Ben,
Trougnette: précision:
un taxi en dit permanent peut aussi avoir ce levier, c'est le cas des Land cruiser, defender, ......le levier à alors, entre-autre la fon,ction d'enclencher: le neutre, la gamme courte, voir de bloquer le différentiel interpont.
un taxi à pont enclenchable, peut ne pas avoir ce levier. c'est alors un commutateur electrique qui le remplace, ex: nissan pathfinder,....
MV:
- le freelander: pour moi à éviter, fiabilité aléatoire
- le crv: à priori pas de soucis de fiabilité, par contre le systeme d'enclenchement automatique des 4 roues motrices des 1er modèles était d'une grande inéfficacité: le taxi patinnait sur une crotte de caniche
- le X-trail me parait plus sérieux et offre l'avantage d'un coffre assez vaste et pratique
- le rav 4: reste cher et plus étriqué en place, la dernière génération rencontre quelques souci de fiabilité, chose trés rare chez toyota
- cherokee: les premières versions sont ok pour les modéles de 1998 à 2001: c'est un taxi qui date un peu mais procure un certain plaisir de conduite: bon coffre, trés maniable et économique. on en trouve à des tarifs abordables.
( Dommage on a vendu celui de ma femme il y a peu, il était en trés bon état)
Le nouveau est sympa et à priori fiable surtout avec le 2.8 mais est gourmand.
Aprés en fonction de l'usage, tu peux regarder du coté des "vrais" 4x4 en chassis court; pajero, land cruiser,.......