Je voudrait approter un petit bemole cependant.
Cowgirl dit qu'il y a de la place pour tout le monde et c'est très loin d'etre le cas!
Je parle en connaissance de cause car je suis professionel depuis 3 ans. C'est un métier fabuleux mais la réalité du terrain est tout autre. Il faut bien se dire que sur une classe entiere 40% continuront et seulement 20% en vivront. Le marché est très difficile, tu as beau etre le meilleur dans ce que tu fais, tu sera toujours confronté aux vétérinaires qui cherchent à te démolir, aux entraineurs qui n'ont aucun respect pour ton travail et pour le cheval. Sans parler des charges (URSSAF, cotisations diversent...) et surtout les assurances qui depuis peut refusent de nous assurer sous prétexte que les vétos ont déclarer l'osteo comme une pratique exclusivement vétérinaire... :grmbl:
Je te comprend cowgril, tu est confiante car tu es encore à l'école, j'était comme toi à l'époque. Il faut etre lucide les ecoles disent qu'il y a de la place pour tout le monde car elle doivent remplir leurs classes. Honnetement en France les ostéo qui vivent bien de leur métier ne doivent pas dépasser les 30 ou 40!
De plus il n'y a pas que l'ESAO, il y a aussi une ecole d'étiopathie à rennes, que j'ai fait d'ailleur. L'enseigenemt y est tres rigoureux mais je suis plus que reservée sur les enseignants eux meme.... bref. :mouselbier:
J'adore mon métier et je commence tout juste à en vivre, il faut savoir que tout se fait par le bouche à oreille (toute pub est forrmelement interdite et passible de prison). Je ne suis pas là pour vous décourger les filles, mais juste pour vous tenir en garde face à ce qui vous attend en réalité.
Avec toute ma sympathie, futures collègues, tenez moi au courant! :-)