Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!

<< < (40/45) > >>

mimiesouris:
 même un cheval très limité peut être correctement, éduqué, j'ai eu un trotteur sorti de l'entrainement (pas réformé) qui ne savait pas galoper, et ma jujue Anglo x quarter à priori (passé obscur)...

au début on les a monté classique mais on a d'abord travaillé sur leur éducation à chacun, le western est  venu plus tard.

cependant mon père avait des bases western puisqu'il montait dans un ranch bien connu des westerner dans sa jeunesse....

donc les chevaux ont eu une sorte d'éducation mixte pour en venir au western au final, même si le trotteur avait moins d'aptitudes de par sa morpho, on le montait quand même renes longues, encolure horizontale etc... avec un mors de filet (simple), ça a juste pris un peu plus de temps.

il ne stressait jamais en extérieur, alors que dans l'écurie de trotteurs d'où il venait, il avait été castré à cause de son mauvais caractère, il partait plein gaz vers la piste dès qu'on avait un pied à l'étrier...

classique ou western tout est question d'éducation et d'approche du cheval, y compris à pieds.

Guillaume Geoffroy:

--- Citer ---Je ramène le sujet car tes écrits (et pas que les tiens) sont truffés d'allusions et de sous-entendus.
--- Fin de citation ---

Allusions et sous entendus à propos de quoi? De l'équitation classique? J'ai monté des années comme ca. J'ai plein d'amis et de connaissances (style un cavalier membre de l'équipe de France jeunes cavaliers de CSO) et j'ai le plus grand respect pour ce qu'ils font. Chaque semaine en foret, je croise des chevaux très bien montés avec une selle anglaise. J'ai eu plusieurs fois l'opportunité d'assister à des gros CSO (A paris notament) et j'ai été ébahi par le niveau des chevaux...

Il faut le dire en quelle langue? Je n'ai rien contre l'équitation classique. Par contre le système de formation mis en place autour est vraiment moyen. Il y a de très bons clubs bien sur mais aussi beaucoup de clubs "usines" ou chaque année on fait des centaines de décus. l'equitation western ne s'est pas construite sur ce modèle. Mais ca viendra. On arretera d'investir dans les chevaux, on formera des instructeurs qui ne connaissent rien aux chevaux. Et ca donnera là aussi une catastrophe. Comme quoi c'est pas une question d'équitation.

Le récit de ton expérience me montre quand meme que j'ai pas tort sur tout. Car ca ressemble fort a ce que je décrivais plus haut.

Mais je ne dis pas qu'en western tout est parfait. Beaucoup de cavaliers sont mal formés. Encore ce week end, sur un concours en Belgique j'ai vu un cavalier attacher son cheval à un poteau de manège avec un serre joint! Ca n'a pas raté, le cheval tire, casse le serre joint et se retrouve avec un bout de métal qui pendouille entre les jambes. Il a fait dix tours de carrière au grand galop aui milieu des autres chevaux avec le serre joint qui lui tappait les pattes. Pas de blessés mais ce cavalier aura un accident ou cassera un cheval c'est sur.

Le manque de formation du cavalier c'est peut etre le premier facteur de risques à cheval.

Mais comme tu l'as bien dit, tout ca n'est pas une fatalité. C'est quand meme dngue que pour certains débutants l'équitation ce soit 3 chutes par séance. On ne peut pas tolérer ca.

gilda06:
  :huh:  un serre-joint ?!  :huh:  en voila une idée !  :huh:  

Filly_ball:
 Guillaume > nous sommes tout à fait d'accord sur l'essentiel  :ptitebiere:  !

Et pour les 3 chutes/cours, j'ai testé personnellement et ... j'ai tout laissé tomber car effectivement on n'apprend rien dans ces conditions  :blush:  

snow:

--- Citer ---Il y a de très bons clubs bien sur mais aussi beaucoup de clubs "usines" ou chaque année on fait des centaines de décus. l'equitation western ne s'est pas construite sur ce modèle. Mais ca viendra. On arretera d'investir dans les chevaux, on formera des instructeurs qui ne connaissent rien aux chevaux. Et ca donnera là aussi une catastrophe. Comme quoi c'est pas une question d'équitation.

--- Fin de citation ---
:oky:
c'est exactement ça!

j'ai plusieurs fois eu l'occasion de voir des instructeurs qui n'ont pas de grandes compétences dans ce mileu, conséquence, les cavaliers aprennent de mauvaises choses et ça vire vite au grand n'importe quoi!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique