Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Quelle Couleur à L'avenir ?  (Lu 10332 fois)

Blueamazone7

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4752
    • Voir le profil
    • http://www.atelier-des-haras.com
Quelle Couleur à L'avenir ?
« Réponse #30 le: juin 20, 2007, 10:44:51 am »

 
Citation de: "cricri"
Si exotico  est l'etalon que je crois il a dans ces ancetres Agente fils du Chef de race Maluso qui a deux Meres Alezanes dans sa genetique  Romerada et Jabalina
 a cette epoque les alezans etaient acceptés......

En tous cas le poulinou est superbe  et la robe rare :love:  :love:  :love:

Je pense effectivement que c'est bien le même Exotico que nous parlons.... ;)
Car oui, dans ces ancètres, il y a bien Agente, fils de Maluso, où sa mère, Romerada est bien alezane. ;)
Son arbre ici : http://www.atelier-des-haras.com/originesexo1.JPG.jpg' target='_blank'>Exotico.

Par contre, je ne savais pas que Jabalina, aussi mère de Maluso, était aussi alezane.
Tu connais bien Exotico ?



Tu a l'air de bien t'y connaitre dans les origines des PRE...  :blush:
Depuis quand les alezans n'étaient plus autorisés à la race, alors ?  :huh:
Car maintenant, ils le sont de nouveau... mais vraiment depuis peu...
Ce qui est bien c'est qu'il y aura enfin, de la couleur chez les PRE, car juste les gris et bai... c'était un peu monotone....


Tu peux nous en dire plus, sur les origines et les couleurs des PRE ?
Ca m'intéresse fortement....  :blush:

 :flowers:

 
IP archivée

Blueamazone7

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4752
    • Voir le profil
    • http://www.atelier-des-haras.com
Quelle Couleur à L'avenir ?
« Réponse #31 le: juin 20, 2007, 10:47:21 am »

Citation de: "Appaloosa911"
Citation de: "Blueamazone7"
Oui, l'alezan est désormais reconnu chez les PRE depuis peu... Idem pour l'isabelle aussi...  :D
Les robes autorisées chez les PRE sont désormais, le noir, bai, gris, isabelle, alezan....
Seuls les pies ne sont pas autorisés.

Comme c'est très récent, encore très très peu de PRE isabelle et alezan sont visibles... Juste des poulains pour le moment...  :blush:
En espagne ou en france ?

En France, sûre...  :blush:
En Espagne, je ne sais pas.... Faut que je me renseigne... Quand j'ai la réponse, je te dis.... ;)
 
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Quelle Couleur à L'avenir ?
« Réponse #32 le: juin 20, 2007, 12:16:11 pm »

 Je m'interresse aux PRE depuis que j'ai le mien :D  :D  :D  et j'aime beaucoup regarder les origines et  je fouine pas mal sur le net :lol:

En fait la robe alezane a été interdite en 1970 ainsi que les pies et autres robes autre que bai et gris , les raisons sont assez obscures sur un site espagnol j'avais lu que la raison etait que les alezans  avaient mauvais caractère!!!!!!!   bof passons!  
Des poulains alezans sont nés depuis 1970 mais ils etaient interdits de reproduction.

En france il sont admis depuis 2002 et en  Espagne aussi ou à l'heure actuelle cette robe fait fureur  :-D  :-D

Aux environs de Barcelone une ganaderia n'eleve plus que des PRE de robe alezane!!

et tant mieux car c'est une tres jolie robe  et moi j'aime beaucoup!  mais le mon mien et ben il est gris............ :lol:  
IP archivée
Kallisto   Toutoune

Cowgirl Spirit

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 433
    • Voir le profil
Quelle Couleur à L'avenir ?
« Réponse #33 le: juin 20, 2007, 01:58:50 pm »

 Tout à fait d'accord avec La Vie En Paint, les génes ne sautent pas de gnération, ils sont présents ou ne le sont pas. Après soit ils sont dominant (noté en majuscule) soit récéssif (lettre minuscule):

- 2 bais dont l'un des 2 est homozygote donnera à 100 % des poulains bais.
- 2 bais hétérozygotes donneront 25 % d'alezan et 75 % de bais (dont dont 25 % d'omozygotes)
- 1 bai homozygote x 1 alezan (forcément homozygote puisque récéssif) = 100% bais hétérozygotes
- 1 bai hétéro x 1 alezan = 50 % de bais (hétéro) et 50 % d'alezan

En fait c'est très simple quand on a compris le principes et que l'ont sait quels gènes sont dominant, lequels sont récéssifs et que l'ont sait si les parents sont homozygote ou hétéro (selon les races il y a des test ou alors il faut faire des déductions génétiques au cours des générations)


Pour les gris  : G est un gène dominant et les individus seront toujours hétérozygotes Gg car l'homozygotie est toujours létale (mort de l'embryon, avant que le poulain arrive à terme)

Blanc et Rouan idem = dominant et homozygotie létale

Pour le noir c'est plus compliqué mais le noir est récéssif par rapport au bai.

Le tobiano est dominant :
pie tobiano hétéro x cheval non pie = 50 % de pie tobiano
2 pies tobiano hétéro = 75 % pie tobiano

Overo = dominant et overo homozygote est létal il existe un test génétique pour dépister le type overo car il faut éviter de coupler 2 overo homoz si on ne veut pas la mort de l'embryon.

Piur en revenir à l'aleezan crin lavé, maintenant qu'il est alezan, il le restera mais on peut avoir des variations du degré de la couleur au cours de la croissance.
Pour avoir les crins lavés il faut qu'il ait le gène F qui délave les crins pigmentés par la Phaéomélanine.

En fait c'est assez simple pour la robe de base mais après pour les variations type crins lavés, crins chocolat, pangaré, zébrures des membres, bandes cruciales, raies de mulet,nez de renard, ect ... cela dépend d'autres gènes et cela rentre plus de facteurs en jeu, donc plus compliqué.

En tout cas si ton poulain à une raie de mulet, il possède le gène D appelé gène sauvage. Ce gène dilue les deux pigments présents dans les poils et les crins (Eumélanine et Phaéomélanine) sauf une bande de crins au centre de la crinière? Les autres caractéristiques de ce gène : raie de mulet, bandes cruciales, zébrures.
Si il a D,D = dilution importante
Si il a D,d = dilution moindre
(d,d = aucun effet)

Voilà donc je pense que ton poulain restera alezan mais peut etre qu'il va s'éclaircir (mystère) et pour les crins lavé ca dépend s'il a le gène ou pas et donc de ses parents.

Les grand parents n'aident que pour savoir l'omozygotie ou l'étérozygotie des parents mais les gènes se sautent pas des générations  :lol: ils sont simplement cachés par d'autres génes dominants.
 
IP archivée
Realize your Dreams

Cowgirl Spirit

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 433
    • Voir le profil
Quelle Couleur à L'avenir ?
« Réponse #34 le: juin 20, 2007, 02:03:59 pm »

 Et au fait par rapport à sa conformation je trouve qu'il a une belle encolure déjà bien formée ! Après sa conformation générale difficile à dire sans le voir de profil au carré ... mais il est très joli en tout cas.
IP archivée
Realize your Dreams

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Quelle Couleur à L'avenir ?
« Réponse #35 le: juin 20, 2007, 03:31:19 pm »

 Cowgirl Spirit  tu es un puit de science!!!!!!!!

Tes explications sont simples et concises et pour une fois j'ai compris quelque chose a la genetique des robes !!!!!

 
IP archivée
Kallisto   Toutoune

Cowgirl Spirit

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 433
    • Voir le profil
Quelle Couleur à L'avenir ?
« Réponse #36 le: juin 20, 2007, 03:42:20 pm »

 Lol  :lol:
J'avais peur que ce soit pas très clair mais si quelqu'un a compris je suis bien contente !  :-D
En fait c'est mon cours de génet de cette année ... j'ai pas tout mis mais si ca interresse quelqu'un j'ai d'autres exemples pour les robes (le noir dont je n'ai pas parlé, ect...) mais je voulais pas non plus faire trop compliqué.
Enfin bon je ne veux pas non plus polluer ce post.  :blush:

 :fox:  
IP archivée
Realize your Dreams

Blueamazone7

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4752
    • Voir le profil
    • http://www.atelier-des-haras.com
Quelle Couleur à L'avenir ?
« Réponse #37 le: juin 20, 2007, 03:43:10 pm »

Citation de: "cricri"
Je m'interresse aux PRE depuis que j'ai le mien :D  :D  :D  et j'aime beaucoup regarder les origines et  je fouine pas mal sur le net :lol:

En fait la robe alezane a été interdite en 1970 ainsi que les pies et autres robes autre que bai et gris , les raisons sont assez obscures sur un site espagnol j'avais lu que la raison etait que les alezans  avaient mauvais caractère!!!!!!!   bof passons!  
Des poulains alezans sont nés depuis 1970 mais ils etaient interdits de reproduction.

En france il sont admis depuis 2002 et en  Espagne aussi ou à l'heure actuelle cette robe fait fureur  :-D  :-D

Aux environs de Barcelone une ganaderia n'eleve plus que des PRE de robe alezane!!

et tant mieux car c'est une tres jolie robe  et moi j'aime beaucoup!  mais le mon mien et ben il est gris............ :lol:


Merci merci pour tout.... :ptitebiere:  Je comprend mieux... et les dates... super ! On y vois plus clair...  :flowers:  


Je ne savais pas que les alezans avaient à ce point, la "côte" en Espagne.... Depuis tant d'années qu'ils les "reniaient"....  :ange:
En tout cas, en France, ils se font rares... Perso, jamais vu de PRE alezan adulte.... et ce poulain, est bien le premier que je connais.... ;)


En tout cas, c'est bien que les couleurs soient de nouveaux admises... Ils pourront faire maintenant de la concurence aux Lusi et autres portugais de "couleurs"... :-)




Si vous avez des photos de PRE alezans à me montrer, ce serait sympa.... ;) lol !  
IP archivée

La Vie en Paint

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1341
    • Voir le profil
Quelle Couleur à L'avenir ?
« Réponse #38 le: juin 20, 2007, 03:44:22 pm »

 Tout à fait d'accord avec La Vie En Paint, les génes ne sautent pas de gnération, ils sont présents ou ne le sont pas. faux, les récessifs sautent des générations sans s'exprimer car ils sont dissimulés par l'action des dominants, les dominants s'expriment si ils sont présents Après soit ils sont dominant (noté en majuscule) soit récéssif (lettre minuscule):

- 2 bais dont l'un des 2 est homozygote donnera à 100 % des poulains bais. faux, ils peuvent donner de l'alezan
- 2 bais hétérozygotes donneront 25 % d'alezan et 75 % de bais (dont dont 25 % d'homozygotes)renon, tu confonds le gène noir E et le gène bai A
- 1 bai homozygote x 1 alezan (forcément homozygote puisque récéssif) = 100% bais hétérozygotes Encore une fois, non, si le bai est homozygote pour le gène bai mais pas pour le gène noir, tu auras 50 % d'alezans
- 1 bai hétéro x 1 alezan = 50 % de bais (hétéro) et 50 % d'alezan

En fait c'est très simple quand on a compris le principes et que l'ont sait quels gènes sont dominant, lequels sont récéssifs et que l'ont sait si les parents sont homozygote ou hétéro (selon les races il y a des test ou alors il faut faire des déductions génétiques au cours des générations) les tests sont valables quelque soit la race, on teste les mêmes gènes


Pour les gris : G est un gène dominant et les individus seront toujours hétérozygotes Gg car l'homozygotie est toujours létale (mort de l'embryon, avant que le poulain arrive à terme) Non, archi-non, le gris homozygoe n'est PAS léthal, il donnera 100 % de poulains gris, c'est tout

Blanc et Rouan idem = dominant et homozygotie létale

Pour le noir c'est plus compliqué mais le noir est récéssif par rapport au bai. Pas du tout ça, ce sont deux gènes dominants dont l'action se combine pour faire le bai : E (noir, E pour eumalanine) + A (A pour Agouti) = bai, le gène Agouti ne s'exprime qu'en présence du gène noir

Le tobiano est dominant :
pie tobiano hétéro x cheval non pie = 50 % de pie tobiano
2 pies tobiano hétéro = 75 % pie tobiano

Overo = dominant et overo homozygote est létal il existe un test génétique pour dépister le type overo car il faut éviter de coupler 2 overo homoz non, deux frame overos si on ne veut pas la mort de l'embryon.

Piur en revenir à l'aleezan crin lavé, maintenant qu'il est alezan, il le restera mais on peut avoir des variations du degré de la couleur au cours de la croissance.
Pour avoir les crins lavés il faut qu'il ait le gène F qui délave les crins pigmentés par la Phaéomélanine. Qui délave les crins car le corps des alezans est aussi coloré par la phaelomélanine, or, ils ne deviennent pas jaune partout

En fait c'est assez simple pour la robe de base mais après pour les variations type crins lavés, crins chocolat, pangaré, zébrures des membres, bandes cruciales, raies de mulet,nez de renard, ect ... cela dépend d'autres gènes et cela rentre plus de facteurs en jeu, donc plus compliqué.

En tout cas si ton poulain à une raie de mulet, il possède le gène D appelé gène sauvage. Mais non, pas dans ce cas-ci, c'est du countershading, car le gène dun est dominant et un des parents doit le porter pour qu'il soit transmis, ce poulain n'est pas red dun Ce gène dilue les deux pigments présents dans les poils et les crins (Eumélanine et Phaéomélanine) sauf une bande de crins au centre de la crinière? Les autres caractéristiques de ce gène : raie de mulet, bandes cruciales, zébrures.
Si il a D,D = dilution importante
Si il a D,d = dilution moindre
(d,d = aucun effet)

Voilà donc je pense que ton poulain restera alezan mais peut etre qu'il va s'éclaircir (mystère) et pour les crins lavé ca dépend s'il a le gène ou pas et donc de ses parents.

Les grand parents n'aident que pour savoir l'Homozygotie ou l'Hétérozygotie des parents mais les gènes se sautent pas des générations  ils sont simplement cachés par d'autres génes dominants.

