Equitation - Cheval > FORUM EQUITATION WESTERN

Respect Du Mors

<< < (3/4) > >>

Black Hills:

--- Citer ---C'est sur qu'entre mon petage de dent et celui de l'entraîneur y a une sacrée différence mais il a besoin de savoir qu'il y a du répondant pour se mettre au travail.
--- Fin de citation ---

:blink:  :blink:  :blink:  :crying:  :crying:  :crying:  

Ava:
 Lol je te rassure c'est loin d'etre un barbare...
Pour ce qui est du cheval, ben il sait quoi faire... Ça reste un cheval, s'il y a une faille il s'y engouffre et on fait pas du parelli à chercher 3 plombes comment lui faire croire que c'est lui qui veut faire ce qu'on veut qu'il fasse... C'est des chevaux de sport, faut que ça roule !
Quoi qu'on en pense... Mais comme j'ai dit, j'ai changé ma façon de voir les choses et quand je vois le mental des chevaux je me dis qu'ils les flinguent vraiment pas... Je fais pas une généralité hein, mais dans ce ranch, les chevaux vont bien !

Et quand je vois à quel point tout est négociation avec le mien je me dis que ça pourrait rouler mieux et que je lui flinguerai pas le mental pour autant. Il fait trop ce qu'il veut et pas assez ce que je veux (sans moufter).

Black Hills:
 Bien sûr que la soumission se travaille aussi avec les techniques Parelli, c'est même tout le boulot du niveau 1 (principalement axé sur le mental), et on y utilise des outils puissants (longe de 3m70, licol en corde, stick avec la cordelette) pour obtenir avant toute chose un cheval qui réalise qu'il y a quelqu'un à ses côtés qui est capable de dire, promettre et tenir, pour justement pouvoir ensuite travailler sur les émotions au niveau 2 (impulsion) avec des outils plus fins et arriver à faire vraiment de l'équitation au niveau 3 (physique) avec toutes les cartes en main, avec un cheval partenaire (mental) et équilibré émotionnellement.

Ce que tu critiques à juste titre, le bricolage bisounours à supplier le cheval pendant 3 plombes ce n'est pas vraiment du Parelli, normalement après le niveau 1 il dit OUI CHEF ;)

Ava:
 C'est pas une critique loin de la... Je garderai toujours parelli à côté parce que c'est ce qui nous a sauvé...
Oui le cheval est censé dire oui chef mais quand tu as atteint la finesse. Ça nécessite un nombre incalculable d'heure et qui dépend aussi de chaque couple... C'est une méthode longue et d'ailleurs, si je ne dis pas de bêtises, il me semble que Clinton Anderson s'est justement penché la dessus puisque sa méthode s'oriente plus vers le cheval de sport.
Je ne doute pas du tout de Parelli et j'admire même ceux qui arrivent à un tel degré d'avancement mais je ne suis pas assez mordue, assidue, tout ce que tu veux pour attendre d'y arriver avant d'envisager le monter et faire une "vraie" séance de travail. Et j'ai besoin d'un cheval qui soit capable de me faire un minimum évoluer et pas nous engluer dans ce qu'on sait déjà faire. Bref ! Parelli c'est bien mais c'est pas tout à fait ce que je veux faire...
Il a 10 ans, il est temps qu'on s'y mette réellement et j'ai vu des chevaux pas parelli faire des choses trop cool sans pour autant être éteints donc...

Elfik:
 Pour les histoires de travail de la bouche du cheval façon Philippe Karl, voilà déjà un résumé de la méthode qui amène à la mise en main classique et la façon dont on la recherche :

L'après-midi commence avec un cours de théorie sur les principes de la mise en main (ou éducation à la main), qui débute toujours absolument à pied.
1. la cession de mâchoire s'enseigne sur la commissure des lèvres, nuque ouverte. Il faut limiter l'action en force sur la langue et les barres, très fragiles et susceptibles de souffrir de micro-fractures. Les commissures sont "élastiques" et moins inervées, donc c'est moins dangereux d'agir dessus. Le but est d'obtenir l'ouverture des mâchoires et la déglutition via un mouvement de langue (donc si on la bloque, ce mouvement est impossible). La nuque doit être ouverte pour permettre le jeu complet de la langue, et via l'os hyoïde, la décontraction du muscle sterno-hyoïdien.
2. la flexion et l'extension de l'encolure permettent d'agir principalement sur le rééquilibre côté court / côté long de l'encolure (suivant l'inflexion naturelle du cheval) et d'avancer vers la correction de la dissymétrie naturelle. La seule cession de mâchoire ne suffit pas à la décontraction, c'est l'activité et l'alternance de diverses positions dans le mouvement qui donneront la possibilité au cheval de se délier vraiment. La flexion latérale est à privilégier pour les chevaux qui portent au vent ou qui ont une encolure forte et courte (comme Billy) ; le geste "action / réaction" (flexion verticale sur des mains hautes et avancées) utilisé pour amener le cheval dans l'extension d'encolure n'est pas souhaitable pour ce type de chevaux.
3. la flexion de la nuque est utile dans le relèvement de l'encolure, mais ne peut être pratiquée que chez les chevaux dont l'attache d'encolure est suffisamment fine au niveau des ganaches, sinon les parotides et l'oesophage se retrouvent comprimés. C'est ce que l'on appelle le ramener, et c'est différent du rassembler! le cheval peut être rassemblé sans être ramené et vice-versa. Elle s'obtient par deux moyens : une rêne extérieure basse qui agit sur les barres (on comprend l'importance d'un cheval qui cède dans sa mâchoire à la moindre pression) ou le mors de bride. La bride est un outil intéressant, pas forcément nécessaire sur tous les chevaux, mais elle est d'une grande aide chez certains (précision, mobilisation). Le mors de bride n'a qu'une seule utilité, c'est cette flexion de la nuque.

En images, grosso modo ça donne ça (tout timide et avec un petit pli à droite) :

Relever l'encolure, demander l'ouverture de la nuque

Descente de main, le cheval suit la main, va chercher le mors en étirant l'encolure

On recherche un contact constant et léger, pas de rênes qui se tendent et se détendent, l'attitude de travail à rechercher par la suite (une fois les principes de base de la mise en main bien compris) est celle-ci :

Attitude horizontale, nuque ouverte, tous les muscles de l'encolure sont étirés, dessus comme dessous. Le cheval vient tendre ses rênes de lui-même.

Mais pour obtenir cette attitude dans la décontraction, il faut vraiment préparer la bouche, la cession de mâchoire c'est "une arme de décontraction massive", quand l'ATM se libère, ça débloque beaucoup de choses.  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique