Equitation - Cheval > RACES DE CHEVAUX
Pur Sang Anglais
jo22:
salut
t'énerve pas jenech :rire:
ce post demande notre avis donc:
je donne mon avis ! :):
toi tu en as un autre ... (on est en démocratie) :rire:
RAPPEL des regles du forum
"respecte les membres du forum et leur avis"
donc je pense que le qualificatif d'imbécile que tu as utilisé était de trop!!! :oky:
pour te répondre
oui j'ai eu plusieurs Ps que j'ai monté pendant qques années...et auquels j'étais aussi très attaché :D
mais depuis que j'ai essayer autre chose je ne voudrais plus en reprendre... :cafe:
MelQC:
C'est tout à fait correct d'avoir un avis... Mais ton avis relève plutôt d'un jugement erroné... Les faits peuvent prouver que les PSA sont, au contraire, doués dans plusieurs disciplines... C'est inutile d'être en désaccord avec ça : c'est la réalité :)
Et, crois-moi, à la base, je suis loin d'être une fan de cette race.
Magali:
--- Citer ---Les trotteurs à la bouche cassée en course, y en a pas plus que des PS...
Pourquoi les bouches de trotteur souffriraient elles plus ?
--- Fin de citation ---
Pour avoir travaillé dans des écuries de courses des 2 races je peux vous dire que le trotteur a plus souvent la bouche éclatée que le PS, surtout q'il était mauvais et qu'on a insisté.
J'ai fait d'ailleurs un mémoire pour l'INRA sur le stress physique du cheval de course de trot et j'ai analysé les effets de ce qu'ils leur mettent dans la bouche notamment (je ne parlerai pas des sulkys à barre "redessantes", les rondelles à pointes et tout le reste).
Les trotteurs (surtout les moins bons les autres peuvent arriver à s'en passer) ont dans la bouche une barre en métal reliée au garrot par des lanières en cuir qui passent entre les oreilles pour les empêcher d'utiliser leur balancier pour prendre le galop. Ca s'appelle "l'enrênnement", certains ont même des pointes ou des antennes...
Si le trotteur a la "chance" d'avoir en plus un entraineur pourri et de bosser sur une petite écurie cet enrênnement sera souvent "chaîne à vélo" avec un système de crantage qu'on met en place en tirant dessus.
Le nombre de fois où je suis passée en sulky devant mon entraîneur et il m'a dit "Stop!! Dora a galopé la dernière fois attend!!" Et là, on prend la chaîne à pleine main et hop! 3 crans de plus!!
Enfin si on regarde les trotteurs montés c'est pire...
Trotteur monté
Trotteurs attelés avec enrênnement
Magali:
Et n'oubliez pas qu'aux USA le PS n'a rien à voir avec le PS européen, il est connu dans le monde entier pour être moins fragile psychologiquement et physiquement. Et d'ailleurs en écurie de course on voit très bien la différence. Déjà ils coutent moins cher en ferrure :P
Elfik:
Je confirme, Mag, pour les trotteurs.
Fée, la trotteuse que je montais, est passée par là. Pourtant, elle était bonne et se mettait rarement à la faute (dixit la proprio); mais j'ai vu dans la sellerie les sal*peries que son entraîneur lui collait dans la bouche (rondelles à pointes, anti-passe-langue), la fameuse lanière de cuir qui passe pas la nuque et s'attache au garrot... Et beaucoup de trucs ont été bazardés entre son arrêt des courses à trois ans et le moment où je l'ai récupéré à 13, le musée des horreurs n'était pas complet.
Bref, tous ces traumatismes sur la bouche se sont plus ou moins effacés en dix ans de retraite, mais ont laissé des séquelles: une facilité à l'encapuchonnement pour se soustraire à l'action du mors (j'ai donc dû lui réapprendre à l'accepter, ça a pris plusieurs mois), ainsi qu'une fâcheuse manie à accélérer l'allure dès qu'on reprend un peu de tension sur les rênes lors d'un trotting par exemple. C'est pour ça que JAMAIS tu tires sur la bouche d'un trotteur, mais tu agis par pressions discontinues, sinon tu cours droit à l'embarquement.
Bon, en plus, Fée a été écoeurée et battue... Que demander de plus... :wacko:
A côté de ça, elle est dans un haras de galopeurs, donc j'ai vu de nombreuses fois les chevaux à l'échauffement; le truc le plus méchant que j'ai vu devait être une martingale à anneaux. Sinon, ils ont tous des mors brisés, simples ou chantilly, parfois avec des rondelles (mais là des lisses).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique