"T'as tout faux j'ai tout juste", ça me parait être un raisonnement très enfantin, comme "tout blanc/tout noir". Je ne raisonne pas comme ça.
Par contre, je ne me permets pas de critiquer sans savoir des gens qui ont de supers niveaux quand le mien est tout petit. Les réactions/positionnement "contre" ce qu'on a vu (et non pas les questions qui peuvent se poser), c'est se permettre de critiquer des gens qui ont des niveaux de professeur d'équitation alors que soi même on est qu'un débutant amélioré en comparaison.
Par ailleurs, pour Calguera, je pense qu'il n'est jamais bon de ne pas savoir regarder autrement et autre chose qu'a travers sa propre méthode, avec la distance et l'ouverture d'esprit nécessaire : tu as tes connaissances, et une approche bien spécifique du cheval, mais je ne pense pas que tu sois en mesure de juger ce que tu vois en dressage sur cette vidéo, qui n'est pas de l'éthologie. Le mot technique a son sens aussi, en équitation, et ce qui est loin de toi n'est pas forcément a jeter. Surtout à ce niveau.
S'interroger oui, dire que ce que le dressage implique ne vous interesse pas ok, mais porter un jugement négatif tel que vous l'avez fait, je trouve ça choquant.
Bref, c'est l'apprenti musicien qui prétend juger le maître.
Et vive la liberté d'expression !