Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Enrênement Pessoa
mel83:
--- Citation de: "aso" --- Ouais, il parait que c'est très bien le Pessoa mais ça coute la peau du C... pour un truc fait en bout de ficelle. Du coup moi je travail au longues rênes pour pouvoir poussez les postérieurs sous la masse mais c'est quand même beaucoup moins efficace que le Pessoa je pense.
--- Fin de citation ---
j'ai payé le mien 35 euros ! c'est moins cher car cen'est pas la marque Pessoa :oky:
Magali:
Par contre j'ai vu un site de dressage qui dit que mal utilisé il fait forcer fort les jarrets impliquant un rassemblé trop prématuré dans la formation du cheval et qu'il est donc à éviter sur les jeunes.
Il est par ailleurs dangereux sur les chevaux qui ne savent pas déjà céder au mors. Il faut donc les préparer avant à céder sur le filet...
Mais bon pour moi ça c'est la base de tout enrênnement, sauf les rênes fixes qui sont là pour apprendre au cheval à céder...
Magali:
Il est dit aussi qu'il mn'améliore la musculature qu'au trot et l'équilibre au galop. Le galop étant disymétrique, la musculature n'est pas améliorée à cette allure, d'où la nécessité de l'utiliser longtemps qu'au trot avant de passer au galop...
Commentaire d'un pro tiré de ch**** Mag:
"Le Pessoa est un enrênement exigeant pour les chevaux et ceux-ci ont parfois du mal à s’y habituer. Les premières fois, veillez surtout à ce que votre cheval accepte cet enrênement particulier. Les séances de longe ne doivent pas durer plus d'une demi-heure, la durée dépendant de l’intensité de l’effort demandé. Au début, n’hésitez pas à laisser votre cheval récupérer au pas entre les temps de travail, et réglez long. Vous raccourcirez progressivement plus tard, lorsque votre cheval engagera davantage les postérieurs et cédera facilement.
Basez-vous sur la décontraction de votre cheval : si l’enrênement est trop serré, il exige plus de soumission de votre cheval et si celui-ci n’est pas prêt à céder, il va se contracter et se défendre. Si vous observez un tel comportement, relâchez immédiatement l’enrênement car il peut conduire à l'accident.
Le Pessoa n’est pas à mettre entre les mains de n’importe quel longeur. Il réclame du cavalier une certaine expérience de la longe. Pour commencer, ne l’utilisez pas plus d’une fois par semaine. Plus tard, vous pourrez passer à deux séances hebdomadaires. "
Magali:
Sur le site haute école ils le déconseillent pour les chevaux de dressage et lui préfèrent les rênes fixes et le qualifient d'" enrênement compliqué qui agit mécaniquement sur la tête et sur les cuisses du cheval pour le faire engager. Il correspond à une conception "mécaniste"de l'équitation"
J'ai lu ça aussi mais je sais plus ou :P
"Mais effectivement il faut savoir bien le régler, autant au niveau de la longueur des différentes fcelles que de la position d'attache.
Il faut également être très prudent lors des premières utilisations. D'abord juste mettre la partie derrière en laissant la partie avant attachée au surfaix. N'attacher devant que quand le cheval est bien habitué et lors des premières séances, toujours avec un couteau sur soi. Si le cheval panique et qu'il y a du grabuge, les cordes ne casseront pas donc il faut avoir de quoi les couper rapidement au cas où."
mel83:
--- Citation de: "Magali" --- lors des premières séances, toujours avec un couteau sur soi. Si le cheval panique et qu'il y a du grabuge, les cordes ne casseront pas donc il faut avoir de quoi les couper rapidement au cas où."
--- Fin de citation ---
rassurant :lol:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique