Equitation - Cheval > FORUM ATTELAGE "LA CARAVANE DE FEU"

Il Tape En Vache

<< < (7/10) > >>

Clafoutis:
 La Roumanie est un pays MAGNIFIQUE, mais qui a souffert de 50 ans de communisme, les gens font ce qu'ils peuvent pour survivre. Ici on parle de survit. Un cheval est un outil pas un compagnon. C'est un moyen de travailler, de bouffer. Donc oui c'est vrai ils tapent leur chevaux et je suis souvent choquée dans mon petit coeur d'occidentale chochotte, mais ces gens ne savent pas faire autrement, et leur existence est déjà si dur pour eux...  coment peuvent-ils chouchouter un cheval quand eux même n'ont rien?
Ils ont perdu la connaissance du cheval ( le régime communiste ayant massacré les chevaux afin de moderniser l'agriculture) et pourtant faut bien qu'ils se démerde, alors...  :crying:

Comment ferait-on nous même???? Moi j'suis pas certaine que je m'en sortirais... Moi qui roule dans ma Jeep avec siége chauffant alors que eux sont dehors ( il fait pas trés chaud en ce moment. aujourd'hui vent Sibérien +neige...) avec leur carouts (carriole)...  :crying:

La compassion est une notion qu'on peut se permettre d'avoir quand on a tout le reste, c'est un luxe. Les Roumains (enfin ceux qui roulent en carriole pas ceux qui roulent en Porsch dernier modéle bien sur) n'en sont pas encore là. Ils  essayent de manger tous les jours , c'est déjà bien...

La Roumanie est un pays merveilleux, les gens y sont accueillants et extraordinaires de gentillesses et de gaités, c'est un pays qui mérite au contraire qu'on vienne le découvrire  :flowers:

Mais c'est un pays pauvre... Avec ce qui s'en suit... Tout simplement...

laratko:

--- Citation de: "Clafoutis" --- Le problème c'est que si tu t'approche d'un cheval roumain avec un objet à la main il va penser que c'est pour lui casser la gueule... Donc l'entrave mieux vaut oublier...
Il faut y aller lentement, aborder la tête, puis chaque jours gagner un centimétre aprés l'autre, en confiance, en douceur...
Cela peut être long mais il n'y a guère d'autre alternative... L'histoire du Petit Prince et du Renard en quelque sorte :D

Voilà...
--- Fin de citation ---
Merci, clafoutis pour tes explications? j'adore mes dadous, mais il y a des jours je désespère de les voir se comporter comme si j'allais les tuer. heureusement ce ne sont que de petits moments. Quand je lis ce qu'il ont pu supporter et comme ils sont gentils avec moi?je ne regrette pas de les avoir. IL m'arrive d'en vouloir a ceux qui disent "le passé du cheval ne m'interesse pas, ect......." ;coeur:  

Onci:
 
--- Citer ---Le problème c'est que si tu t'approche d'un cheval roumain avec un objet à la main il va penser que c'est pour lui casser la gueule... Donc l'entrave mieux vaut oublier...
--- Fin de citation ---

J'avais oublié  :oopselaaa: de dire que il faut faire decouvrire , avec le clicker, l'entrave "avant".
Il acepte, il la touche, ecc...

Gabi

 

Onci:
 Ici une application pratique du clicker training : le nettoyage des sabots avec un cheval difficile.      
     
Elle sÂ’agit de ma jument de trait (de race  bretonne, âgée de 5 ans , enceinte et donc jÂ’ai déjà parlé ailleurs) qui  a commencé a donner des signes d'énervement lors du brossage, surtout concernant ses  pieds. Les garçons d'écurie ont commencé à en avoir même peur (elle tapait en vache, elle aussi  :crying: ) ... il sÂ’est instauré donc un cycle vicieux comme le chat quand il joue a se poursuivre la queue, parce qu'elle a compris comment être plus forte: en lui faisant peur avec ses attaques!   Vu que la jument a déjà subi un conditionnement avec le clicker , jÂ’ai pensé dÂ’accélérer le processus pour lui faire lever les pieds sur  commande.      
     
J'ai utilisé une entrave (en commerce on en  trouvent en nylon ou en cuir rembourré de mouton synthétique, ou en cuir avec rembourrage en feutre):    
 
   
JÂ’ a fermé l'entrave au paturon et j'y ai fait passer une corde.      
 

 
Le  moment dans lequel le palefrenier tappottait l'antérieur, en donnant lÂ’ordre  approprié, toujours le même et avec le  même ton de voix (j'utilise le mot" Hidack" que en arabe signifie" donnes-moi la main") la corde était tirée un tout petit peu , assez pour  faire lever le pied au cheval: click et tout de suite une bonne  récompense!   :lol:  



Ceci répété quelques fois de suite , avant  sur l'antérieur droit (qu'il est le côté plus facile pour elle) puis sur le gauche, en tâchant de retarder petit  Ã   petit le  moment du click, pour faire comprendre quel le bon comportement était celui de tenir levé la jambe, en permettant de la nettoyer correctement.  



Les jours suivants la même procédure a été appliquée aussi aux  postérieurs, ayant soin de commencer toujours par lÂ’antérieurs où l'exercice est mieux exécuté.    
   
Il y a eu des moments de confusion dans lesquels la jument perdait la boussole, car elle a  déjà appris a  faire le « salut »  avec l'antérieur sur la plate-forme... donc elle ne  comprenait pas pourquoi il fallait  rester  avec la jambe immobile  plutôt que taper le sol, comme précédemment on lui avait enseigné.  :lunette:
 
   

Aujourd'hui, à sa  quatrième séance de travail avec le  clicker... on nÂ’a plus eu besoin , pour ses antérieurs, de l'entrave. :-D



Gabi

laratko:
 Merci je vais essayer ta méthode.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique