Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Mes Débuts
phili_b:
--- Citation de: "Pao" ---tu entends quoi par "jambe isolée", ça correspond à quel aide ?
Et faire le cheval se "traverser", ça veut dire quoi ? :wacko:
Ca m'intéresse beaucoup parce qu'il y a un cheval avec qui j'ai BEAUCOUP de mal à partir à juste. J'essaye vraiment de décomposer les aides mais à peine ma jambe extérieure reculée il se jette au galop , la plupart du temps à faux :chris:
donc ces propos
"J'ai compris que faire se traverser le cheval aide à partir du bon pied"
m'intéressent donc vivement :lol:
--- Fin de citation ---
Heu je viens à peine de comprendre cela. J'ai peur de dire des bêtises ou de m'emmêler les pinceaux, il faudrait qu'un saboteurnaute me corrige. En plus moi j'ai associé les 2 pour ma compréhension alors que je ne l'ai compris que sur 2 exercices séparés: l'un (déplacements de hanche sur une longueur) précédent l'autre (galop).
Donc ma chtite explication/compréhension:
A main gauche la jambe isolée droite permet de déplacer les hanches du cheval vers la gauche (vers l'intérieur du manège), donc lorsqu'on va placer légèrement l'encolure à gauche avant le départ au galop, l'encolure sera finalement presque parrallèle à la piste mais tout en libérant son épaule droite.
Tandis que si on ne fait pas ce déplacement de hanche, pour faire se traverser le cheval, alors le cheval va avoir tendance à couper le virage lors du départ au galop, donc sa tête va se placer à l'extérieur pendant le virage, donc libérer son épaule intérieur, donc faire un galop à faux.( comme je l'ai vécu le week-end dernier).
Ce qui m'a fait aussi comprendre cela c'est que "bizarrement" ;) ce n'est pas que l'amélioration de mon équilibre qui fait que je tiens mieux dans un virage au galop, mais surtout qu'un galop à juste est beaucoup plus confortable qu'un galop à faux (ce que j'ai compris après coup. inconfortable=>galop à faux).
--- Citation de: "pharas" ---j'ai l'impression que dans ton club tu fais beaucoup d'obstacle, je me trompe ?
--- Fin de citation ---
oui et non. Oui on fait souvent des obstacles mais même les cours les plus élevés sautent très rarement des obstacles hauts. Ce sont plutôt des suites de 2 ou 3 petits obstacles. Mais on ne fait pas que cela. On fait des mises en selles, des exercices , des sauts de cavalettis, des contre-changements de mains, des lignes brisées etc... en fait tout les exercices habituels, donc non on ne fait pas beaucoup de sauts d'obstacles au sens long et grand parcours avec obstacles hauts.
Pao:
Merci beaucoup pour tes explications !
En fait le déplacement des hanches c'est un exercice qu'on fait déjà quelques fois en cours, mais je n'avais pas réalisé que cela facilitait le départ à juste ! Et pour le coup de la tête du bon côté, tu as tout fait raison, souvent je me concentre sur la position de mes jambes et je ne fais pas du tout gaffe au reste lol...
Plus qu'à mettre tout cela en application ! :lol: (plus facile à dire qu'à faire!)
mhb:
--- Citation de: "phili_b" --- ralalà, une heure par semaine c'est trop court et trop peu ;)
--- Fin de citation ---
héhé, t'es foutu ! :-D :):
pharas:
--- Citer ---ralalà, une heure par semaine c'est trop court et trop peu
t'as pas la possibilité de monter plus ? peut être point de vue porte-feuille ?
--- Fin de citation ---
phili_b:
--- Citation de: "phili_b" ---A main gauche la jambe isolée droite permet de déplacer les hanches du cheval vers la gauche (vers l'intérieur du manège), donc lorsqu'on va placer légèrement l'encolure à gauche avant le départ au galop, l'encolure sera finalement presque parrallèle à la piste mais tout en libérant son épaule droite.
Tandis que si on ne fait pas ce déplacement de hanche, pour faire se traverser le cheval, alors le cheval va avoir tendance à couper le virage lors du départ au galop, donc sa tête va se placer à l'extérieur pendant le virage, donc libérer son épaule intérieur, donc faire un galop à faux.( comme je l'ai vécu le week-end dernier).
--- Fin de citation ---
Je m'aperçois, en relisant ce que j'ai écris et en regardant les bouquins d'équitation, que si je pense de ne pas m'être trompé sur la description des aides, j'ai inversé la conclusion: A main gauche on libère l'épaule intérieure c'est-à-dire l'épaule gauche pour galoper à gauche.
Car "Le cheval galope sur le pied droit pour tourner à droit et, et galope à gauche pour tourner à gauche" l'inverse étant galoper à faux. Par contre j'ignore pourquoi toutes ces aides font que ça libère l'épaule intérieure.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique