Equitation - Cheval > LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND

La Fréquence De Vos Chutes ?

<< < (31/34) > >>

pioupiou007:
 Marrante cette question!!! :): Et dur dur d'évaluer et comparer la douleur entre les gens!!! Trop subjectif! :lol:  Allez, je vais gémir un peu moi aussi! ;)

Moi je fais du cheval depuis 20 ans, depuis toute petite en fait, en balade, avec des chevaux qui appartiennent à ma famille, donc environ toujours les mêmes, et ils sont cool. Il y a eu une période où une des juments était âgée, alors prise de risques limitée car balades ultra pépères! J'ai même perdu l'habitude de faire du galop à un moment. De plus, je monte avec du matériel western, alors comme on est bien calé, ça aide aussi à pas tomber je pense!

Alors, les chutes... je touche du bois, car j'ai pas dû en faire plus de 4 ou 5 en 20 ans!!! Et je touche du bois encore, car elles étaient sans gravité à la sortie!

- Petite, je suis tombée deux fois de cheval en balade car les chevaux m'ont embarqué sous des arbres aux branches basses. La chute de dessin animé! Je ne me suis jamais fait mal en tombant, car c'était sur de l'herbe ou des épines de pins. Par contre, j'ai perdu une dent de lait (déjà branlante) dans la bataille... et ça m'a beaucoup attristée, car j'ai raté un passage de petite souris!  :crying: lol! :grin:

- Sinon, mon haflinger m'a foutu deux fois par terre à quelques années d'intervalle. En effet, il a découvert que je suis un peu trop gentille et faible, et que quand il fait ça crise, une bonne ruade et adieux Berthe!  :wacko:  Il est tranquille, plus de cavalière. Mais il n'y a vraiment qu'à moi qu'il fait ça, il oserait jamais avec mon père par exemple... Mais bon, j'ai contré pas mal de ruades et de chutes heureusement! (je touche tjs du bois!). La première chute lors d'une ruade au galop. Atterrissage sur toute la longueur de mon côté droit qui m'a valu un bleu de l'épaule au genou et des courbatures. Ca m'a coupé le souffle sur le coup, mais une fois les poumons remis en route, je suis remontée et on a fini la balade. :)
La deuxième, beaucoup plus douloureuse, car sur du goudron... et vicieux le cheval pour le coup, car c'était à l'arrêt. Là, je suis tombée de tout mon poids et avec "bcp de grâce" (recroquevillée sur moi même) :blush: , environ au niveau du rein droit... Heureusement, rien de grave: la colonne, le bassin et la hanche pas touchés (ça tient à peu de chose!). Une douleur fulgurante sur le coup, le dos bloqué (à quatre patte sur la route). Pour le coup, je suis pas remontée là! On m'a ramené clopinant chez moi. J'ai eu la jambe raide pendant plusieurs jours et mal au derrière pendant une semaine à cause de l'hématome: seul la fesse gauche supportée le contact de la chaise de bureau!!! J'ai bien fait rire mes collègues au boulot! Passage chez l'ostéopathe obligatoire (NB: choisir un bon ostéopathe! ;) )
En tout cas, depuis cette chute, moi qui craignait les prises  de sang avant, bin je trouve ça très doux maintenant, en comparaison!  :-D

- Dernière chute en date (je touche tjs du bois), cette année, lors d'un de mes premiers cours en club. Adorable, la jument que je montais... sauf qu'on faisait du saut d'obstacles, et que je suis une grande novice en la matière! Deux barres coup sur coup: the first, je perds mon étrier, the second, je pars la tête la première! Exactement, la même chute que celle décrite ci-avant, mais sur le rein gauche ce coup ci! Sauf que là, j'ai la hanche qui a dû un peu vriller, donc même sans rien de cassé, j'ai eu du mal à poser le pied pendant près de 10 jours, et 1 mois et demi après, sur certain mouvement, je le sentais encore. Mais bon, au bout de 10 jours, j'étais de retour à cheval pour de la balade pépère! Donc ça va!
Le gag, c'est que quand je suis tombée, j'ai même pas paniqué: j'ai vu le sable de la carrière se rapprocher... et je me suis dit: "c'est bon, c'est du sable, ça fera moins mal que le goudron"... sauf qu'on était en hiver et que la carrière était gelée dc bien dure!!! aïe aïe aïe  :grin:


Et je porte toujours un casque, que ça soit à vélo ou à cheval, depuis une magnifique chute de vélo à 8 ans, où j'ai atterri de tout mon poids sur ma tête. J'ai refait le coup l'an passé d'ailleurs, une malheureuse fois où j'avais pas mon casque, et je confirme, ça fait très mal! On à l'impression que la tête s'enfonce dans le corps, que le crâne va exploser, tout est noir pdt un instant, et on est complétement à l'ouest après... sans compter que la moindre petite blessure à la tête saigne abondamment! Bonne piqûre de rappel: j'ai joué à elephant woman pendant la semaine qui a suivi!

Donc un conseil!!! Mettez des casques dans tous les sports qui le nécessitent! Mon oncle, avec le même type de chute de vélo que je viens de vous décrire, a failli y rester il y a 2 ans!!! Et il s'en est jamais totalement remis!!! Plutôt bête non! :huh:  

Enfin, on en rigole de nos chutes, on en est parfois fier... mais je croise les doigts pour pas qu'on se fasse plus mal!!!

Bonne chance à vous!  :sunshine:  

Mel312:
 y-a longtemps que j'ai arreté de conter. :?:

Je ne tombe que trés trés rarement maintenant mais lorsque j'ai vraiement apris a monter lorsque j'avais 10/11 ans c'etait tres tres different. Sachant deja un peu monter avant ce club j'ai ete integre dans une reprise galop2 directement. n'ayant peur de rien alors je voulais toujours monter les poneys a problemes: celle qui n'avancé pas et vire son cavalier, celle qui baisser la tete au galop et a la reception de l'obstacle. :w00t: Il m'arrivé meme de montrer ces poneys la pour le galop lorsqu'ils etait montés par des cavaliers qui ne voulais pas. Bref il en resulté que je tombais presque toutes les semaines et parfois plus d'un fois par reprise. Je disais alors a tout le monde: c'est pas la faute du poney, c'est moi qui suis pas resté dessus.  Ma voisine qui monté alors dans la reprise precedente (galop 1) a tres vite progresser certainement par esprit de competition avec moi. Puis qu'elle montait souvent le meme poney que moi, elle voulait faire la meme chose (galoper avec un tel, sauter avec x, ...)  :w00t: Bref pour vous dire qu'avec nous deux le poney-club ne manqué pas gateau le samedi (moi avec mon marbré, elle avec ses roses-des-sables).  :essen:  :-o  

La frequence des chutes a commencer a diminuer lorque je suis passe sur les doubles poney/chevaux l'annee d'apres. Quoi qu'il m'arrivé encore assez souvent de faire quelques soleil et belle roulade. Je crois que ses poney n'ont apris a tenir a cheval. J'ai toujours le reflex de rouler lors de mes chutes, donc jamais eu vraiement mal a part deux fois: foulure de la cheville et contracture musculaire au bras. Seulement, maintenant que mes chutes sont extremes rare et que je deviens moins souple, je tombe comme un sac de pattate. ca sa fait un peu plus mal et surtout coupe le soufle. :crying:

Sinon se qui me fais vraiement peur, c'est de tomber avec le cheval. Ce qui m'ai arrivé 2 fois:

la premiere etant du a une ficelle de botte de foin cachée dans l'herbe alors que j'arrivais au galop et devais ralentir pour trouner a droit sur un petit pon. Je n'ai alors eu le temps que de repasser au trot avant que la jument (une petite camargue/barbe) perde l'equilibe. Heureusement mon pied droit n'est pas rester en dessous et la jument a attendue que je lui fasse signe de se relever. Brave bete. Plus de peur que de mal: etrier amoche (non perpendiculaire) et egratinures pour la jument et moi. Le l'an demain nous ne boitions plus. :chaud:

la deuxieme fois, c'etais entierement de ma faute. j'ai voulu demander un beau depart au galop en balade alors que d'habitude je relachais juste les renes et laisser partir. Seulement j'ai eu la bete idee de mettre mes mains trop hautes. Bref avec un Barbe/espagnole anciement dresser a la cabrade, c'est pas la meilheur idée. bref ayant ete pris au depourvu je n'ai pas pu faire une rene d'ouverture et ai essayé de me redresser en m'accrochant a l'encolure, ne voulant absolument pas tomber sur le dos dans un pre plein de grosses pierre. c'est alors que j'ai senti que ce brave cheval aller tomber en arriere avec moi. J'ai alors eu le reflex de mettre tout mon poids du coté droit et nous sommes tout les deux tombe sur le coté. Le temps que je me releve, le cheval etait parti. Heureusement il n'est pas aller loin, s'etant arreté au prés de l'elevage camargue.Tout ca juste devant mon pere qui etait dans le jardin.   :chaud:    

Tati12:
 J'ai déjà eu plusieurs chutes sans gravité, mais l'accident qui m'a le plus marqué c'est la chute d'une amie en balade que je n'ai rien pu faire pour empêcher.

On était en forêt, notre balade se passait extrêmement bien jusqu'ici, on a entrepris d'aller mouillé les membres de nos chevaux dans une petite rivière où on était déjà aller plusieurs fois d'ailleurs, on rentre donc dans la piste.

 Soudain des marcheurs nordiques surgissent brusquement derrière nos chevaux : les deux partent à fond les bananes sur la piste étroite, boueuse, parsémée d'arbre, on a bien essayé de les arrêter mais si l'un s'arrête l'autre lui fait peur et ça repart de plus belle, impossible de faire demi-tour, voyant la barrière dangereusement s'approcher on tente de voir si nos chevaux ne s'arrêteraient pas juste avant les arbres ou si c'est possible de faire des voltes en slalomant autour des arbres mais à cette vitesse rien à faire, ils ne 'arrêtent pas, les voltes sont impossibles, ils foncent tout droit vers la barrière qui mène sur la route !

 C'est alors que mon amie tombe, son pied reste coincé dans l'étrier, elle se fait trainer par son cheval qui s'apprête à sauter la barrière ''heureusement'' juste avant elle se heurte contre un arbre ce qui permet à son pied de se libèrer (merci son casque et son gilet).

 Mon cheval comme le sien sautent la barrière à la vitesse à laquelle ils sont ils ne peuvent pas faire autrement, je me retrouve à cheval au triple galop sur la route bétonnée me faisant dépasser par le cheval solitaire de mon amie heureusement pas de voitures car le contraire aurait été plus que dangereux.

Bizarrement, j'ai pu arrêter mon cheval quelques mètres plus loin et au passage rattraper le cheval de mon amie, j'ai tenu les deux sur plusieurs mètres et bien que toujours un peu effrayés ils m'ont écouté et j'ai pu aller vers mon amie qui n' était qu'à moitié consciente.

Tout s'est passé tellement vite et sans prévenir.  :wacko:

Heureusement , des campeurs ont eu la gentillesse de nous aider, finalement mon amie qui était en état de choc après avoir été prise en charge par les ambulanciers n'aura eu ''qu'un'' grand hématome et de la peine à marcher pendant plusieurs jours, son cheval aura perdu un fer.  :trefle:

Cen n'est plus qu'un mauvais souvenir mais depuis, on redouble de prudence en balade :oky:  

Mel312:
 Ton amis remmonte a cheval? Sans blocages?

Je demande car moi si on me propose de monter une cheval qui se cabre, je le monterais sans problemes. Mais lorsqu'il se cabrera j'aurai les molets qui trembleront comme des feuilles mortes.

Tati12:
 Personellement, mon amie qui est tombé, remonte à cheval , elle n'a jamais arrêté mais elle a eu quelques blocages par la suite : elle a eu de la peine  à l'obstacle car cela lui rapellait sa chute et cette fameuse barrière mais finalement cela lui est passé au bout de quelques mois, quant aux balades elle va les recommencer gentillement maintenant (un an après sa chute), elle a toujours le même cheval et toujours un peu peur s' il embarque mais elle le monte toujours, je la trouve super courageuse et je pense qu'elle va réussir à affronter ses apréhensions  :flowers:

Je comprends que ce genre de choses puissent marquer, perso dans d'autres circonstances j'ai déjà eu un grand blocage suite à un autre accident qui ne me concernait pas directement : rien que d'y penser j'en arrivait à pleurer et quand on me disait ''monte en groupe'' j'en faisais presque des crises d'angoisse pour moi c'était insurmontable et ceci aurait pu durer longtemps si un cavalier n'avait pas su me redonner confiance. ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique