.

A 24 ans, j'ai un job (enseignante) mais j'ai aussi un chéri et des projets de bébés (mais d'ici 2-3 ans).
Je voulais savoir si ça vous semble aberrant de réussir à tout concilier.

Ensuite, j'ai épluché les annonces...

Acheter un cheval de 14 ans... serait-ce une folie?
Dans le sens où il nous faut un cheval de confiance et posé et qu'un hongre semble correspondre à nos critères.
De plus comme cheval de loisir ce serait parfait, car c'est une pension sans possibilité de faire du plat.
Mon vieux papy avait du jus et c'était un pure bonheur encore à 19 ans donc je redoute moins l'achat d'un cheval dans la force de l'âge et étant consciente qu'il va finir par vieillir mais je me dis que ça peut correspondre avec mes projets d'avenir.

Il y a aussi un ex-galopeur de 8 ans qui m'a fait tilt. Est-ce que vous avez des expériences de reconversion ?
Mon premier coup de coeur était une petite galopeuse et j'en garde un souvenir exceptionnel et il m'est donc difficile d'être objective.
Niveau santé, est-ce qu'il y a des risques qu'il vieillisse plus mal qu'un autre cheval ou qu'il y ait des séquelles des courses ?

Autre question: il fait 1.55 et modèle léger... moi avec mes 1.63, je sais que ce serait parfait mais j'ai des doutes pour le monsieur qui s'en occuperait avec moi. J'ai du mal à définir sa taille : 1.75  environ  et je pense 80 kg -> faisable? Mauvais pour le cheval?

D'avance je vous remercie pour vos réponses.


Asta

 
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #1 le: avril 03, 2013, 07:48:58 pm »

 L'ex galopeur ne serait-il pas trop speed pour l'autre proprio? En plus le rapport poids/taille me semble juste. Je reconverti un galopeur de bientôt 5 ans, et franchement, je le vois mal avec quelqu'un de plus grand et lourd que moi (il fait 1m64, moi 1m75 et presque 60 kilos). ça dépend du cheval et du cavalier, mais ces chevaux ont besoin qu'on les monte de façon très légère, très en équilibre, tous ceux que je connais ont des cavaliers assez légers d'ailleurs.

Le côté santé, bien sûr qu'il y a des risques de santé et de séquelles, mais le risque est là aussi avec n'importe quel autre cheval, des fois des chevaux pas usés lâchent jeunes, et d'autres tiennent le coup longtemps...

14 ans, c'est déjà un âge, s'il vieillit bien il lui reste quelques belles années avant la retraite, mais c'est un risque aussi. Il y a toujours un risque.

Acheter à deux, sachant que vous savez que vous vous entendez bien, c'est une bonne idée. Pour partager le meilleur, et le pire... !

Vous pourriez chercher un cheval de 8-9 ans, un hongre pour le loisir, pourquoi pas un trotteur plus porteur qu'un pur sang, il y en a pas mal...

 
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #2 le: avril 03, 2013, 08:12:21 pm »

 Mon premier cheval était un Mérens de 13 ans, et il a été parfait pour me remettre en selle après des années sans monter. Par contre si l'on veut se faire plaisir il vaut mieux éviter les machines de guerre ou les chevaux de course réformé, il y a énormément de chevaux de loisir qui vous apporteront bien plus de plaisir à cheval, de confort sous la selle, de sécurité, et bien moins de soucis d'entretien, frais véto etc...
IP archivée
Nokota Horses

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #3 le: avril 03, 2013, 08:27:21 pm »

 Rahhhh c'est un post que Colomba va adorer!
 :D
En ce moment, le marché est complètement bloqué, y'a donc moyen d'avoir un cheval très sympa, pas trop vieux, à pas cher.
Le cheval d'âge, c'est un risque... J'ai eu Tino a 17 ans et je le monte encore de temps en temps à 26, mais j'ai bien l'impression que c'est une exception.
Tu es dans quel coin, ma monitrice réduit ses effectifs...
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #4 le: avril 03, 2013, 08:38:17 pm »

 Asthartée ! Ah oui ça fait longtemps ! Ca fait plaisir de te voir là !  :flowers:

Concernant les réformés "galopeurs", donc pur sang et assimilés, la principale séquelle, quand il y en a, se trouve au niveau des tendons, et en général elle se voit (cheval qui a claqué). Donc ça c'est un souci a éviter absolument, même si on te dit que c'est calé.
Pour le reste, je trouve qu'ils ont, a l'heure actuelle, bien moins de séquelles que les trotteurs attelés et enrenés à la retourne très jeunes, et qui présentent malheureusement très souvent des problèmes d'arthrose au niveau du dos ou des épaules provoquant des retraites anticipés. Cela peut bien sur arriver avec un galopeur, mais c'est plus rare, comme avec n'importe quel cheval qui a travaillé jeune.

Par contre, il faut savoir que les ps sont très souvent beaucoup moins rustiques que les autres races, et beaucuop plus fragiles aussi : ils ont des tissus très sensibles, qui fait qu'ils vont réagir fort au moindre traumatisme (par exemple, s'ils se cognent dans une branche en foret, il y a beaucoup plus de chances que le membre soit gonflé et que le cheval boite le lendemain qu'une race plus rustique). Ils ont aussi très souvent de mauvais pieds, d'aspect plats, sensibles aux bleimes, et déferrent facilement quand ils sont ferrés au pré. Ils ne sont pas équipés pour faire face au froid comme d'autres races, et beaucoup maigreront fortement en hiver s'ils ne sont pas largement complémentés (souvent un bon tiers en plus que les autres).

Bref, ils sont moins chers à l'achat et mais sont souvent couteux à l'arrivée, en soin et en retraite (car plus exigeants dans leurs besoins).

Il y a bien sur toujours l'exception qui confirme la règle, mais le ps n'est pas, par définition un cheval rustique.

Par contre, niveau caractère, il y en a de vraiment cools (et la mienne était une vraie crème), mais la faut bien connaitre...

Enfin, si le cheval sort du monde des courses, il y a une rééducation à faire, c'est pas simple.

 
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #5 le: avril 03, 2013, 08:39:18 pm »

 Si vous aimez les chevaux avec du jus, le réformé peut être une bonne option. J'ai deux trotteurs et je ne me vois pas chercher des chevaux plus froids. Ils sont éduqués donc ne posent aucun problème en extérieur. Seulement il y a du peps, de quoi se faire plaisir.

Pas de raison qu'ils aient plus de problème que d'autres, surtout si vous le prenez à 14 ans, s'il a des problèmes de santé ils seront probablement connus.

Après, acheter à 14 ans, l'avantage c'est que le cheval a de l'expérience, il sera probablement plus "clés en main" qu'un petit jeune. Mais vous en profiterez moins longtemps. Certains chevaux vont bien jusque 25 ans mais d'autre déclinent plus vite, c'est impossible de savoir ce que ça va donner à l'avance. Les frais vétérinaires vont probablement venir plus vite qu'avec un cheval de 10 ans. Regarde votre cheval, mort à 19 ans, ce n'est pas une toute première jeunesse mais c'est quand même tôt pour mourir. Moi ce qui me ferait peur c'est de m'attacher à un cheval en imaginant qu'il n' a que quelques années à partager avec nous.

Enfin ça c'est à vous de voir.

Pour tes projets d'avoir des enfants, c'est le cas de la plupart des femmes et la plupart des cavalières continuent de monter après avoir eu des enfants.  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #6 le: avril 03, 2013, 08:43:29 pm »

 Et oui, il te faut un cheval un peu porteur quand meme.  :oky:

Trougnette a raison : vu le marché actuel, tu trouveras votre bonheur. 14 ans, c'est un peu vieux, il va bientot décliner (dans le sens ou il ne sera plus au top de sa forme), et le temps passe tellement vite que vous aurez a peine le temps de vous retourner qu'il sera à l'age de la retraite.
Surtout que si tu deviens maman, tu vas forcément faire une pause...

A ta place, je partirai sur un cheval entre 9 et 12 ans maximum.  :-)  
IP archivée

Astarthee

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 526
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #7 le: avril 03, 2013, 08:52:02 pm »

 Merci pour toutes vos réponses et vos avis.

C'est vrai que le pure sang n'est pas la solution adéquate dans les conditions qu'on lui proposera (à plus ou moins long terme), je le savais. Parfois, lorsqu'on pose les questions, les réponses deviennent une évidence mais on n'a pas toujours envie de les entendre. J'aime vraiment ce type de chevaux ;coeur:

Je suis de Suisse (malheureusement pour le coup)!

Je pense que je vais aller voir le cheval de 14 ans afin de me faire une idée et ça ne m'engage à rien.

Rien ne presse dans l'immédiat, donc nous n'allons pas nous précipiter.

Acheter à deux, enfin j'achèterais seule, mais il sera d'un énorme soutien de par son temps et son expérience et on se partagerais les frais. C'est un risque à prendre, j'imagine que ça peut mal tourner mais nous sommes complémentaires. A voir et en espérant que ça se passe au mieux.

Question âge, je pense que tout ce qui a été dit est véridique.

Je savais que je devais poster ici pour ouvrir les yeux et faire évoluer ma réflexion. Merci encore!  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #8 le: avril 03, 2013, 09:53:22 pm »

 Penser au monsieur c'est bien mais si ton  rêve c'est un pur sang, n'investit pas dans un franche montagne pour lui faire plaisir à lui ! C'était quoi votre cheval avant ? Pourquoi ne pas chercher la même race si ça vous convenait bien ?  
IP archivée

Astarthee

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 526
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #9 le: avril 04, 2013, 12:17:05 am »

 C'était un demi-sang Suisse. Race qui me plaît énormément aussi et certains modèles ont bcp de jus et une morphologie assez fine dans l'ensemble mais robuste. J'aurai plus de mal à viser FM, qui malgré leur évolution ne me conviennent pas. D'ailleurs le hongre de 14 c'est un demi-sang Suisse
J'ai essentiellement concentré mes recherches sur cette race mais je n'ai pas pu m'empêcher d'aller zieuter les autres annonces et la bouille du pure-sang est juste trop chouette et ferait fondre n'importe qui... mais heureusement le sab est là pour nous remettre sur le droit chemin.


Bonne nuit
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #10 le: avril 04, 2013, 08:04:44 am »

 Le droit chemin c'est à toi de le choisir! Tu vas acheter ce cheval toi-même, l'entretenir toi-même, ça va te coûter pas mal d'argent ... c'est vraiment toi qui doit décider, pas le forum ou ta demi-pension.

En soit un PS n'est pas un mauvais choix il y a plein de gens qui en ont et sont très contents...
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #11 le: avril 04, 2013, 09:07:12 am »

 Et plein de gens qui adorent leur pur sang mais qui n'en reprendront pas.

Ne pas confondre l'affectif et l'objectivité.  
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #12 le: avril 04, 2013, 12:12:54 pm »

 Oui mais un vrai coup de cœur, on ne le regrette jamais! C'est important aussi de choisir avec son feeling, si on sent que c'est ce cheval là et pas un autre...
Je rejoins Elicendi, c'est quand même à soi même de choisir, vraiment. Pour n'importe quel cheval de toute façon il y aura des avis négatifs, d'autres positifs, car chacun a des critères différents, qui priment plus que d'autres.

 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #13 le: avril 04, 2013, 12:21:22 pm »

 Non, il faut d'abord être carré, voir les choses comme elles sont. Ensuite, oui, on fait ses choix en fonction, et on a tout à fait le droit de privilégier l'affectif, mais dans ce cas il faut que le choix soit bien conscient, le faire en connaissance de cause en pesant bien les risques et en les acceptant. Trop souvent, les gens mélangent tout en fonction de ce qu'ils ont envie de croire, et à l'arrivée, ça ne tient pas la route.
Par ailleurs, le coup de coeur, s'il n'est pas non plus bien pesé, peut se révéler une grosse erreur, ce n'est jamais non plus une promesse de réussite. Ce genre de discours "on ne le regrette jamais" reste du domaine de la projection personnelle, de l'affectif et .....  de la jeunesse.
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #14 le: avril 04, 2013, 12:22:20 pm »

 100% d'accord avec Colomba, c'est du vécu  :oky:  
IP archivée