Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Question Equitation Classique / Western

<< < (6/13) > >>

mhb:
 zen ^^

c'est juste une formulation pour tenter de comprendre les deux approches ^^

snow:
 comme l'a évoqué dukhi, je pense que la différence réside surtout dans le fait que l'équitation classique est beaucoup plus répandu, avec des moniteurs pas toujours très compétent (vu le nombre de centres)!
l'équitation western est un peu moins répandu et les instructeurs qui enseignent, sont en général aussi entraîneur (pour les chevaux), ont de bon chevaux d'école peu nombreux; et c'est peut être dans tout ça que l'on voit la différence entre ces deux équitations!

mhb:

--- Citation de: "typhoon" ---
--- Citation de: "mhb" ---
--- Citation de: "typhoon" --- dernière petite chose: quand on parle du fait de "tenir" les chevaux classiques c'est que vous avez un contact permanent dans le bouche (je ne parle pas de tirer sur les rênes on est d'accord?) et que vous compensez si le cheval s'écarte de sa trajectoire (vous le ramenez à la bonne place) ou ralentit (votre cheval galope alors que vous aviez demandé le trot donc vous ralentissez au trot et l'empêchez de regaloper). En western, on ne compense pas si le cheval fait une erreur, on lui rend cette action désagréable puis on lui redonne sa chance!
--- Fin de citation ---
moui, mais c'est un peu pareil non entre rendre le chose désagréable et sanctionner en refusant le changement d'allure non demandée ?

sauf que... si j'ai bien suivit, le "classique" risque plus facilement de se retrouver en situation de rapport de force "frontale", tandis que le "western" biaise, son action étant plus une manipulation psychologique tandis que le "classique" est donc d'avantage basé sur une notion de permission / interdiction "directe".

(sais si je suis très clair là... )
--- Fin de citation ---
non ça n'a rien à voir

exemple concret puisque c plus facile à comprendre que les grandes théories

classique: tu es au pas et ton cheval veut partir au galop sans que tu lui aies demandé ; tu le tiens dans tes mains pour l'EMPECHER de le faire et tu peux le tenir longtemps comme ça!

western: même cas de figure sauf qu'on est rênes longues au départ; on prend dans les mains on stoppe le cheval et on le recule (sanction) ensuite on pose tout on redétend les rênes et on repart tranquillement rênes longues (le cheval assimile plus vite que d'être tenu)

je parle par expérience!
--- Fin de citation ---
ok merci je vois mieux ^^

mais il ne me semble pas que ce soi absolument propre à la monte western que d'agire de cette façon pour remettre un cheval en place

Galguera:
 En western on le laisse désobéir puis on le sanctionne pour avoir fait une bêtise, on ne l'empêche pas de la faire du coup effectivement on a moins de chance d'entrer "en bagarre" avec le cheval. Moi je trouve ça plus éducatif, je trouve que les chevaux apprennent plus vite.  

typhoon:

--- Citation de: "Galguera" --- En western on le laisse désobéir puis on le sanctionne pour avoir fait une bêtise, on ne l'empêche pas de la faire du coup effectivement on a moins de chance d'entrer "en bagarre" avec le cheval. Moi je trouve ça plus éducatif, je trouve que les chevaux apprennent plus vite.
--- Fin de citation ---
exactement c tout à fait ça

sauf que moi j'ai fait un roman pour aboutir à cette conclusion!!! :youpi:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique