Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Quelle Couleur à L'avenir ?

<< < (10/13) > >>

Blueamazone7:

--- Citation de: "La Vie en Paint" ---
En tout cas si ton poulain à une raie de mulet, il possède le gène D appelé gène sauvage. Mais non, pas dans ce cas-ci, c'est du countershading, car le gène dun est dominant et un des parents doit le porter pour qu'il soit transmis, ce poulain n'est pas red dun Ce gène dilue les deux pigments présents dans les poils et les crins (Eumélanine et Phaéomélanine) sauf une bande de crins au centre de la crinière? Les autres caractéristiques de ce gène : raie de mulet, bandes cruciales, zébrures.
Si il a D,D = dilution importante
Si il a D,d = dilution moindre
(d,d = aucun effet)

Voilà donc je pense que ton poulain restera alezan mais peut etre qu'il va s'éclaircir (mystère) et pour les crins lavé ca dépend s'il a le gène ou pas et donc de ses parents.
 
--- Fin de citation ---

Et bien, oui, la maman porte la raie de mulet.... (elle l'a toujours, même maintenant adulte.) Et les 2 poulinous l'ont aussi...  :blush:
On l'apperçoit sur la photo N°3....





@ cricri : Ou là là... superbe.... Merci...  :-D
Le 3 , l'alezan brulé...  :love: et le dernier, crins lavés :  :love:
Le 2e, plus clair, crins plus foncés... c'est original...  :huh:
Merci beaucoup cricri...  :flowers:  

Cowgirl Spirit:
 Pourquoi 2 parents bais homozygotes ne peuvent donner que des bébés bais car ils possèdent tout deux les génotypes suivants : EE x EE et donc ne peuvent donner que des EE. (Comment veux tu qu'ils donnent des ee ??)

Et si un des deux parents bais et homozygote EE alors que l'autre est hétérozygote Ee, c'est la meme chose il n'y aura que des bais mais aussi des hétérozygotes dans la proportion suivante : EE + EE + Ee + Ee dans la génération suivante tu pourras avoir des alezan ee si tu croises un Ee avec un EE ou un Ee avec un Ee.

Tout dépend si les parents sont homozygotes ou hétérozygotes car la définition même de l'homozygotie est d'avoir 2 allèles identiques pour le même gène (EE pour le bai homozygote ou ee pour l'alezan homozygote par nature) et pour l'hétérozygote Ee de toutes façons.
Le EE ne porte que ce gène E ou le ee que le e
et le Ee les 2 (E et e) après le e ne s'exprime pas en présence du E qui est dominant)
Voilà

cricri:

--- Citation de: "Blueamazone7" --- [Q






@ cricri : Ou là là... superbe.... Merci...  :-D
Le 3 , l'alezan brulé...  :love: et le dernier, crins lavés :  :love:
Le 2e, plus clair, crins plus foncés... c'est original...  :huh:
Merci beaucoup cricri...  :flowers:
--- Fin de citation ---
 :lol:  :lol:

de nada         :D  

La Vie en Paint:
 Cowgirl spirit, je pense que tu t'exprimes mal; en fait : E, c'est le gène noir, donc, homozygote pour le gène noir, pas pour le gène bai A !!! Quand tu dis bai homozygote, précise bien le gène pour lequel il est homozygote, E, e ou A.

Et je te confirme bien que le gris homozygote n'est pas léthal, je connais plusieurs étalons arabes qui sont homozygotes gris, Eternity Ibn Navarronné, Veteran, ... qui ont donné 100 % de poulains gris et qui sont bien vivants.

Pour la raie de mulet, je maintiens bien qu'il s'agit de countershading, pas du gène dun. C'est une sorte de procédé de camouflage qui fonce certaines parties du corps, mais ce n'est pas le gène dun, car ce dernier dilue tant la robe que les crins et présente toute une série d'autres expressions, comme le cap de maure, les zébrures sur les membres, etc ...
Regarde, voici l'expression du gène dun sur les trois robes de base alezan, bai et noir :




Sur base alezane, le red dun. On peut voir : croix de St André, zébrures sur les antérieurs, raie de mulet et bande plus foncée dans les crins de la queue, il s'agit encore de la robe de poulain, il a 1,5 mois.





Sur base noire, le grullo ou souris en français, regarde, on voit bien la dilution des crins sur le côté de la queue et les grosses taches noires rondes sur le bout des oreilles, ainsi que les zônes assombries sur l'encolure et la tête.


Le grullo à gauche, le dun à droite (bai+gène dun)

On voit bien sur celle-ci le point noir au bout des oreilles, les zébrures sur la face postérieure des antérieurs et la raie de mulet. Cette robe est l'expression du gène dun sur une base baie, ce qui n'est pas le cas, et on le voit clairement, de la maman du poulain espagnol.

cricri:
 C'est vraiment interressant  et tres instructif!!!!  mais j'ai quand même un peu mal a la tête  ........ :D







C'st vrai que les etudes  c'etait y al ongtemps   tres longtemps  :out:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique