Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Questions Achat  (Lu 6290 fois)

Lilonete

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 977
    • Voir le profil
    • http://osteo.renzi.fr
Questions Achat
« le: février 10, 2010, 08:28:41 pm »

 Bonsoir à tous,

voilà, je crois bien que j'ai trouvé ma perle  :-D .
Le problème c'est qu'elle n'est pas encore débourrée, le débourrage commence début Mars, et je ne peux pas la récupérer avant Juillet...
Au départ je devais l'acheter débourrée, mais la propriétaire a pas mal d'appels, du coup j'ai trop peur de passer à côté...
J'ai bien pesé les pours et les contres, et j'ai décidé de me lancer pour l'acheter non débourrée.
Alors je veux faire une bonne visite véto avec radios, mais la jument est à Lyon, moi à Paris, et avant début Mars, je pense pas avoir le temps d'y aller.
Je ne veux pas payer la totalité de la jument avant de la récupérer, mais si je l'achète "non débourrée" je pense que c'est à moi de payer le débourrage directement?
Je ne veux rien payer avant la visite véto, est-ce que vous trouvez que ça se fait de demander à la propriétaire actuelle de payer le premier mois, que je lui rembourserai en fonction de la visite?
Est-ce que la jument est à moi (donc sous ma responsabilité, vermifuges, ferrures et problèmes vétos à ma charge, ainsi qu'assurance et tout le reste) dès que je commence à payer, ou quand j'ai réglé la totalité?
Est-ce que si je recupère la jument seulement en Juillet, je devrais la payer avant le débourrage entièrement et la confier à la propriétaire en Juin, ou est-ce que je peux finir de la payer seulement au moment de la récupérer??

Voilà j'ai beaucoup de questions, j'essaie de résumer, en gros ça m'ennuie beaucoup d'engager ma responsabilité 5mois avant de récupérer la jument, mais en même temps je pense que si j'ai pris la décision de l'acheter non débourrée, ce n'est pas à la propriétaire actuelle de gérer ça...  :huh:

Enfin de toutes façons je dois voir avec elle, mais je voudrais des réponses avant de l'appeler, je voudrais pas prendre des responsabilités alors que ce n'est pas à moi de le faire  :blush:

Est-ce qu'il existe des contrats pour ce genre de situation??

Merci pour votre aide  :flowers:  
IP archivée
cabinet ostéo:cf www

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Questions Achat
« Réponse #1 le: février 10, 2010, 08:40:52 pm »

 Je suis pas sure d'avoir tout compris, tu l'achète maintenant "non débourée" et elle reste chez ça proprio actuelle jusqu'en juillet et c'est elle qui la débourre ?

Pour moi la jument est sous ta responsabilité du moment où tu fais la vente et que tu as ses papiers (je crois que tu as un papier special pour dire que tu es propriétaire) donc maintenant (enfin après la visite véto) et non en juillet à part si d'un commun accord avec la proprio tu achète totalement la jument en juillet et pas avant.

Tu paieras la totalité de ta jument au moment de la vente normalement, avant rien ne t'engage à le faire je pense.
Pour le débourrage, à voir avec la proprio si c'est compris dans le prix ou pas, si ça n'est pas compris tu peux aussi voir pour la faire débourrer ailleurs si tu préfères.
 
IP archivée

Lilonete

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 977
    • Voir le profil
    • http://osteo.renzi.fr
Questions Achat
« Réponse #2 le: février 10, 2010, 09:48:33 pm »

 Ok, je vais essayer d'expliquer.
En fait la jument va être débourrée par MD.
Sa proprio l'avait déjà +/- prévu.
Je l'ai appelée il y a 1mois pour lui dire qu'elle me plaisait beaucoup et qu'elle m'intéressait mais débourrée.
Donc on avait décidé que j'irai l'essayer quand elle en sera à 1mois de débourrage, et comme je ne peux pas la récupérer avant Juillet, elle était d'accord pour me la garder jusque là
Le problème c'est qu'elle avait déjà passé une annonce pour la vendre mais non débourrée, et elle a eu pas mal d'appels.
Aujourd'hui elle m'a dit qu'elle espérait pas regretter de me laisser la priorité, alors que moi je lui avais dit que je la prenais seulement si montée elle me convenait...
Donc en fait je lui ai réécrit pour lui dire que je suis prête à l'acheter non débourrée, à condition qu'elle me la garde jusqu'en Juillet comme prévu, et sous réserve de visite vétérinaire...
Je n'ai pas encore eu de nouvelles et je lui ai dit qu'il fallait qu'on s'appelle pour voir comment on s'arrange...

Voilou, c'est plus clair??  :huh:  
IP archivée
cabinet ostéo:cf www

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Questions Achat
« Réponse #3 le: février 10, 2010, 10:16:14 pm »

 Alors à mon avis dans ce cas tu as peut être moyen de t'arranger, de l'acheter tout de suite (avec visite véto) et que ça soit elle qui paie le débourrage qu'elle avait prévu de faire. Mais après faut voir comment elle le voit, peut être ne voudra-t-elle rien payer en plus si elle a d'autres propositions.  :blush:  
IP archivée

Lilonete

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 977
    • Voir le profil
    • http://osteo.renzi.fr
Questions Achat
« Réponse #4 le: février 10, 2010, 10:34:56 pm »

 Ben pour le prix c'est pas le souci, elle l'avait mise à un prix non débourré, et je lui ai dit que je paierai le prix du débourrage en +...
Le souci c'est plutôt que je préfère l'acheter qu'en Juillet quand je la recupère, et pas m'occuper de toute la paperasse maintenant, et prendre le risque de me retrouver avec un cheval blessé avant même de l'avoir chez moi (on sait jamais)
Enfin pour ça faut que je vois avec la propriétaire, en gros elle voulait surtout être sûre que je la prenne, elle était d'accord pour Juillet avant que je lui propose ça, donc je peux peut être négocier...
Mais je voulais surtout savoir au niveau juridique comment ça se passe??
IP archivée
cabinet ostéo:cf www

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Questions Achat
« Réponse #5 le: février 10, 2010, 10:43:40 pm »

 Pour moi au niveau juridique c'est le proprio qui est responsable. Tu peux lui proposer de payer une partie du prix maintenant et le total à la fin en juillet. ;)
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Questions Achat
« Réponse #6 le: février 10, 2010, 10:46:53 pm »

 Ben pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple... Si j'ai bien compris :
- la proprio avait prévu de la débourrer chez ND,
- toi aussi.
- Tu as décidé d'acheter la jument non débourrée.
- Ca arrange la proprio.

Donc moi ce que je trouve logique, c'est :
1) Tu fais la visite véto avant achat.
2) Si feu vert de la visite véto : achat
3) Tu envoies la bestiole au débourrage chez ND
4) Tu la récupères quand elle est débourrée
5) Si le débourrage est terminé avant que tu ne sois disponible pour accueillir la jument, tu la mets en pension chez son ex-proprio.

En bref, tu achètes un cheval non débourré que tu fais débourrer après l'achat. Rien que de très banal, quoi.

Sinon :

- si tu veux être sûre que ta future monture te convienne, faut pas acheter un cheval non débourré (m'enfin chez ND je ne pense pas qu'il y ait de gros risque de raté...)  :-)

- si tu n'es pas sûre de prendre la jument, je ne vois pas comment tu peux exiger honnêtement de la proprio qu'elle te la réserve pendant plusieurs mois sans contrepartie financière, alors qu'elle a d'autres propositions d'achat : si tu abandonnes l'achat parce que la jument ne te convient plus une fois débourrée ou autre incident de parcours, au final, il n'y aurait que la proprio qui laisserait des plumes dans l'histoire !

Excuse-moi si je suis un peu directe (j'espère ne pas te vexer :blush:), mais là je crois que tu me sembles vouloir le beurre et l'argent du beurre !   :ange:

Bonne réflexion... :flowers:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Questions Achat
« Réponse #7 le: février 10, 2010, 10:54:21 pm »

 
Citation de: "Daenerys"
Pour moi au niveau juridique c'est le proprio qui est responsable. Tu peux lui proposer de payer une partie du prix maintenant et le total à la fin en juillet. ;)
Je pense que ça serait beaucoup plus compliqué que ça. En effet, si Lilonete décide en juillet (ou avant) de ne plus acheter la jument, comment ça se passerait...? Il faudrait forcément dédommager la propriétaire... Etc. etc... Ca m'a l'air bien compliqué et risqué de chercher à fonctionner ainsi...  :wacko:  
IP archivée

Lilonete

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 977
    • Voir le profil
    • http://osteo.renzi.fr
Questions Achat
« Réponse #8 le: février 10, 2010, 10:56:02 pm »

 Ben pas de soucis...
Je veux la jument, mais on avait prévu que je l'achète en Juillet débourrée.
Je prends le risque que le débourrage se passe mal (risque minime on est d'accord...) parce que je ne veux pas passer à côté de la jument...
Maintenant la question c'est surtout de savoir si je peux payer la jument petit à petit jusqu'en Juillet et payer le débourrage directement à ND.
Si je paie la jument jusqu'en Juillet, à partir de quand sera t'elle officiellement à moi?
Je sais bien que le + simple c'est que je fasse venir le vétérinaire avant le débourrage, que j'achète la jument avant le débourrage et que je me débrouille après... si la propriétaire l'exige c'est ce que je ferai, de toutes façons je me suis engagée...

Maintenant vu qu'au départ on s'était arrangées autrement, et que je pense que son problème c'est surtout d'être sûre que je la prenne, est-ce que je peux décemment lui donner un acompte et payer la jument en Juillet, ou est-ce que ça ne se fait pas?
J'ai pas envie de la prendre pour une conne non plus donc j'ose pas lui en parler sans avoir d'autres avis, c'est tout...
Pour moi c'est pas vouloir le beurre et l'argent du beurre, maintenant chacun interprète comme il veut...
 :-o  
IP archivée
cabinet ostéo:cf www

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Questions Achat
« Réponse #9 le: février 11, 2010, 07:24:33 am »

 Et qui paye l'entretien de la jument jusque juillet???? :blink:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Questions Achat
« Réponse #10 le: février 11, 2010, 09:04:39 am »

 et bien si tu as eus le coup de coeur pour cette jument :flowers:

moi ,je dirai visite véto
achat
et debourrage ND....

moi avec la castration qui s'est mal passé, et le débourrage au milieu

comme pomme de pin ,en fait  :blush:  :lol:

il est quand meme revenu au poil mon loulou !!!

faut prendre des risques parfois !!! :trefle:  :trefle:

c'est quoi comme jument ??? :ange:  :blush:  
IP archivée
blondeur mania!!!!

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Questions Achat
« Réponse #11 le: février 11, 2010, 09:05:52 am »

 comme pomme de pin pour le déroulement des opérations !! :blush:


tiens nous au courant  :flowers:  
IP archivée
blondeur mania!!!!

Lilonete

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 977
    • Voir le profil
    • http://osteo.renzi.fr
Questions Achat
« Réponse #12 le: février 11, 2010, 09:58:31 am »

 Ok ça marche!!  :trefle:
En fait j'ai réfléchi toute la nuit  :D , et je crois que je vais voir si on peut décaler le débourrage d'un mois...
Comme ça j'aurais le temps d'y descendre avant pour la visite véto, et je l'achète fin Mars, ça me laisse + de temps pour me préoccuper de tout ce qui est assurances, paperasse, parce que j'y connais rien et en ce moment je fais mon mémoire...
Donc si il faut qu'avant 2semaines je sois descendue là-bas pour la visite véto + renseignée pour tout ce que j'ai à mettre en règles, je risque de pas beaucoup bosser...  :lol:

Enfin heureusement que je vous ai demandé votre avis, parce que pour oi c'était pas choquant de voir avec la propriétaire pour lui donner un accompte et finir de payer pour devenir officiellement propriétaire en Juillet...  :ermm:  
IP archivée
cabinet ostéo:cf www

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Questions Achat
« Réponse #13 le: février 11, 2010, 10:13:58 am »

 Pour moi, tu es proprio à partir du moment ou le contrat est signé, après, c'est un arrangement financier avec la proprio actuelle.
Ex : soit vous faites une reconnaissance de dettes, soit tu lui donnes 2 chèques (si elle est VRAIMENT honnête), un qu'elle encaisse tout de suite, l'autre en juillet.
Surtout si c'est toi qui paye le débourrage.

Bon ben c'est génial!!! C'est quoi cette petite chose??? Une pouliche QH? MMhhhh, j'ai ma petite idée
IP archivée
Optimisme Powa!

sauvage

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
Questions Achat
« Réponse #14 le: février 11, 2010, 10:15:40 am »

 Je dirais aussi de faire comme le suggère Pomme de Pin ; visite véto, si c'est bon , tu l'achètes, tu fais faire le débourrage, et tu la laisse en pension jusqu'en juillet.
ça t'oblige à l'acheter plus tôt que prévu mais si tu fais trop compliqué avec la propriétaire elle risque de la vendre au client qui voudra bien la prendre tout de suite et la jument te passera sous le nez....
Quand j'ai acheté la mienne c'était un peu le même cas de figure ; je n'étais pas tout à fait prête dans mes instalations  pour l'accueillir, j'ai réfléchit une semaine puis j'ai appelé le vendeur pour lui dire que je l'achetais, j'y suis retournais une semaine plus tard avec le chèque et le van et le propriétaire m'a dit qu'il était temps car le soir même de mon appel une autre personne aplelait pour acheter la jument !....

Les propriétaires, ils faut les comprendre aussi, ils ont déjà pris beaucoup de risque jusqu'a une vente, mais quand c'est des gens qui aiment vraiment leurs chevaux ils veulent bien attendre jusqu'à ce qu'ils soient sûr que leur client seront bon pour leur cheval.

Bonne chance et n'hésite pas trop si tu sent que c'est la jument qui te plait !
IP archivée
ZORRO