Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Morphologie Et Locomotion  (Lu 12777 fois)

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Morphologie Et Locomotion
« Réponse #15 le: septembre 25, 2007, 09:27:46 pm »

 Pour elicendi :
La dernière photo de lui "tout nu" ne serait-elle pas beaucoup plus ancienne que les autres photos ? Je trouve le cheval plus harmonieux sur les photos montées, son encolure grêle sur la dernière photo ne se voit plus sur les photos montées où en plus, elle semble commencer à être mieux orientée et se muscler ... bref, mieux sous tous rapport sur les photos montées.
Je ne trouve pas qu'il n'engage pas : est-ce que ce n'est pas plutôt un effet du à ses jarrets qui sont effectivement un peu droits ?
RAS dans ses aplombs de profil en tous cas.
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Morphologie Et Locomotion
« Réponse #16 le: septembre 25, 2007, 09:36:13 pm »

 non côté applombs il est ok

oui la photo est plus ancienne, à l'époque il était moins gras mais je ne pense pas qu'il était moins musclé

quand on voit cette photo, qui date du même jour que la précédente, son encolure reste très fine:


sur ces photos il engage (pas énorme énorme tu en conviens) mais c'est un travail de longue haleine, ça n'est vraiment pas venu tout seul, contrairement au pas
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Morphologie Et Locomotion
« Réponse #17 le: septembre 25, 2007, 10:09:37 pm »

 Allez je m'y colle : Maroussia : une morphologie compacte, dos court, rein court






Ca engage bien



Elle a énormément d'équilibre, capable de faire un cercle de 10 m de diamètre à faux, de se ratrapper sur des dévers de folie glissants sans aucun problème, de grimper des cotes impressionantes et elle a vraiment "le moteur à l'arrière" ! :D C'est particulièrement perceptible au galop. Magic qui l'a montée me demandait en plaisantant si elle n'aurait pas du quarter tellement tout se passe à l'arrière : accélérateur et frein ! :D



 
IP archivée
Galguera and Co

aureltheboss

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 610
    • Voir le profil
Morphologie Et Locomotion
« Réponse #18 le: septembre 25, 2007, 10:11:58 pm »

 pour mvittori: en fait cette photo:


est la plus ancienne de toutes celle que j'ai mises, elle date de ya un an, lorsque j'ai acheté cette jument. Elle sortait de son pré, etait grasse,  et était montée environ 10 h par an, juste a suivre les autres chevaux en ballade.

Elle etait musclée a l'envers d'ou le cou de taureau qu'elle avait (ca fesait vraiment une "masse" sous l'encolure, comme un chignon a l'envers lol)

Après un an son encolure se remuscle petit a petit dans le bon sens et le cou de taureau disparait peu a peu (cette photo date de ya environ 2 mois) même si elle engraisse encore a manger des cailloux (le pré est ras et elle engraisse quand meme  :blink: )



Ce qui m'inquiete le plus pour l'avenir c'est la position qu'elle prend pour trotter (nez en l'air et dos creux). Je sais que certaines races type frison ne "peuvent" pas trotter avec une attitude basse mais dans le cas de ma jument j'ignore de quel croisement elle est issue (c'est marqué ONC poney sur les papiers) et donc j'en suis a me demander si elle arrivera un jour à trotter placée..
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Morphologie Et Locomotion
« Réponse #19 le: septembre 26, 2007, 07:52:54 am »

 Aurel : le problème de ta jument au niveau de l'encolure ne s'améliorera pas, il va même s'accentuer avec le travail si elle continue de trotter la tête en l'air et le dos creux (ce qui, au niveau de l'encolure, provoquera cette "masse" à l'envers).

Calguera : ta jument a une excellente ligne de dos, avec un très bon garrot, ce qui explique aussi sa propulsion et son équilibre, et visiblemnet, de bons applombs. Mais elle a aussi une excellente attache d'encolure, donc un balancier qui doit jouer à 100 %.
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Morphologie Et Locomotion
« Réponse #20 le: septembre 26, 2007, 08:36:27 am »

 Pour les chevaux dont vous avez parlé qui se déjugent au travail, il faudrait les regarder marcher en main ou en liberté.
Depuis une semaine nous avons avec nous un poney vraiment très long, membres courts. Il engage naturellement au pas et recouvre très facilement ses traces.
Trouvant son dos très long, j'ai justement regardé ce détail, et alors j'ai pensé que la longueur de son dos ne devait pas le gêner pour bien se juger.
voila, une observation....

IP archivée
Fanfan et les autres

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Morphologie Et Locomotion
« Réponse #21 le: septembre 26, 2007, 08:46:27 am »

 Je vous rappelle ce que je disais dans l'autre, un cheval peut se pousser fort avec ses fesses et ne pas couvrir ses traces pour autant (ma jument et beaucoup de QH / PH en général) de même qu'il peut ne pas pousser un crayon sans qu'on l'oblige et couvrir ses traces à chaque fois...
Mon pur-sang qui avait de longues jambes et un dos court et mon poulain QH idem ne se poussent pas mais dépassent tout le temps les traces des antérieurs ( plus de 20 cm pour le ps et 15 pour le QH) sans forcer du tout...
D'où la question de la morphologie et du ressenti du cavalier. En effet il faut arriver à sentir si le cheval pousse ou pas...
Ma jument même très rassemblée ne couvrira jamais ses traces, elle n'a pas la longueur de membre suffisante (elle mesure 1m46 et fait du 145 en couverture, couverture pour cheval de 1m65 en raison du gabarit du haut très développé comme beaucoup de QH) mais par contre elle a un dos très musclé et une croupe idem car elle engage fort à "son échelle" (sans couvrir) et donc se muscle bien...

Tout ça pour dire que la couverture des traces n'est pas toujours un critère objectif. J'ai monté un jour un trotteur qui ne se fatiguait pas et qui ne galopait pas mais en fait il n'engageait pas un crayon mais sa cavalière me disait "Le pousse pas plus c'est bon il couvre largement!!" Oui il couvrait mais en mode limace je lève pas les pattes et je vais pas chercher loin et son dos était catastrophique...

Pour penser à l'importance de la morphologie, une petite exagération... Imaginez un cheval qui serait fait comme un teckel (j'en ai connu des pas loin :P ), le pauvre cheval pourra ramener ses hanches autant qu'il voudra, il ne touchera jamais ses traces d'antérieurs, même si il tend son dos à mort!!

http://www.inra.fr/opie-insectes/images/f-til09.gif' target='_blank'>Cheval trop long couvrant ses traces

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/09/Geometrid_caterpillar.jpg/250px-Geometrid_caterpillar.jpg' target='_blank'>Encore

Enfin disons que vous comprenez l'image :P

J'ai connu un cheval de monitorat de dressage excellent mais un "SF 2 places" comme l'appelait l'instructeur, le pauve aurait été bien en peine pour faire rejoindre ses 4 membres au trot... Mais il avait un bon dos car bien travaillé et il engageait autant que son physique le lui permettait, donc il tendait son dos et travaillait ses abdos...

Je vous mets des photos de mes chevaux...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

anksu

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5384
    • Voir le profil
Morphologie Et Locomotion
« Réponse #22 le: septembre 26, 2007, 09:32:55 am »

 euh .....normal que se soit des tofs de chenilles ????  :blink:  
IP archivée
miaouuuu

seera

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 457
    • Voir le profil
    • http://www.equimetric.ch
Morphologie Et Locomotion
« Réponse #23 le: septembre 26, 2007, 09:37:08 am »

 quelle est votre définition de l'engagement au fait? Car j'ai pu constater un flou total dans ce domaine...

En véto, on dit qu'un cheval engage si l'angle formé par les canons des posterieurs est parallèle à l'avant bras de l'anterieur. Qu'il engage bien si le posterieur est plus haut que l'anterieur et qu'il engage pas si le posterieur est plus bas que l'anterieur.
http://www.atelier-equitation-classique.com/wiki/images/2/23/Polygone.jpg' target='_blank'>engagement
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Morphologie Et Locomotion
« Réponse #24 le: septembre 26, 2007, 10:03:35 am »

 Ma jument, un peu "biplace" comme beaucoup de jujus QH:







En selle anglaise:





Nue:



En main, muscles de l'avant main...



Au galop, elle pousse bien derrière et lève bien les épaules :



La pauvre Kumkum avec ses allures rasantes fait des efforts mais...





Ca l'empêche pas de faire des demi-tours (rolls backs) de fou au galop :P



Rênes longues au galop, elle se tient seule...



Sur les vaches:



Même quand elle est excitée et qu'elle fait la belle...





Sunrise, dos très court et jambes longues...

A 2 ans:



A 3 ans:





IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Morphologie Et Locomotion
« Réponse #25 le: septembre 26, 2007, 10:04:32 am »

 A 4 ans:















Le pur-sang, même quand il engage pas la tête en l'air, ben on voit qu'il couvre...



De toute façon c'te couleuvre pour lui faire tendre son dos :wacko:

Morphologie de Polsky, dos court et grandes jambes:



 
IP archivée
Kum Kum Mania :p

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Morphologie Et Locomotion
« Réponse #26 le: septembre 26, 2007, 10:06:14 am »

 Magali : pourrais-tu aussi nous donner ton avis sur les chevaux de chacun ?
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Morphologie Et Locomotion
« Réponse #27 le: septembre 26, 2007, 10:07:19 am »

 
Citer
euh .....normal que se soit des tofs de chenilles ????
Ben ça illustre bien comment rassembler des membres avec un dos trop long!! Les chevaux ayant la colonne vertébrale moins souple qu'une chenille :P Ils ont plus de mal... C'est une image Anksu :P
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Morphologie Et Locomotion
« Réponse #28 le: septembre 26, 2007, 10:09:11 am »

 
Citer
Calguera : ta jument a une excellente ligne de dos, avec un très bon garrot, ce qui explique aussi sa propulsion et son équilibre, et visiblemnet, de bons applombs. Mais elle a aussi une excellente attache d'encolure, donc un balancier qui doit jouer à 100 %.
+ 1
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Morphologie Et Locomotion
« Réponse #29 le: septembre 26, 2007, 10:20:59 am »

 La morphologie n'indique pas la souplesse du cheval. Okla, un vrai biplace celui la, avec dos de mulet, lombaires saillantes et tout et tout... il bluffe tout le monde ! QUand on le voit, on fait "ho le dos"  :crying:. Et bien ce cheval est hyperlax (ce qui est un problème au niveau des rotules), mais l'ostéo n'en revenait pas des mouvement qu'elle a réussi à lui faire faire tant il est, contrairement aux apparences, souple, ni de sa qualité de déplacement. Les chevaux qui couvrent largement leur trace sans se muscler sont des chevaux qui ne montent pas leur dos, et d'ailleurs, le manque de tension fait "cling cling" au trot (chevaux qui se touchent). Ce sont souvent des chevaux qui ont l'air de pousser mais qui trottent loin derrière, les jarrets à des kms derrière... C'est le cas souvent des arabes, tronche en l'air, jarrets loin, traces couvertes et cling cling au trot... :stuart:  
IP archivée