Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
La Tête En L'air
elicendi:
pour le flexions tu peux trouver ça sur le lien cité par mel
annef:
--- Citation de: "elicendi" --- annef: je n'ai pas l'impression que ce soit propre au western, ma prof travaille des poulains pour le dressage classique et elle demande directement des flexions, pour moi c'est devenu une partie de l'échauffement sur un cheval dressé
--- Fin de citation ---
oui remarque, maintenant que j'y réfléchi, d'Orgeix les demande aussi à toutes les allures.
:oky:
D'ailleurs je trouve que les flexions en mouvement, c'est vraiment un truc super complet, ca demande au cheval de céder au mors, de céder sans sa machoire, nuque, encolure, de se tenir tres fort dans ses abdos, de répondre à la jambe...
Ah tiens j'y pense, un truc que j'ai vu en stage.
au trot,tu peux changer régulièrement le pied sur lequel tu trottes, tu fais 4 foulées en trottant sur le diagonal extérieur et puis 4 sur le diagonal extérieur.
Tu peux faire pareil sur un cercle. Ca le déstabilisera peut-etre, tu verras des modifications dans son allure, mais en changeant légerement l'équilibre (le poids n'est pas réparti pareil en fonction que l'on trotte diagonal intérieur ou extérieur) tu vas l'amener à utiliser mieux son dos et ses abdos, et à se décontracter
Ava:
Il me semble que E de Corbigny le demande aussi.
Quoi qu'il en soit, ça commence à pieds, au licol. Il doit savoir céder à la pression. Tu te places à côté du cheval et tu lui demandes de te donner sa tête, progressivement en augmentant la pression s'il résiste. S'il résiste vraiment tu peux donner encore plus d'inconfort en mettant du rythme. Mais le plus important c'est de céder au moment même ou il donne. Tu marques une petite pause histoire de lui montrer que oui c'est exactement ce que tu lui demandais.
Tu fais ça de chaque côté. Et après tu le fais avec le mors, puis à cheval. Une fois que les flexions sont acquises de chaque côté, tu peux lui demander des 2 côtés en même temps vers le bas (si tes mains sont au même niveau que tes genoux c'est pas grave au contraire). Et des qu'il cède tu cèdes.
Et une fois la flexion vers le bas acquise, tu peux le faire au pas, en n'oubliant pas de lui demander de garder le moteur.
Si c'est demandé correctement, de façon progressive et en ayant un bon timing quand tu relaches la pression il devrait vite l'assimiler et tu pourras lui demander de baisser la tête au trot.
J'ai pris des raccourcis mais c'est comme ça que j'ai appris et qu'on nous l'a répété au stage débourrage que je viens de suivre.
Les autres, corrigez moi si je me trompe hein !
Black Hills:
C'est un morceau important du niveau 1 Parelli, attention à ne pas trop en faire non plus, quand le cheval cède c'est bon on y revient pas. Les cavaliers qui usent et abusent des flexions finissent par avoir un cheval "chewing gum" dont ils placent la tête où ils veulent du bout des doigts mais qu'ils ne peuvent plus diriger, et plus grave qui ne vient plus pousser sur le mors... Tout est encore une fois une question de bon sens et de mesure !
Gib's:
--- Citation de: "Ava" --- Une fois que les flexions sont acquises de chaque côté, tu peux lui demander des 2 côtés en même temps vers le bas (si tes mains sont au même niveau que tes genoux c'est pas grave au contraire). Et des qu'il cède tu cèdes.
--- Fin de citation ---
Cela correspond à une extension d'encolure?
Je vous avoue que depuis, je fouine un peu sur le net et pfiou! je m'y perd un peu dans toute les terminologies (on dirait que beaucoup parlent de la même chose mais pas avec le même vocabulaire), sans compter les méthodes différentes etc etc... Et en étant seule, j'ai quand même peur de mal demander.
Même si je sais qu'il me manque pas mal de technique et de théorie, je me demande si j'aurais appris tout cela en reprise (je parle des CE dans mon coin hein). Parce que si certaines notions me disent quelque chose, c'est plus d'avoir fréquenter le forum qu'autre chose.
Brefn je patauge un peu dans la semoule mais je reste optimiste!
BH> je ne suis pas du genre à trop insister quand une chose est acquise, je préfère y revenir plus tard, parfois, pour varier le travail.
AnneF> je garde cette idée sous le coude!
Ava et Taïga> vous pourriez m'en dire un peu plus sur cet exo dont vous parlez en début de post?
Je vous remercie encore tous de prendre le temps de répondre à une inculte comme moi! Mais même si c'est pas évident, je trouve ça trés trés intéressant.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique