Equitation - Cheval > RANDO - TOURISME EQUESTRE - TREC

Selle Sans Arçon

<< < (7/58) > >>

Pionpion:
 Je confirme pour le tapis Barefoot. Ce n'est pas un pad super épais, c'est juste un tapis en feutre avec deux blocs de mousse autour de la colonne vertébrale pour bien la dégager. C'est plus un "amortisseur" qu'un "adaptateur".


Les panneaux de mousse sont dans des poches sous la laine synthétique.


La gouttière qui protège la colonne.

Fandango:
 Voila, j'ai l'autorisation de mettre une photo.
Le tapis est enveloppé dans un autre, afin de le protéger de la sueur, donc on ne le voir.
Il est un tout petit peu différent de celui que tu as mis en photo Pionpion. Il y a sur le dessus le caouchouc ou sympatex, ou que sais-je, qui donne un peu de rigidité, et qui répartit l'onde de choc sur le dos je pense.



J'ai testé la selle hier sur une ballade de 5 heures. Les chevaux ont encaissé un très gros dénivelé (on est parti de 380m, et on a touché plusieurs fois 950m, mais en montant et descedant plusieurs fois).
Nous avons trotté et galopé une fois la grosse chaleur tombée. A la fin mon cheval était en pleine forme, prêt à continuer encore. Mais la nuit tombait, nous sommes rentrés avant de ne plus rien voir. Apparemment, pas de mal au dos pour lui....ni pour moi d'ailleurs ! Quel confort....
Essai très concluant....

lok.lok:
 Bonjour à tous,
moi aussi je randonne avec une barefoot (Cheyenne), et je n'ai jamais rencontré de problèmes. Evidemment, j'ai un fjord assez barrique, donc pas de problème de colonne saillante... !

Bilan cavalier : super pour les fesses, hyper confortable pour les longues distances, mais aussi pour les petits galops, les trottings (jamais essayée à "l'obstacle"). Effectivement, la position (en arrière) des étriers est un peu déroutante au début mais on s'y fait vite !
Bilan cheval : (de ce que je peux constater du moins!) seule selle que j'aie trouvé qui libère les épaules (et dieux sait que j'ai cherché!) de ma ponette. Pas de gène, pas de gonfles, aussi à l'aise que qd je la monte a cru- ce qui n'était pas le cas avec ma selle anglaise précédente. J'avais essayé les western, mais je les touvais trop longues pour le dos du poney...





PAT 1948:
 Bjr,

Je ne connais pas les selles sans arçon c'est pourquoi je vais  juste poser des questions..
L'un d'entre vous parle justement du sac à dos. Il ne viendrait jamais à l'idée de partir sur un grande rendonnée avec un sac sans armature et là nous sommes à la place du cheval. Avoir sur le dos une charge en vrac et mal équilibrée fatigue le porteur.
Je peux imaginer que techniquement il est possible de connaître la répartition idéale sur le dos d'un cheval avec des capteurs. Ce qui a été probablement été fait par les grandes selleries. Réduire la surface de portage implique une plus grande compression rapportée au cm².
Doit-on avantager le confort du cheval ou du cavalier ? Le style bardette me plait bien en se rapprochant de la monte à cru pour un petit travail..
 

seera:
 Faire le parallèle avec le sac a dos est mauvais.
Le poids du sac à dos est surtout porté par les bretelles qui sont en général souples et larges. Je n'ai jamais vu d'armature dans les bretelles.
Les armatures du sac a dos servent surtout a eviter les frottements du sac sur le dos et à l'éloigner un peu pour eviter la transpiration.

Pour ce qui est de la surface de pression, retourne une selle anglaise ''standard'' tu sera etonnée comme la surface d'appui est assez faible. Une certaine marque est meme grande championne dans cet art de reduire la surface d'appui...pourtant comme c'est une grande marque très très chère, les gens achetent...pas de souci...
Puis après tu compares avec la surface d'appui de tes cuisses...Dieu avait déja bien calculé pour adapter la surface des cuisses pour monter à cheval  :lol:


Pour ce qui est de la selle sans arcon, il y en a tellement de modèles que deja faire une généralité n'est pas très facile, mais ce qui est sur, c'est qu'avec une selle sans arcon on n'aura jamais de pic de pression du à un arcon mal adapté.

C'est évident qu'une selle avec arcon bien adapté c'est très bien, mais comme plusieurs morphologies de chevaux ont été ignorée par les concepteurs de selle, la sans arcon pour eux est un bon compromis.


 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique