Equitation - Cheval > LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND
L'enseignement En Club FFE
Black Hills:
Je suis un cours hebdomadaire collectif depuis des années qui suit la progression "galop" (je les ai passé dans l'ordre) et le fait d'amener mon cheval n'a pas d'incidence par rapport à ceux qui montent les chevaux du club (ou le leur qui en pension au club).
Dans ce club de toute façon la politique est d'affecter à partir des galops 4/5 le même cheval toute l'année à un cavalier, pour qu'il puisse progresser avec des repères. C'est d'ailleurs un point positif que tu peux noter, et qui est apprécié par les cavaliers.
mvittori:
--- Citation de: "Black Hills" --- Je suis un cours hebdomadaire collectif depuis des années qui suit la progression "galop" (je les ai passé dans l'ordre) et le fait d'amener mon cheval n'a pas d'incidence par rapport à ceux qui montent les chevaux du club (ou le leur qui en pension au club).
Dans ce club de toute façon la politique est d'affecter à partir des galops 4/5 le même cheval toute l'année à un cavalier, pour qu'il puisse progresser avec des repères. C'est d'ailleurs un point positif que tu peux noter, et qui est apprécié par les cavaliers.
--- Fin de citation ---
Je note.
Mais autrement, tu veux pas chercher dans tes vieux souvenirs ce qui t'avait plu/déplu dans tes 3 premières années de club, niveau progression pédagogique ?
Black Hills:
Mes trois premières années de cours c'était à la fin des années 70 avec un vieil adjudant retraité du cadre noir qui nous regardait tourner en rond avec un air profondément désolé pour les pauvres chevaux obligés de devoir porter des pareils gugusses.
On a bouffé de la sciure dans un manège olympique à aligner les figures à la queue leu leu en se faisant engueuler. Quand tu avais la chance d'être chef de reprise tu avais la vague possibilité de faire quelque chose sinon tu te faisais trimbaler par ton cheval qui suivait le copain de devant, quoique tu puisses faire sur son dos.
Je préfère largement la façon d'apprendre actuelle, où l'on fait sauter les jeunes plus tôt, où l'on monte en manège ET en carrière, où les clubs organisent aussi des sorties etc... Ce que l'on a perdu en qualité équestre pure des instructeurs militaires on l'a gagné en qualité pédagogique et en cohérence de progression, et quand on a la chance de tomber sur un moniteur compétent d'un point de vue équestre ET pédagogue c'est le top.
Ava:
Moi aussi je suis déçue... je suis même fachée avec les clubs en général...
Mes premiers cours étaient en cours particuliers avec de très bons chevaux (écurie d'un cavalier pro, 14ème cavalier de France à l'époque, autant dire que les chevaux connaissaient très bien leur boulot) et pis moi j'était bien trop petite pour donner mon avis alors ça compte pas vraiment
Quand j'ai changé de club, j'ai monté pour la première fois en reprise et je dois dire que c'était plutot jo la débrouille (ou même jo l'embrouille). J'ai plutot appris à tenir sur un cheval et être chanceuse que celui qu'on m'attribuait veuille bien faire ce que j'essayais de lui demander de faire ou même de pas essayer de me déposer...
Et en évoluant, parce que j'ai quand même appris des trucs, c'était les cours où on avait les jeunes tout juste sortis du débourrage, les cours ou ça partait systématiquement en c******* et où on finissait ravis d'avoir tenu sur untel ou untel mais certainement pas d'avoir appris un truc compliqué et de l'avoir appliqué "harmonieusement".
Comme dit François, oui on fait pleins de trucs différents, oui on monte dans des milieux différents, oui il y a ptet plus de pédagogie.
Mais en attendant, j'ai appris le pansage, à seller et mettre le filet, etc à l'arrache parce que je passais mon galop et que mes parents n'avaient pas pu me payer un stage d'une semaine où là seulement le moniteur prend le temps de tout montrer correctement et t'explique la théorie...
Donc finalement, je considère que j'ai réellement appris le cheval (et non pas juste tenir sur un cheval) quand je suis devenue proprio et que je me suis inquiétée de prodiguer les bons soins, que j'ai réellement appris à monter à cheval (correctement) quand j'ai repris les cours particuliers et je me suis rendue compte qu'on ne m'avait jamais appris l'essentiel :
respecter mon cheval en tant qu'être vivant...
Ava:
Cela dit, à chaque fois que j'ouvre un bouquin de galops, je trouve le programme sympa et je me dit dommage que ce livre ne serve qu'à potasser pour le galop et soit aussi vite oublié...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique