Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Complexe Du Mauvais Proprio .....  (Lu 52194 fois)

Lazuli

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://lazuli13.skyrock.com/
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #225 le: septembre 18, 2008, 11:07:09 am »

meme si je ne pensais pas etre hors sujet, j'ai eu un doute oui ...
Aude et Eclipse

Magic

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #226 le: septembre 18, 2008, 11:19:26 am »

Non tu n'étais pas spécalement visée!
C'est un tout...Le sujet a dévié...

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #227 le: septembre 18, 2008, 11:42:52 am »

oui et tout le monde s'acharne a dire 10000 fois la meme chose... :wacko:  

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
« Réponse #228 le: septembre 18, 2008, 12:10:33 pm »

Merci Magic ! Le sujet de base était que quelques fois on pourrait peut être consacré notre budget loisirs plus au cheval lui même et à l'amélioration de ses conditions de vie qu'à des babioles qu'on nous pousse à acheter "pour être un bon proprio" !
Pour tout vous dire, l'exemple que j'avais en tête quand j'ai écrit ce sujet est celui d'une jeune fille que je lisais sur Internet qui ne pouvait pas mettre son cheval dans une pension avec paddock tous les jours car trop cher, mais qui achetait pour son cheval tout l'attirail du petit crack de CSO : des bandes de travail tiptop au petit bonnet assorti à la sous chemise, surchemise, joujou de boxe ...... pour un cheval lui aussi au boxe 23h/24. Comme ça elle n'a pas le complexe du mauvais proprio : son cheval est bichonné, mais ce n'est peut être pas ce qui serait important pour LUI.
C'est pour les gens qui n'ont pas cette prise de conscience là que j'ai fait ce sujet et certainement pas pour ceux qui en ont conscience et qui font ce qu'ils peuvent !  :blush: Mais bon vu comme la discussion était partie j'avais pas trop envie de m'exprimer plus avant ici surtout que cette histoire m'avait touchée !  :crying:  
Galguera and Co

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #229 le: septembre 18, 2008, 12:13:49 pm »

Ba oui Calguera ton sujet de base etait tres interessant  :oky:  

lulu53

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #230 le: septembre 18, 2008, 12:22:10 pm »

Citation de: "Galguera"
Pour tout vous dire, l'exemple que j'avais en tête quand j'ai écrit ce sujet est celui d'une jeune fille que je lisais sur Internet qui ne pouvait pas mettre son cheval dans une pension avec paddock tous les jours car trop cher, mais qui achetait pour son cheval tout l'attirail du petit crack de CSO : des bandes de travail tiptop au petit bonnet assorti à la sous chemise, surchemise, joujou de boxe ...... pour un cheval lui aussi au boxe 23h/24. Comme ça elle n'a pas le complexe du mauvais proprio : son cheval est bichonné, mais ce n'est peut être pas ce qui serait important pour LUI.
C'est pour les gens qui n'ont pas cette prise de conscience là que j'ai fait ce sujet et certainement pas pour ceux qui en ont conscience et qui font ce qu'ils peuvent !
Bon je suis hors sujet mais ce genre d'attitude est valable partout ...
dans le milieu du cheval comme dans la vie quotidienne ...

Moi, j'ai des clients qui se plaignent de ne pas pouvoir partir en vacances mais qui viennent d'acheter (à crédit ...) le tout dernier home-cinéma-écran plasma-.... à 2 000 € ...  :wacko:

zigara

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://zigasiris.skyblog.com/
« Réponse #231 le: septembre 18, 2008, 12:22:33 pm »

Oui moi aussi ca m'ennerve toutes ces nana qui achéte "toutes ces décorations" "oh qu'il est joli avec son beau tapis, ses guétres, son filet ibérique, il a meme le trou du cul brillant grace aux lingettes!
 Et que sur un autre sujet tu lis que son cheval lui manque totalement de respect, elle arrive pas a le longé, et galère a le monter....bref l'habit fait pas le moine, et ca m'ennerve de lire ca ( pas ici je vous rassure!)
Raoul Tempete Apache

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #232 le: septembre 18, 2008, 07:14:59 pm »

Citation de: "lulu53"

Bon je suis hors sujet mais ce genre d'attitude est valable partout ...
dans le milieu du cheval comme dans la vie quotidienne ...

Moi, j'ai des clients qui se plaignent de ne pas pouvoir partir en vacances mais qui viennent d'acheter (à crédit ...) le tout dernier home-cinéma-écran plasma-.... à 2 000 € ...  :wacko:
Ah ben c'est amusant j'allais sortir un autre exemple!! J'ai un gamin à l'école qui a des chaussures trouées et des vieux crayons miteux... mais il a reçu une télé écran plat pour sa chambre...

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
« Réponse #233 le: septembre 19, 2008, 12:36:18 pm »

:blink: Ca devient limite pour le gamin ...

On doit pas tous avoir le même sens des priorités visiblement.

PAT 1948

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #234 le: septembre 20, 2008, 06:58:38 am »

Bjr,

Ce post a le mérite d'exprimer les avis, de se poser des questions et certainement de nous faire adopter des comportements nouveaux. Alors oui en cela c'est une réussite.

Comme j'y retrouve matière à un long débat déjà contradictoire à souhait ce qui est normal, je n'ai pas le courage d'argumenter.

Je n'ai pas encore remonter tout le post et c'est une rapide diagonale qui me fait relevé
une de mes phrases favorites postée par Taïga 35 : ON EST RESPONSABLE DE CE QU'ON APPRIVOISE.

A partir du moment où notre animal ne peut se passer de nous, nous sommes loin de l'état sauvage qui préserve la sélection naturelle et les caractéristiques  de  l'espèce.

Il en résulte tous nos tracas de maintenir en forme nos animaux qui sélectionnent les tares les unes après les autres. Voyez le PS arabe dont il faut reprendre à la source ses qualités qu'il perd dans nos élevages.
Vie dans le désert, frugalité, état de maigreur, exposition permanente au soleil sans abri possible, s'enterrer dans le sable par les nuits froides et j'en passe car au niveau des gènes comme dans beaucoup de domaine, je n'y connais rien. Et qui est le meilleur amis du cheval qui en fait son porte bonheur, qui ne penserait même pas à s'en nourrir, qui refuse pour lui la castration.

C'est une autre façon de voir car je suis un peu de l'avis de beaucoup d'entre vous. Merci de cette initiative Galg

laetv

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #235 le: septembre 20, 2008, 10:27:55 pm »

Je participe à ce débat en répondant qu'il ne faut jamais dire jamais.

C'est bien vrai. Pour ma part je ne voulais pas que ma jument soit rentrée en box (même la nuit en hiver) car elle vivait exclusivement au pré avec abris naturel. Mais en faisant le tour des pensions, je n'ai rien trouvé de convenable correspondant à mes exigences (enfin, c'est quand même pas le plus compliqué et prenant d'avoir un cheval au pré à longueur de temps). Résultat, je n'en ai trouvé qu'une en qui je sentais vraiement que je pouvais avoir confiance en la personne qui s'en occuppe et dont l'état des patures me convenaient. Mais j'ai du prendre sur moi le fait de devoir la mettre en grande stalle avec un copain et cotoiement des autres pour les nuits en hiver. Mais bon je sais qu'elle est sortie tous les jours et pas que 2 heures et qu'elle n'est pas mise au box dans une écurie. Le principal est qu'elle ne manque pas de nourriture, qu'elle soit surveillée et dans un pré avec des clotures en état et au moins un copain.

Quand au sujet de base, je pensais qu'il comprenait aussi le fait de ne pas forcément savoir bien s'en occupper, et non seulement d'être une fashion victime. Après tout, le plus grand nombre de proprio équin n'est pas formé (nourriture/soin/gestion du travail/....). Le mauvais choix de pension que j'ai fait à un moment (j'en ai parlé plus haut) m'a fait me sentir mal, et un mauvais proprio car je n'avais pas su me rendre compte que ce n'était pas une bonne pension. Pour en trouver une autre j'ai du faire des concessions (situations/km/conditions de vie de la jument). Mais j'ai aussi eu cette impression de malaise quand j'ai commencé à longer ma jument, et j'ai fini par prendre un cours avec elle afin de voir ce qui allait ou non dans ma façon de faire comme pour le réglage du matos.

De toute façon quand on achète du matos, il y a toujours une part de nous (inconsciente peut-être pour les moins fashion-victim) qui dans la phase final du choix entre deux ou plusieurs articles équivalent nous fait préférer l'un plus qu'un autre (couleur, esthétique,...). Le principal est de privilégier le confort du cheval en premier lieu. Après, je ne suis pas pour acheter des gadgets qui ne servent à rien, style bombons pour chevaux, une pomme fait très bien l'affaire. Mais s'il y en a qui aime être fashion-victim et qui ont les moyens de le faire, pourquoi se culpabiliser si le cheval n'en souffre pas?

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
« Réponse #236 le: septembre 20, 2008, 11:19:38 pm »

:blink: J'ai jamais dit qu'il fallait culpabiliser .... JA-MAIS et ce n'est absolument pas le sujet  !  :huh:  
Galguera and Co

laetv

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #237 le: septembre 20, 2008, 11:33:23 pm »

Culpabiliser est peut-être un peu fort, mais si un complexe d'être un mauvais proprio ne signifie pas légèrement culpabiliser, se remettre en question par peur de faire mal, voir sentir un malaise, c'est que j'ai mal compris le sujet alors .  

peinture

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
« Réponse #238 le: septembre 21, 2008, 12:11:09 am »

le complexe du mauvais proprio, je risque de l'avoir plus d'une fois...

rien que le fait de me retrouver avec une jument de 3 ans me fait remettre totalement en question mes capacités à cheval! et je me rends compte qu'être propriétaire ce n'est pas évident...par exemple je n'ai pas vu tout de suite que Roxane s'était fait une coupure à la jambe, c'est sa propriétaire qui l'a vu! donc ok ce n'était pas grand-chose, mais quand même...de plus ma selle tourne quand je la monte, donc je me dis qu'elle n'est pas forcément adaptée pour elle, m

peinture

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
« Réponse #239 le: septembre 21, 2008, 12:19:40 am »

:oopselaaa: trop vite...

je disais donc:  :blush:

de plus ma selle tourne quand je la monte, donc je me dis qu'elle n'est pas forcément adaptée pour elle, mais pour l'instant il n'est pas question de la changer, en plus c'est un cadeau...

bon c'est juste des petits trucs, mais quand je vois ici le soin que mettent certains à choisir leur selle, ou n'importe quel matos (ce n'est pas une critique à ce niveau là, hein! je parle de matériel de qualité pour le cheval avant tout), ben ça me fait un peu réfléchir. surtout en ce moment où je réfléchis beaucoup, ce n'est pas seulement la jument que je remets en cause mais moi!

après avoir monté en club pendant 11 ans, être capable de gérer un cheval un peu difficile, je me retrouve au stade de quasi-débutante avec elle, qui n'a rien d'un cheval sauvage! elle a juste 3 ans...même si elle va passer par la case "travail chez un pro" si je la prends, comment choisir quelqu'un qui nous conviendra vraiment, qui ne sera pas juste un super cavalier mais un vrai homme de cheval?

bref c'est une perpétuelle remise en question!

mais bon je me dis que c'est comme ça qu'on se rend compte de nos erreurs et qu'on les améliore...