Elfik explique suffisamment bien les différences de conformation entre les deux chevaux pour qu'on puisse quand même comprendre qu'ils ne peuvent ni se déplacer de la même façon, ni transcrire un même mouvement de la même façon, ni probablement donner les mêmes sensations et poser les mêmes difficultés à leurs cavaliers respectifs.
Pour qui a posé ses fesses sur un ibérique et un cheval du style de modèle du premier cheval, je pense que ça doit être évident ...
Pour ma part, je n'ai qu'une occasion de monter un ibérique (lusitanien en l'occurrence) et franchement, leur locomotion est vraiment particulière et puis ils sont très légers, naturellement "rebondissants" et agiles si je puis dire ... le premier cheval, ça doit vraiment être une autre paire de manches pour arriver au résultat qu'on voit ... déjà, pour trouver sa place sur un cheval de ce genre, j'ose pas imaginer comment ça doit être difficile ... ça doit remuer autrement plus fort que sur un ibérique , du fait de leur puissance couplée à l'ampleur de leurs foulées liée à leur gabarit :blush:
J'ai une copine qui a un gros SF taillé pour le dressage, avec des allures de rêve quand il les sort. Mais boudiou ... je souffre pour elle quand je la vois en selle ... ça déménage grave ... et quand je la vois sur un carré de dressage, je réalise bien que c'est super physique de monter un cheval pareil ...
Donc bon ... je voulais juste dire que je ne m'aventurerais pas à comparer deux résultats sur des chevaux aussi peu comparables au niveau locomotion et conformation ...
J'ai plutôt la sensation que ça doit demander 10 fois plus de boulot pour donner une sensation de légèreté et de décontraction sur le premier cheval que sur l'ibérique.
Par contre, je trouve la reprise du premier cheval plus qualiteuse au niveau régularité et fluidité dans les transitions (en me basant sur ces deux seules vidéos). Mais je me trompe peut-être ?