Je suis désolée de t'avoir corrigée, mais il me semblait important de ne pas induire en erreur les autres sab's, je pense que tu confonds les gènes noir et bai et que tu devrais revoir la transmission des robes. Sans rancune, j'espère :flowers:
IP archivée
Ride and enjoy !

Cowgirl Spirit

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 433
    • Voir le profil
Quelle Couleur à L'avenir ?
« Réponse #39 le: juin 20, 2007, 03:52:58 pm »

 Non sans rancune bien sur !  :lol:
Mais par contre je ne suis pas trop d'accord sur certaines choses, en tout cas c'est ce que j'ai dans mon cours ... Après peut etre que je me suis mal exprimée ...
Je m'explique :

pour les gènes récéssifs , ils sont résents mais effectivement dissimulés par les dominants, ils n'aparraissent pas d'un coup :
pour l'alezan à le génotype "ee" le bai hétérozygote "Ee" le bai homozygote "EE" le gène "ee" est l'absence de pigment noir le cheval est donc tout alezan, le gène "E" est la présence de pigment noir dans les poils.
POur vérifier on a ce petit tableau :

                   E     x    e

        e         Ee         ee
        x        
        e         Ee         ee

on a donc avec a la base un alezan (ee) et un bai hétérzygote (Ee) :
50 % d'alezan homozygotes (ee) et 50 % de bais hétérozygotes (Ee)
 
IP archivée
Realize your Dreams

Blueamazone7

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4752
    • Voir le profil
    • http://www.atelier-des-haras.com
Quelle Couleur à L'avenir ?
« Réponse #40 le: juin 20, 2007, 03:53:24 pm »

 
@ Cowgirl Spirit : ...  :blink: Génial, Quelle science !  :D

Merci aussi beaucoup... tu as éclairé ma lanterne dans la génétique...  :-D lol !
Ok... donc, le poulinou sera alezan... (crins lavés, pas lavés, alezan clair, alezan foncé... etc... ça, ce sera la grande surprise... lol ! ), mais il restera alezan... C'est déjà bien d'avoir cette certitude... et le p'tit frère, alors, restera bai !  :D (J'en connais une qui va être contente...  :D )



En tout cas, pour le moment, ce poulinou, n'est pas "mon" poulinou...
Rien n'est fait, et peut être que ça ne se fera jamais... Pour l'instant... c'est juste une "refflexion"... :blush:
 
IP archivée

Cowgirl Spirit

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 433
    • Voir le profil
Quelle Couleur à L'avenir ?
« Réponse #41 le: juin 20, 2007, 03:58:08 pm »

 Bon le tableau est pas très réussi j'espère que vous comprendrez, je continue :

si on a 2 bais hétérozygotes donc Ee on aura 75 % de bais (dont 50 hétéroz et 25 homoz) et 25 % d'alezan ee. Pourquoi ? Car :

(E,e) x (E,e) = EE + Ee + Ee + ee

on a donc des alezans venant de 2 parents bais parce qu'ils sont hérérozygotes et possèdent donc le gène "Ee" et en les croisant on ne peut pas avoir que des EE ou que des Ee on aura donc un faible pourcentage de ee soit alezan.
Le gène récessif reste dans le génotype meme s'il ne s'exprime pas et qu'on ne peut pas le voir directement sur le phénotype.
IP archivée
Realize your Dreams

Blueamazone7

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4752
    • Voir le profil
    • http://www.atelier-des-haras.com
Quelle Couleur à L'avenir ?
« Réponse #42 le: juin 20, 2007, 04:01:26 pm »

 

La Vie en Paint et Cowgirl Spirit : Heu... là, ça devient plus compliqué pour mes méninges...  :huh:  :chat2: lol !
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Quelle Couleur à L'avenir ?
« Réponse #43 le: juin 20, 2007, 04:01:51 pm »

 A ta demande Blue  Quelques photos de PRE  alezans:
IP archivée
Kallisto   Toutoune

Cowgirl Spirit

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 433
    • Voir le profil
Quelle Couleur à L'avenir ?
« Réponse #44 le: juin 20, 2007, 04:03:16 pm »

 Bon je pourrais démontrer tout les croisements que j'ai expliqué plus haut et avec quoi La Vie En Paint n'est pas d'accord avce mes simples petits tableaux mais c'est un peu long.
Après  pour l'homozygotie létale désolé mais c'est ce que j'ai dans mon cours fait par ma prof de biochimie qui a obtenu sa license de bio il y a un moment et donc je ne pense pas qu'elle mette n'importe quoi dedans.
De plus ces tableaux on peut les retrouver dans les cours de terminale S dans n'importe quel livre avec les petits poids de Mendel jaunes et verts, et ridés ou lisses. Ce n'est que l'application en fait le changement des gènes qui diffère. Mais le principe reste le même.
IP archivée
Realize your Dreams