Equitation - Cheval > LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND

La Fréquence De Vos Chutes ?

<< < (28/34) > >>

esmeralda:
  Aaaaaahh, les BRANCHES...

J'ai pris ma première quand j'avais environ 4 ans, juchée sur le cheval d'une amie de ma soeur qui le promenait en main dans la forêt. Mais je ne suis pas tombée, non monsieur, je suis restée accrochée à la branche et le cheval à continué sans moi.  :oopselaaa: Ma soeur s'est rendue compte au bout de 50 mètres que j'étais plus avec elle... et elle est venue me décrocher.
C'était prémonitoire...

La deuxième vingt ans plus tard: c'était la première ballade au printemps, cool au trot sur la piste cavalière. Il y avait des oiseaux dans les arbres, des fleurs, et une grosse BRANCHE hauteur du ventre que j'ai vue une fois que j'avais le nez dessus. J'ai plus le temps de me baisser donc je me couche sur la croupe (l'idée du siècle, mais bon en 2 seconde c'est tout ce que j'ai trouvé)  :blink: et je me fais balayer comme une mouche, je culbute par dessus le derrière du cheval et me retrouve par terre couchée sur le dos, un pied bloqué dans l'étrivière qui a tourné en même temps que moi.
Mais j'ai un super cheval, il s'arrête tout de suite et attend. Je me relève avec beaucoup de mal (ben oui sur une jambe pas évident), en plus il est grand (1.71m) et donc mon autre jambe est bloquée bien haut, par son propre poids en fait qui resserre le noeud de l'étrivière. Je n'arrive pas à l'ouvrir, je fatigue et je réfléchis aussi vite que je peux. Finalement, au bout d'un temps qui m'a paru interminable, j'arrive à dessangler et à desseller. Ouf, libre. Mon cheval n'a pas avancé d'un pas pendant que je me démenais pour me libérer. C'est un ange.
Et moi je n'ai rien, à part une grosse trouille rétrospective.

Ma troisième gamelle mémorable: débutante en club le moniteur trouve que le fjord que je monte n'avance pas: il arrive par derrière et lui donne un coup de poing sur la croupe. Le pauvre poney démarre en trombe et va se réfugier au fond du manège où il s'arrête net devant le parre-bottes. Moi je continue, et je me fracasse la tête dedans. Bilan: entorse cervicale et tassement des vertèbres (il y a des jours où j'ai du mal à tourner la tête), les autres cavaliers pensaient que j'étais morte.

J'ai eu quelques autres gamelles, mais quand j'y réfléchis, très peu était dues à une volonté du cheval que je montais.
Souvent je suis tombée par ma propre étourderie, quelquefois par erreur humaine autre que la mienne (mauvaise gestion du cheval entre autre).
Environ dix gamelles sur 25 ans. De moins  en moins depuis que je monte mes propres chevaux, et aucune ceux que j'ai débourré.

enora:
 J'ai plus de 40 ans d'équitation derrière moi et j'avoue que les chutes je les ai pas comptées quand j'étais gamine, de toute manière on m'appellait "Secotine" du nom d'une marque de colle de l'époque. Pour me deculasser fallait en vouloir.

Curieusement depuis que j'ai eu ma fille je compte mes chutes et ça me fait de plus en plus peur de tomber, pourquoi ?? ben parce que je me fais de plus en plus mal, l'âge ça rend raide et cassant !!!

J'ai commencé à compter pendant ma grossesse y a 11 ans (j'ai monté jusqu'à 7 mois revolus) deux gamelles à 3 mois et une à 7 mois (ensuite j'ai longé , prudente).

Puis debourrage d'ali mon arabe complètement chatrbé car handicapé (mais je le savais pas, merci le vendeur !!), mise sur orbite et ecrasement du grand fessier, qui depuis n'a jamais recupéré sa forme, fini les strings pour moi.

Avec cala 2 jours avant que je l'achète, chute à la renverse dans un fossé empierré très profond et cala, 650 kg quand même, sur bibi, physiquement je m'en suis bien tirée (mieux que cala et ses 15 points de suture)  mais traumatisée au point de devenir phobique et depressive , je n'ai pu remonté sereinement 2 ans plus tard que grace à des anti depresseurs.

Puis une chute qui ressemble beaucoup à celle d'esmeralda, sauf que c'est cet ane de cala qui m'a fait un superbe quiebro tauromachique assori d'une lancade demi tour, suspendue par le pied de l'autre côté du cheval pendant sur son posterieur, heureusement mon gros est allumé complet, mais très très attentionné avec sa vieille, le temps que j'use de mes pauvres abdos pour me decoincer le pied, il est rester stoique l'air vachement embêté.

Entre les deux chutes mon vioque ne m'a pas fait valser, mais m'a fracasé la jambe d'un coup de pied, me laissant handicapée à vie avec une algodystrophie du pied.

Bref peu de chutes mais pleins de bobos et beaucoup d'aprehension maintenant

laratko:
 J'ai vu dans les résultats, + de 6% ne tombent pas............. :ouahhhh:

Bin moi, cela a été souvent pendant des années, j'y ai bien mis du mien. Tous plein de bétises et jamais mal(vraiment)
Sauf en septembre, j'ai douté de mon poulain craignant la catapulte j'ai préféré me laisser glisser de la selle sur le côté.
Boum dans la terre, crac mon bras dans le fossé, résultat: 2 chirurgies  dont une avec greffe osseuse, une palque de 15 cm, une quinzaine de vis et beaucoup de douleurs.

Et un peu d'angoisse, mais je suis déjà remonter.

thierry:
 Ben,

une chutte il y a 10 jours:
- comme une mer-e, sur le dos.
- grosse douleur musculaire
- un visite aux urgences pour controle: durée de la visite 5 minutes, pas de radio et hop retour au bercaille
- multiples ecrasements et déchirures musculaires
- radio conseillée par le medecin traitant 10 jours après: bilan: 2 vertébres fracturées.

En 18 ans, hormis 2 fractures du petit orteil, c'est la première fois que je me fais mal a cheval.

sauvage:
 Je viens de lire vos récits et je me dit qu' on est tous des masos pour aimer monter à cheval !!...

J'ai mis très rarement car pour ma part, ç'était vraiment peu durant mes 20 dernières années ; une fois seulement avec mon trotteur, il était tombé et moi avec...
Une fois aussi avec mon poney Haflinger que je montais à cru et qui m'a fait un petit saut de mouton après un talus ; et là, je suis tombée sur l'épaule et paf.... déboitée ! AHH, ça fait une horrible sensation, comme si on n'avait plus de bras... j'ai rentrée à pied à la maison en tenant mon bras... Depuis j'ai dû me faire opérée car il se déboitait ensuite à chaque faux mouvement, même en nageant !

Sinon, des chûtes j'en ai faite beaucoup quand je montais en club...à l'époque c'était courant ; les gosses tombaient comme des mouches à chaque reprise, surtout en hiver quand les chevaux étaient tout fringuants ! C'était dans les année 80, les chevaux étaient souvent des jeunes à peines débourrés, ça ne se ferait plus maintenant dans les clubs...
On étaient tous tremblant et pâle avant de monter, on avait mal au ventre même, mais on ne disait rien... Pour tout ceux de ma reprise c'était pareille, et quand on se retouvait avec le cheval le plus redoutable, on se croyait être le meilleurs du groupe car le moniteur nous l'avait choisi !
Fous, on étaient ! Heureusement que ma mère ne restait pas toujours pour voir la reprise...
Souvent ça commençait par un cheval qui pétait un grand coup et hop, c'était la débandade ! Les chevaux partaient en coup de cul dans tout les sens et quelques pauvres gosses restaient par terre...
MAIS pour ceux qui avait résisté et fini la reprise c'était la gloire !

Comme on se sentait bien après !!... Je me rappelle bien de ce sentiments de fierté et de soulagement surtout !! On pouvait aller boire un Choky au bar et se régaler en regardant la reprise des débutants pour lequel on avait détendu les chevaux !

.... Trêve de souvenir.... j'ai bien failli me casser la figure hier soir quand ma pouliche a balancé un bon saut de mouton alors qu'on était tranquillement au pas !
Un taon venait de la piquer sous le ventre !...
Je me suis retrouvée sur l'encolure et j'ai réussi à me remettre en selle, mais maintenant je " rigole" beaucoup moins qu'avant à l'idée de tomber...
Enfin, c'est ça quand on aime monter il faut accepter la chute....

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique