Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Infection Des Poches Gutturales
Helios4:
Bonjour,
J'écris sur ce forum pour avoir des avis sur une mésaventure très récente. Je monte à cheval depuis que je suis petite, c'est mon père qui a des chevaux. Depuis maintenant longtemps, il ne garde que deux chevaux que je ne monte plus trop vu que je fais mes études un peu loin de chez lui. Avant hier, l'une des juments que l'on avait est morte d'une infection des poches gutturales, c'était donc mercredi. Apparemment, mon père me raconte (je n'étais pas chez lui encore) qu'il a été la voir le samedi d'avant et l'a trouvé bizarre vu qu'elle a mangé ses granulés sans trop d'enthousiasme et pareil pour le foin. Quand je suis arrivée chez lui, nous sommes allés la voir mardi. Elle était comme un squelette, tenait à peine debout, trempée par la pluie, la tête avait doublé de volume à cause d'un oedème. Une demie heure plus tard, le vétérinaire arrive et lui fait les piqûres qu'il faut sauf une, faute du produit nécessaire. Nous lui injectons donc ce produit quelques heures plus tard. Le lendemain, elle était morte. Le vétérinaire ne nous avait rien dit de particulier comme la mettre au chaud ou autre chose. Il semblait déjà savoir que c'était perdu.
Sans dénigrer mon père, j'ai du mal à croire qu'il ait été la voir samedi étant donné que mardi elle était très maigre. Etant comme un squelette mardi, elle était déjà forcément amaigri samedi non ? S'il avait été la voir le lendemain du jour où il l'avait trouvé bizarre que ce soit samedi ou pas, elle aurait pu être sauvé, non ?
Car, à chaque fois que le cheval tousse ou que les yeux pleurent ou que le nez coule ou tout autre chose non alarmante, mon père dit que c'est rien. L'ennui, c'est qu'il reste une jument et j'ai peur, qu'un jour, quand elle aura le nez qui coule, il se passe la même chose.
Alors, est ce que cette jument est morte par la faute de mon père ou est-ce que cette maladie est si foudroyante que ça ?
A quel moment faut-il appeler le vétérinaire pour un cheval ? Fallait-il qu'il l'appelle dès qu'il l'a trouvé bizarre ?
Est ce qu'un vieux cheval (celle qui reste a 21 ans) peut continuer à vivre seulement au pré ?
Que faut-il vérifier pour s'en occuper correctement et rien oublier ?
Faut-il aller voir ses chevaux tous les jours tout le temps ?
Je sais que j'ai beaucoup de questions, mais elles sont très importantes je trouve. Merci d'avance pour tenter de répondre à toutes.
cyrene11111:
Ne connaissant ni ton pére ni l'histoire je n'en parlerai pas
mais oui il faut voir ses chevaux tous les jours , qu'il pleuve qu'il vente ou qu'il fasse beau
et 21 ans ce n'est pas vieux si elle est bien soignée
Taïga35:
Je ne connais pas cette affection (juste entendu parler) donc je ne vais pas pouvoir t'aider davantage. Par contre un cheval ne devient pas un squelette en 3 jours, qu'il fonde, que les flancs soient hyper creux oui mais certainement que c'est un mal insidieux, on ne se rend peut-être pas compte de l'amaigrissement. On pourrait penser que non mais bon... Il y a toutes les maladies internes qui quand on les repère ont déjà envahi tout l'organisme et on a l'impression que c'est soudain et qu'on a rien vu venir :blush:
Helios4:
"Par contre un cheval ne devient pas un squelette en 3 jours, qu'il fonde, que les flancs soient hyper creux oui"
Je ne comprends pas trop : un cheval ne devient pas un squelette en trois jours, mais par contre, il peut fondre, avoir les flancs hyper creux ... en trois jours ? En général, quand un cheval a les flancs hyper creux, le reste est aussi creux, l'encolure, le dos ... donc il est un peu squelette.
"mais certainement que c'est un mal insidieux, on ne se rend peut-être pas compte de l'amaigrissement."
Donc, ça voudrait dire que trois jours avant, c'est normal de s'être rendu compte de rien ? Pourtant si un cheval ne devient pas squelette en trois jours, alors trois jours avant on aurait dû se rendre compte d'un amaigrissement ?
pomme de pin:
Lorsqu'on a la garde de chevaux (comme d'autres animaux), il est indispensable d'aller les voir quotidiennement, pour vérifier s'ils ont accès à l'eau, s'alimentent normalement, n'ont pas un comportement suspect. C'est justement le fait d'avoir l'habitude de les voir quotidiennement dans leur état normal qui permet de s'apercevoir facilement qu'il y a "quelque chose qui cloche" le jour où il y a un problème, même si on n'en connaît pas exactement la cause.
Et alors, soit on est compétent pour évaluer la gravité de la situation, soit on ne l'est pas et alors il faut en parler au téléphone avec un vétérinaire. En fonction de la situation décrite, il se déplacera immédiatement, ou donnera des conseils pour gérer le problème en attendant une éventuelle visite ultérieure.
Le geste minimum à connaître (car le vétérinaire posera la question), c'est de savoir prendre la température.
Un cheval qui "se creuse", ça peut arriver en quelques heures (stress, déshydratation, douleur, etc.), c'est sur certaines zones particulières comme l'arrière des flancs notamment.
Ca n'est pas la même chose que perdre 50 ou 100 kg de graisse et de muscle sur l'ensemble du corps, dans ce cas ça se dégrade plus progressivement. Pour qu'un cheval devienne "un squelette", il faut plusieurs semaines au minimum...
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique