Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Comment Faites Vous Votre Carrriere?
Colomba:
Pente 2 %
Sable 10 cm grand max, plutot 7 à 8 cm, et en remettre plus tard (plus facile d'en remettre que d'en enlever)
Pas de sable de rivère, pas de sable à lapin, pas de sable à chantier. Les uns retiennent l'eau, les autres sont fuyants. Demander du sable équestre, a moins d'avoir une carrière de sable type fontainebleau près de chez soi.
Epaissuer de la sous couche caillou 20 cm (2 tailles différentes, compactage après chaque couche) + sous couche grave écrasée. Peut un peu varier selon la nature du sol (drainant ou pas). En fonction aussi, prévoir drainage par tuyau.
Géotextile sous le caillou.
Taïga35:
Clair, net et précis :lol:
pomme de pin:
Je connais une carrière faite à neuf récemment (l'été dernier), recouverte de pouzzolane ; il avait été recommandé de ne pas trop en mettre au départ, et d'en rajouter plus tard quand l'ensemble se serait bien stabilisé.
C'est ce qui avait été fait, et la première couche était très agréable pour les chevaux, pas trop profonde.
La deuxième couche vient d'être ajoutée, soit environ 9 mois plus tard. J'ai pas encore eu l'occasion de tester le résultat.
Mais en tout cas ça confirme ce qui est dit plus haut : il vaut mieux mettre une épaisseur juste suffisante, et en rajouter quelques mois plus tard.
Maltosa:
hé bien nous, nous avons fait le sol de notre manège avec de la silice de Fontainebleau + des copeaux de fibre. On nous avait conseillé 8 cm environ (sur une sous couche très damée de 0.15 sur 15 cm) et on en a mis entre 12 et 14 cm et je ne regrette pas !
quand je vois les trous que creusent les chevaux qui démarrent plein pot avec leurs pieds arrière, je suis heureuse d'avoir cette épaisseur sinon, notre sous couche aurait été attaquée !
par contre, nous avons arrosé, hersé et roulé 1 fois par semaine la première année pour bien tasser le dessous.
on a un sol extra tant qu'il reste bien humide.
L'entretien est essentiel (au bout de 3 ans, on le herse et roule 1 fois par mois environ, mais je l'arrose profondément 1 fois par semaine).
Du coup, on a fait pareil pour la carrière (mais on a pas mis de copeaux de fibre, trop chers)
Idem, entre 12 et 14 cm.
Il est certain que si tu laisses sécher le sable, ça devient vite profond ! mais si c'est maintenu très humide, alors tu as l'équivalent d'un sol comme la plage à marée basse ! extra ! souple, mais ferme.
Si ça sèche, tu as l'équivalent des dunes de sables ! :D
Dans le manège, je ne les lache jamais en liberté pour préserver le sol, par contre, je les lache dans la carrière, dans laquelle nous avons moins investi.
Le sol reste impeccable malgré les roulades et démarrages en trombe.
6 à 8 cm, franchement, c'est trop peu si le cheval pioche un peu ; les cailloux vont vite remonter à la surface, ou bien la plate forme être attaquée...
Colomba:
Ca dépend totalement de l'usage que tu en fais. J'ai fait faire une carrière il y a quelques années, il y avait 10 à 12 cts de sable, une horreur, les proprios ne voulaient plus y aller, c'était hyper profond. Mais on ne passait pas non plus notre temps à arroser, une carrière doit etre praticable sans etre trempée.
6 c'est trop peu, mais 7 à 8, c'est bien. C'est d'ailleurs ce que nuos avons conseillé un ancien employé d'un constructeur bien connu, qui nous disait qu'il fallait en effet mettre le sable en deux fois.
Par contre, on ne lachait aps dans la carrière : il set clair que sur une épaisseur de 7 à 8 cm, un cheva laché qui va faire le con, ça abime la sous couche. Mais cela dit, sur plus épais trempé, aussi. Sur sable sec et grosse épaisseur, non. Mais s'il faut monter avec des bandes avec la peur qu'ils se fusillent els tendons, non merci...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique