Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Taille Cheval/cavalier

<< < (4/17) > >>

annef:
 Je rejoins Filly sur l'importance de le largeur du cheval, je suis bien sur Picasso, qui malgré son 1m51 (rien que de l'écrire, ca me choque) est quand même tanké, alors que sur des poneys de même taille mais plus fins, j'étais pas trop en place
En parallèle, j'adore aussi les grand chevaux, j'ai adoré un grand trotteur de 1m75 assez osseux dans son modele, ou une grosse SF qui devait faire dans les 1m65

Bon alors c'est sur que ceux là en rando, c'est carrément pas pratique :D

elicendi:
 
--- Citation de: "asmara34" --- Enfin moi je reste d'avis qu'il faut aussi songer au confort du cheval et donc choisir un cheval en conséquence. Exit donc les petits d'1m35 quand on mesure plus d'1m60 ou qu'on a un peu de surpoids, pareil pour les gringalets dans ce dernier cas.
Et on aura beau me dire petit mais porteur je reste quand même sur mon idée, à grand cavalier, grand cheval.
--- Fin de citation ---
Faut prévenir les islandais alors, pour qu'ils arrêtent tous de monter à cheval!

Idem pour tous les cavaliers de fjords!

Ici un welsh * fjord de 22 ans, avec sa propriétaire qui mesure 1m70
le pauvre, il n'arrive plus à décoller!

edit; j'enlève la photo car c'est pas moi dessus, donc je me permet pas d'exposer trop longtemps (c'était donc un poney d'1m35 qui saute un obstacle avec sa cavalière)

asmara34:
 Non mais après il faut différencier les chevaux de "gros " gabarit. C'est sûr qu'un mérens pourra porter plus qu'un cheval de même taille de gabarit "selle". Le poney de ta copine est assez lourd aussi. Mais vois tu un cavalier d'1m90 et de 90kg dessus ?
Pourtant je maintiens que ce n'est pas parce qu'un petit cheval est assez "porteur" que n'importe quel cavalier peut se permettre de le monter.
Je ne veux pas partir dans les extrêmes, un merens, je reprends l'exemple, peut porter une personne assez lourde/grande sans en être gêné mais voir le même cavalier sur un poney d'environ 1m40 et moins gros gabarit que le mérens (ou haflinger ou autre, c'est pour situer), oui je trouve ça limite.

Par contre j'avoue que les islandais ça m'a toujours un peu choquer oui de voir de grands cavaliers dessus.

C'est comme ma jument, elle fait 1m60, elle est plutôt tanquée (mi paint, arcade XL en selle car avant main très developpée), mais je ne vois pas un cavalier plus grand/lourd dessus (je fais 1m58, 54kg).

Chacun fait bien ce qu'il veut après, tant que ça ne nuit pas au cheval, mais on a tous des convictions personnelles :):

KAT:
 Une femme d'1m70 toute fine comme sur la photo, si elle se sent bien sur un poney, son poids lui permet largement de le monter, c'est sûr. Pour ce profil de cavalière, c'est son ressenti qui entre en jeu. Tant que ses pieds sous le ventre ne font pas tomber les barres, elle peut faire ce qu'elle veut sans problème! :rire:

Par contre si je prends l'exemple de mon homme qui fait 1m92 pour 100kg, c'est autre chose. Il a arrêté de monter son 1er cheval d'1m63 assez tôt parce qu'il sentait que c'était limite. Depuis il ne monte que le sien d'1m75 bien puissant, et franchement, je l'ai mis 5min pour s'amuser sur mon gros d'1m65 assez porteur, mais il ne serait pas parti en balade dessus quoi, ou du moins, pas plus d'1h. Quand à mon pur sang d'1m64, c'est juste impensable qu'il pose les fesses dessus  :wacko: . J'ai eu un cheval d'1m70 aussi, qu'il a pris une fois en balade, mais le cheval était moins à l'aise qu'avec moi, il en a un peu bavé, ça se voyait... Notre autre cheval d'1m71 qui prend de l'âge et qui a le dos long il ne le monte plus non plus.
Les rares fois où on va monter ailleurs, je précise au téléphone son gabarit, et je demande si un cheval de la cavalerie sera adapté. Un jour il s'est retrouvé sur un grand anglo faisant du concours complet, cheval bien entrainé c'était nickel, mais une autre fois, le gars avait surestimé les capacités de son cheval pourtant le plus grand et le plus porteur qu'il avait, Zhom n'a pas du tout aimé sentir le cheval limite durant la balade.

L'activité pratiquée est à prendre en compte aussi, je connais un homme qui monte une petite jument d'1m50, en carrière on voit que ça va, il fait grand dessus mais ce n'est pas choquant, mais en rando avec un peu de chargement en plus, clairement la jument se met dans le rouge dans les montées, là ça m'avait choqué...

 

Black Hills:
 La bonne taille du cheval ou du poney, comme disait Coluche, c'est quand les 4 pieds touchent par terre. Et la bonne taille du cavalier c'est quand le cheval peut le porter facilement.

Un cavalier de 60 kilos pourra être trop lourd pour un cheval d'1m 70 comme un poney d'1m 30 pourra porter la journée un cavalier de 90 kilos, ce n'est pas la taille qui compte mais principalement l'os, les tendons, les muscles, et SURTOUT le dressage.

Le cheval doit apprendre à porter le cavalier, comme un montagnard apprend à porter son sac à dos. Parfois c'est facile (dos court, cheval sec et bien charpenté, fait en montant) et parfois cela demande une réelle expertise (dos long, tendons laxes, cheval fait en descendant).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique