Personnellement, je n'ai pas les réponses à ces questions ... Ce qui est sûr, c'est qu'il parle beaucoup aux chevaux (au box), mais moi aussi (et en plus je fais des calins à un cheval que j'adore même quand je ne le monte pas !)
D'autre part, comme je l'ai déjà dit, à cheval ça ne fait presque aucun doute que les chevaux ressentent son handicap (ils sont en général plus tolérants mais certains peuvent en profiter... :lol: )
Une fois, il s'est retrouvé sur l'encolure à la réception d'un saut et la jument l'a remis en selle en mettant un grand coup de tête ! Trop cool ... :kiss:
Une autre fois, en ballade, il était devant moi avec une New Forest (surnom : V2 !), et bien à un moment où on rentrait dans un bois (et où lui ne pouvait pas se fier précisément au bruit des sabots de devant car le sol était mou), au lieu de suivre les autres, elle a piqué droit sur un arbre et s'est arrêtée ... je crois qu'elle l'a testé, faut dire qu'elle est maligne :coeur:
Sinon, une anecdote de box : il y a une jument au club potentiellement agressive au box (quand on lui met la selle et qu'on resangle) et que monte assez souvent Ludo, et bien elle n'a jamais tenté de le mordre :trefle: quand il la resanglait.
D'un autre côté (et ça j'ai oublié d'en parler), il ne met pas le filet ... En fait, ce serait possible mais il faudrait beaucoup de temps pour lui apprendre et le geste est quand même précis et rapide, donc très difficile à réaliser pour lui (je m'en suis rendue compte en essayant de lui apprendre au cours d'un stage) ... Comme quoi, il y a quand même des limites :ermm:
Quand au regard, je ne sais pas ... En tout cas lui n'a pas de "regard" (ses yeux sont normaux mais il ne fixe pas) donc aucune communication de ce côté-là, tout passe par la voix ...
Peut-être d'autres nous renseigneront car moi je sèche ! :?: