Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Aventures Et Mésaventures Au Club  (Lu 29127 fois)

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Aventures Et Mésaventures Au Club
« Réponse #45 le: mai 13, 2007, 09:52:46 pm »

Pas de reprise hier  :ermm: Je devais passer l'examen de la chambre de commerce franco-britannique et entre les écrits et l'oral ça durait toute la journée. Y'a pas idée de coller ça pendant le WE  :-(

Du coup j'ai quand même la reprise de la semaine dernière en réserve.

Je montais mon p'tit Kalif, je l'adore, j'ai un peu honte de le dire mais il me rassure beaucoup plus que Cow Boy lol... Kalif c'est le parfait compromis je trouve, beaucoup moins frondeur que Cow Boy mais délicat quand même, sensible, il faut le rassurer. J'adore !

Au début de la séance, la stagiaire nous demande de leur faire "une leçon de jambes". J'en avais fait une seule fois dans mon ancien club et dans mes souvenirs, c'était assez rock'n'roll : si le cheval ne répond pas aux aides immédiatement, coup de talon puis si toujours pas de réaction, bon coup de cravache sur le cul. Inutile de dire que y'en a que ça avait surpris, bonjour les galops en trombe dans le manège  :lol:

Comme Kalif a une bonne impulsion, je pensais ne pas en avoir besoin mais finalement j'ai quand même dû appliquer le protocole ! Lors d'une demande de départ au galop, monsieur se contentait en effet d'allonger le trot. Donc paf, coup de cravache sur le cul (très léger quand même, je sais que monsieur est délicat) et bah ça l'a surpris !

Sur le moment j'ai regretté mon geste parce qu'après j'ai mis 2 min à le ramener au calme. Il n'essayait pas d'embarquer mais était un poil paniqué et accélérait à chaque foulée. Par contre après je n'ai eu que des avantages : départs au galop nickels et à juste, alors qu'il a le chic pour partir à faux.

Un autre truc : il y a certains plots du manège qui lui faisaient peur, alors que d'habitude il s'en fiche. Bon je lui laissais sentir et après pas de problème, mais j'en ai quand même parlé à la stagiaire. Et là elle m'explique qu'il a eu un gros coup de panique pendant un cours du matin : sa cavalière a retiré son manteau un peu trop vite alors qu'elle se trouvait près d'un plot, Kalif a stressé, parti comme un dingue et fait tomber sa cavalière  :wacko: Donc du coup il se méfiait des plots lol...

Après la stagiaire voulait nous apprendre à bien ressentir les foulées du cheval, donc on devait passer au trot entre deux barres au sol et compter le nombre de foulées du cheval. Puis, on devait réduire ou augmenter le nombre de foulées. Même chose au galop. C'était sympa d'accélerer un max au galop pour réduire le nombre de foulées, super libérateur :rire: Une chose que j'aime bien dans ce club, ils essayent vraiment de nous faire "ressentir" ce qu'il se passe quand on est à cheval, alors qu'avant je ne m'en souciais pas trop :kiss:

Un seul regret : je commence vraiment à être frustrée de ne pas avoir de relation privilégiée avec un cheval. Quand on s'occupe d'eux, les chevaux de club sont plutôt indifférents, et c'est bien normal avec le nombre de cavaliers qu'ils voient défiler... Mais je m'attache à eux et c'est frustrant de ne rien pouvoir avoir en retour.

J'avais bien réussi à obtenir une belle complicité avec un poney de club, mais c'était il y a bien longtemps, quand j'avais le temps de passer des heures et des heures à m'en occuper  :crying:  

Franou

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #46 le: mai 14, 2007, 01:49:57 pm »

Prête pour une demi-pension? :lol:

Avantages: le lien, travail que tu vois bien progresser.
Inconvenient: c'est en montant des tas de chevaux qu'on apprend le mieux.
Et une DP + des cours, a voir côté budjet.
 :trefle:  

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #47 le: mai 19, 2007, 06:56:32 pm »

oui, la DP j'y pense de plus en plus... mais comme je pars à l'étranger en janvier, pas envie de m'investir dans quoi que ce soit pour le moment !

Aujourd'hui, petite balade tranquillou avec Kalif. On a fait un galop bien énergique et le reste de la balade principalement au pas. Y'a juste eu un moment où un oiseau s'est envolé sous le nez de Kalif = méga écart + il se jette en avant, j'ai pas trop compris en fait, sauf que mon dos a morflé !  :wacko: Y'a des trucs qui le laissent complètement insensible et d'autres qui le font flipper pour un rien... c'est un cheval, quoi !  :rire:

Sinon j'ai eu le temps de lui faire une bonne séance papouilles et gratouilles, surtout derrière les oreilles, ça avait l'air de faire du bien !  :flowers: Ensuite, j'ai réservé le même traitement au chevreau nain qui se balade dans le club et qui est tout simplement irrésistible, un de ces jours je le kidnappe c'est décidé ! :chris:  

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #48 le: mai 28, 2007, 11:43:17 am »

Séance de samedi :

J'arrive au club, on m'annonce qu'on fait jeux à cru à dos de shetland... Vu ma dernière expérience à cru sur shetland (le pèpère m'avait jeté 2 fois par terre et même régime pour la mono lol) inutile de dire que j'étais pas trop rassurée  :wacko:

J'arrive au bureau pour voir quel p'tit père/p'tite mère je monte et en fait il y avait des problèmes pour attribuer les poneys, y'avait des soucis d'effectifs ! La fille me dit que comme il n'y a plus de shetland de dispo, je vais prendre le double poney de 4 ans qui est arrivé au club il y a tout juste 1 semaine. La stagiaire lui fait remarquer que comme c'est un bébé il n'est pas facile à gérer, donc qu'à cru ça va être dur et la première lui répond "bah ça va Pauline elle gère!" Ahhh ça fait trop plaisir à entendre tu veux pas répéter juste une seule fois ? :clapclap:

Donc je me retrouve avec Pégase, un joli double poney alezan crins "à moitié lavés"  :rire: . Par contre les gens du club n'arrêtent pas de me répéter qu'il a une pêche d'enfer et qu'il est dur à arrêter donc je stresse encore plus ! :crying:

Une fois à dos de cheval, j'essaye de reprendre mes repères à cru, sachant que le bonhomme part au grand trot dès que j'ouvre les doigts ! Mais bon en fait avec un poney ça fait pas du tout le même rapport de force qu'avec un cheval et j'arrive vite à lui demander de passer au petit trot... Puis galop, il est super confortable et j'arrive à tenir dessus, trop fière lol !

Après on a commencé les jeux et j'ai pu en vérifier une nouvelle fois l'aspect ludique : pris dans le feu de l'action, on oublie sa peur de tomber et alors qu'au début de la séance on avait tous plus ou moins la trouille, on se retrouve tous à galoper à un bon rythme sans y penser.

En tout cas je suis tombée amoureuse de ce poney qui a une pêche formidable, faut voir comme il allongait au galop quand il avait peur de se faire rattraper par ses congénères lol. En plus à pied il est super curieux envers l'homme et un poil fripouille, une perle ! :w00t:  

Kallibunker

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #49 le: mai 28, 2007, 01:27:52 pm »

Ah, ya des p'tites phrases comme çà qui font trop plaisir   :clapclap:

Cà devait être super les jeux à cru, çà j'aimerai vraiment qu'on en fasse de temps en temps aussi  :):  
Nutella-addict

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #50 le: juin 02, 2007, 07:39:39 pm »

Ah, ya des p'tites phrases comme çà qui font trop plaisir
D'autant plus qu'en ne montant qu'une fois par semaine, y'a souvent des jours où on l'a l'impression de ne plus progresser voire de régresser lol  :blink:

Bon aujourd'hui 2 heures à la suite pour rattraper un cours. Premier cours avec mon groupe habituel (galop 4-5) avec Cow Boy "le magnifique". J'aurais jamais cru pouvoir écrire cela un jour mais monsieur était.... mou ! Et puis il se foutait de ma gu**** aussi, accessoirement, genre j'accélère au trot à fond quand tu me demandes le galop  :chris:

Donc j'ai dû le "réveiller" tant bien que mal après j'avais mon bolide habituel  :rire:
Aujourd'hui on a travailler à sentir sur quel pied le cheval galope sans regarder (très instructif pour ma part !). Sur la longueur du milieu, on devait placer les aides et partir à droite ou à gauche en fonction du pied sur lequel galope le cheval. Bon au début, tout le monde se plantait  :ermm:

La mono a repris la stagiaire qui nous faisait cours en nous expliquant qu'on demandait le galop comme si on montait des chevaux parfaitement aux ordres. Or, si une demande  de départ au galop peut se permettre d'être aproximative tant que le cheval est sur la piste, une fois qu'on est perdu au milieu bah on galère beaucoup plus.

Donc petit récapitulatif :
-on "tient" la rêne extérieure
-on recule la jambe extérieure pour demander au cheval d'engager son postérieur extérieur (ça devient technique  :rire: )
-on avance légèrement la main intérieure pour "libérer" l'épaule intérieure du cheval
-on met la jambe intérieure à la sangle pour déclencher le galop. Tout ça avec le poids du corps du côté extérieur. Et à partir du pas pour que l'on ait bien le temps de placer ses aides.

Et bah tout de suite après ce récapitulatif ça allait beaucoup mieux ! J'étais contente d'avoir retravailler ce point préçis parce que mine de rien, en G5 c'est censé être acquis. Cow Boy chauffait un peu vers la fin mais il est resté aux ordres (gentil cheval !)

Deuxième heure, je monte avec les G6-7 (comme j'ai mon G5 j'ai déjà fait dans le temps une année G6 mais après une longue pause j'ai préféré refaire tranquillement une année de G5).

Et là, comble de l'horreur : ils font jeux à cru, comme nous la semaine dernière lol... Donc c'est reparti, mais sur un vrai shetland cette fois, donc encore plus dur de trouver sa place. On a fait du horse ball, un béret où il n'y avait pas de camp ( :lunette: ), un épervier et quelques courses. Bon par contre j'ai perdu tous les jeux parce qu'il y avait avec nous un pro du poney games... Il a une assiette de dingue ! Et puis desfois, il t'aide à tomber aussi ...  :wacko: Mais bon je suis resté sagement assie sur mon poney, par contre y'a eu 6 chutes au total lol... J'espère qu'après la séance de la semaine dernière et celle-ci j'ai amélioré mon assiette au moins  :rire:  

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #51 le: juin 02, 2007, 08:09:05 pm »

ah oui j'avais oublié : j'ai échangé une torride séance de grooming avec Cow Boy ! :rire: Je lui grattais son point faible (tout en haut de l'encolure), il a pris sa tête d'extraterrestre et puis il m'a gratté gentillement le bras avec les lèvres. Me reste plus qu'à trouver le point faible de Kalif !

Kallibunker

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #52 le: juin 02, 2007, 10:34:51 pm »

Bonne reprise ! Cà fait jamais de mal de revoir les trucs sensés être "acquis" de temps en temps  :lol:
Côté jeux a cru t'es gâtée en ce moment  :-D  
Nutella-addict

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #53 le: juin 04, 2007, 11:28:46 am »

oui, ça fait 2 jours que je marche comme un canard, j'ai des courbatures de partout  :rire:  

Filly_ball

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #54 le: juin 04, 2007, 12:19:35 pm »

Qu'est-ce qu'on se sent c** quand on marche comme ça  :rire:  :rire:  :rire: !!!

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #55 le: juin 09, 2007, 06:29:00 pm »

Aujourd'hui, mise en selle obstacle. Je monte Jason, c'est à dire la perle du club. Je ne l'avais monté qu'une seule fois en balade, mais aujourd'hui j'ai eu l'occasion de constater que c'est le cheval de club idéal  :blush:

D'abord on a sauté une petite ligne tranquille. Puis, même chose avec une main dans le dos. Jusque là, ça allait :D Après, en équilibre avec un étrier en moins (bien pénible !), puis monté comme un Jockey avec les étriers supers courts...  :-) Après, c'était en équilibre sur un des étriers chaussés super courts, avec l'autre étrier croisé devant le pommeau et les mains sur la tête lol...

Et pour finir, sans aucun étrier (je trouve ça plus simple ! ), sans les mains et avec un gobelet en plastique rempli d'eau dans les dents, avec comme objectif de renverser le moins possible d'eau... Enfin bref il y avait une bonne ambiance, c'était rigolo et j'étais contente d'avoir un cheval simple à monter pour me concentrer un peu sur mon assiette. Super séance !  :lol:

Par contre, ça m'attriste de voir que Kalif devient de plus en plus nerveux ! Je le montais beaucoup en obstacle au début de l'année, et il était difficile mais contrôlable. Mais aujourd'hui, monsieur chargeait sur les obstacles  :wacko: La fille qui le montait devait lui mettre le nez dans la barrière pour qu'il s'arrête, bref c'était pas la joie ! Les filles m'ont dit qu'il devient comme ça à force de faire de la compet' :wacko: !

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #56 le: juin 12, 2007, 07:55:53 pm »

Je crois que je deviens vraiment de plus en plus neuneu !

Je faisais le tour du quartier avec mon chien et j'en ai profité pour faire un petit détour par mon club. Je vois Kalif seul qui attend patiemment à la barre d'attache, alors ni 1 ni 2 je vais le voir et vais lui faire de bonnes caresses et gratouilles. Au début il n'en avait absolument rien à faire de ma présence, et puis après quelques bonnes gratouilles derrière l'oreille il arrêtait pas de me regarder et de me sentir doucement, genre "je t'aime bien toi finalement !"

Et j'aurais pu rester 3 heures à côté de lui comme ça ! Je suis dans ma phase "Je veux que ce cheval soit à moi ! Je veux que ce cheval soit à moi :chris: ! " :rire:  

Kallibunker

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #57 le: juin 12, 2007, 08:05:23 pm »

Citation de: "Pao"
Et j'aurais pu rester 3 heures à côté de lui comme ça ! Je suis dans ma phase "Je veux que ce cheval soit à moi ! Je veux que ce cheval soit à moi :chris: ! " :rire:
Si tu veux on peut former un club des "jeveuxcecheval"  :lol: Moi aussi je fais une fixation sur mon dadou préféré du club....

Sinon elle était marrante ta reprise  :lol: C'est chouette pour travailler la stabilité dans la joie et la bonne humeur !
Nutella-addict

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #58 le: juin 12, 2007, 08:32:20 pm »

Lol ! Ok pour le club des frustrées "jeveuxcecheval"  :lol:
Tu me le présentes, l'objet de ton obsession ? :rire: C'est le p'tit bonhomme de ton avatar ?

Kallibunker

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #59 le: juin 13, 2007, 07:51:49 pm »

Voui  :D

Le voilà en entier :

Un p'tit portrait :

Il s'appelle Jacou ( 'devaient pas être inspirés ce jour-là :huh:  :lol:  ), il a 10 ans, et c'est l'un des chevaux de mon club. C'est le plus grand (et le plus beau bien sûr  :D )

Le tien, c'est celui dont tu avais mis la photo sur ton autre post ? Il avait une bonne bouille  :):  
Nutella-addict