Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Mes Débuts
phili_b:
A l'avant dernier week-end on a fait, entre autre, du galop et des lignes brisées.
Le dernier week-end le cours a été remplacé par une balade ensoleillée.:)
Aujourd'hui crachin breton dans les monts du Lyonnais. On s'est mis en position d'équilibre au pas et trot en maintenant la position (ouïlle les genoux).
Puis on a fait du galop à volonté mais on y arrivait une fois sur 2. La jument sur laquelle j'étais est très gentille, mais comme je ne l'ai pas monté depuis un moment et qu'elle est un peu plus grande (1,60m) il fallait que je reprenne mes marques pour le trot et le galop: j'ai recommencé à mettre mes pieds en arrière sans être dans les talons...alors que c'est si facile en balade car le galop est beaucoup plus dynamique et naturel. On a fait nos premiers tours en continu aux galops.
En dehors du fait que mes aides au galop demandent à être améliorer, cette jument peut avoir un trot rapide et allongé, donc si on se goure, elle restera au trot sans soucis sans passer au galop. La prof m'a demandé de la freiner un peu juste avant et ça allait mieux ensuite.
On a fait nos premiers obstacles (pas hauts) séparés que d'une foulée. Si l'impulsion, un peu limite, aurait pu suffire pour un simple saut, pour un double saut le cheval ne se foule pas pour le premier mais mets le paquets pour le deuxième. Résultat j'ai fait un début de taxi qui s'est fini en précédé. On n'a plus 4 ou 5 foulées pour se remettre en place :) ça m'est arrivé plusieurs fois de suite jusqu'à ce que j'ai obtemperé au conseil de me redresser bien avant les 2 obstacles. En fait je charges trop les épaules en plus d'avoir une impulsion trop faible: je ne lui facilite pas la tâche.
En équilibre maintenu trop longtemps à l'avance, j'ai plus de mal à diriger mon cheval vers l'obstacle, car comme je ne tiens pas longtemps en équilibre je me tiens un peu aux crins, lorsque je pars en avant ou en arrière, et donc je perds ma finesse au rênes.
sympa et instructif ce cours :)
phili_b:
La semaine dernière en carrière j'ai eu un grand molasson de presque 1,70 m. J'ai eu beaucoup de mal à le pousser et à le mettre au trot de travail. Mais je suis quand même content car j'ai réussi à le faire partir au galop seul et sur le bon pied, et à chaque fois. Mais c'est épuisant surtout à cette taille. Et comme c'est un partisan du moindre effort on se demande toujours, même sur un tout petit obstacle, s'il va passer tellement il manque d'impulsion alors qu'avec ses grandes jambes il ne peut pas ne pas passer. Bon après le gros malin il galopait tout seul là où il fallait sans que je lui demande (il anticipait). L'idéal serait qu'il n'anticipe pas mais c'est pas mal pour le plus endormi du club.
Je n'ai pas pu aller au cours hier mais j'ai fait une balade de 2h aujourd'hui. J'avais une petite jument très speed qui n'arrêtait pas de chauffer, de respirer comme une locomotive mais elle répondait bien aux ordres....pour réessayer 1 minutes après.
J'ai appris (ou commencer à apprendre) 2 choses aujourd'hui qui étaient nécessaires pour continuer la balade dans de bonnes conditions :
1. Savoir équilibrer la tenue des rênes entre la tension d'un cheval qui chauffe et des rappels à l'ordre plus fréquents avec ce cheval qu'avec d'autres. J'avais en tête le souci de ne pas le désensibiliser pour ne pas me retrouver sans freins avant la fin de la balade ni de faire monter les enchères. Mais ce n'était pas évident de garder ses distances au galop, alors qu'avec d'autres j'y arrivais mieux, car si je gardais en tension les rênes elle risquait de chauffer encore plus et si je relâchais un peu elle se collait à l'autre. Mais je me mets mieux en arrière pour ralentir/stopper.
2. J'ai demandé comment savoir maîtriser un cheval qui chauffe à l'arrêt. En fait dès qu'il recule il faut le faire avancer et dès qu'il avance il faut le stopper. Maintenant je ne serais plus à court d'argument quand un cheval recule en chauffant !!! J'avais bien le reflexe de le laisser repartir en avant mais sans comprendre qu'il faut établir un subtil équilibre pour que le cheval reste sur place.
Après un moment elle était toujours speed mais s'était quand même calmée. Elle ne faisait plus la locomotive et n'était plus en sur-impulsion. Je me suis bien amusé pendant cette balade car j'ai réussi à garder mon calme et la calmer sans faire monter les enchères, puisque finalement bien qu'elle chauffait au début elle obéissait quand même. Elle avait l'air vraiment contente de faire cette balade.
Sympa pour finir un week-end de 4 jours. :)
Toxik:
Vraiment sympa de te lire.
Certains chevaux chauffent en balade parce qu'ils aiment être devant et non derriere. Apres il faut apprendre a ne pas tirer sur les renes avec ces chevaux là et les ralentir en utilisant son dos et non les renes sinon appui sur le mors et c'est parti pour encore plus de vitesse.
Ce qui marche bien aussi c'est de leur parler d'une voix la plus calme et sereine possible, ça aide le cavalier aussi.
Les chevaux en exterieur sont toujours plus speed que d'habitude.
Marlene42:
La grande saucisse molle c'était pas Adjio par hasard? Ta description y ressemble fort! :lol:
phili_b:
--- Citation de: "Marlene42" ---La grande saucisse molle c'était pas Adjio par hasard? Ta description y ressemble fort! :lol:
--- Fin de citation ---
oui tout à fait :lol:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique